Bonjour, une petite question à propos du paiement du coût de mana:
J'ai en jeu
Miroir panoptique qui me fait jouer un sort sans payer son coût de mana.
Mais le sort en question inclut
dans son coût de mana (ça me donne un ccm de 0: je paye donc
pour l'empreinte). Puis-je choisir X=400000 (voire plus) lorsque je le jouerai au prochain entretien, sachant que je n'aurai pas à les payer?
De plus, s'il possède des coûts supplémentaires optionnels comme le Kick ou l'Union, puis-je choisir de les payer? Et si oui, devrai-je effectivement les payer?
En fait, mon raisonnement est le suivant:
409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise.
-> Je prends l'union
Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variablele, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment.
-> Je choisis X=Beaucoup
Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f).
-> Je veux payer
On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité.
-> Comme je n'ai pas à payer le coût de mana, ça fait de moins.
Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer.
-> OK, je paierai ceux-là c'est pas trop cher
Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.
409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés
Mais bon, choisir X comme ça, ça semble abusé, donc j'aimerais bien savoir où je me suis planté...
[ Dernière modification par Jbc le 22 jui 2007 à 16h58 ]