Lloic Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 12/01/2006 785 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Lloic le Lundi 02 Juillet 2007 à 08:41
Bonjour,
Comment ça se passe quand j'ai 2 Pont des enfers dans mon cimetiere, dans les situations suivantes :
1 - Je joue un Pyroclasme qui tue 3 de mes creatures (non token) et 2 creatures de l'adversaire (non token).
2 - Une creature 2/2 bloque une creature 2/2 et elles s'entre-tuent (l'une a moi et l'autre à mon adversaire).
Amicalement,
Loic.
[ Dernière modification par Lloic le 02 jui 2007 à 08h43 ]
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Gandalf20000000 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 02 Juillet 2007 à 08:59
Salut!
Les deux capacités du pont des enfers sont des capacités déclanchés (Reconnaissable par la mention :"A chaque fois que...")
Donc, elles sont mis dans la pile quand un joueur devrait recevoir la priorité.
1 :
Quand tu joue le pyroclasm, toutes les créatures sont mis au cimetiere en meme temps, cependant les joueurs vont choisir l'ordre dans la pile des capacités déclanchés de mise au cimetiere.
Comme ces capacités sont toutes mises dans la pile puis résolu une par une, tu obtiendra toujours tes jetons puis retirera le pont des enfers de la partie. En effet, une fois les capacités en pile, agir sur leurs sources (ici le pont) n'aura aucun effet sur elles, donc l'ordre des capacités dans la pile n'as pas d'interet. réponse fausse: voir plus bas.
Rappel :
Normalement, on utilise l'APNAP (Active Player, Non Active player) c'est a dire que, les capacités appartenant au joueur actifs sont mis dans la pile en 1er dans l'ordre de son choix, puis celle du joueur non-actif dans l'ordre de sont choix (PS: Le joueur actif est celui dont c'est le tour).
2
Ici, c'est la meme chose, les deux capa activés sont mise dans la pile, et se résolveront toutes les deux.
++
[ Dernière modification par lyon4 le 02 jui 2007 à 10h26 ]
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Hds Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2007 16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hds le Lundi 02 Juillet 2007 à 10:09
En effet, une fois les capacités en pile, agir sur leurs sources (ici le pont) n'aura aucun effet sur elles, donc l'ordre des capacités dans la pile n'as pas d'interet.
Il me semble que le pont des enfers vérifie, à la résolution de la capacité, qu'il est encore présent dans le cimetierre.
À chaque fois qu'une créature non-jeton est mise dans votre cimetière depuis le jeu, si le Pont des enfers est dans votre cimetière, mettez en jeu un jeton de créature 2/2 noire Zombie.
Il me semble que c'est dans ce forum d'ailleurs que j'ai pris conscience de la différence entre ça et :
À chaque fois qu'une créature non-jeton est mise dans votre cimetière depuis le jeu, mettez en jeu un jeton de créature 2/2 noire Zombie.
Si le pont des enfers avait ce texte, il n'aurait pas besoin d'être présent dans le cimetierre au moment de la résolution mais le bout de phrase en gras l'oblige donc à être encore là non ?
Dans ce cas, L'ordre de mise en pile est important.
Dites moi si je me trompe, je vais tenter de retrouver le topic où celà a été dit.
[ Dernière modification par lyon4 le 02 jui 2007 à 10h21 ]
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 04/11 à 07:48 31991 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 02 Juillet 2007 à 10:20
en effet gandalf s'est trompé.
il faut mettre les capacités en pile dans le bon ordre (cad, d'abord les capacités qui virent les ponts du cimetière, puis les autres) pour qu'on puisse mettre les jetons en jeu, puis retirer les ponts du cimetière de la partie.
dans l'autre ordre, cela n'aura pas marché, à cause du "si le pont des enfers est dans votre cimetiere". la capacité se resoudrait, mais n'aurait pas d'effet.
410.8. Les capacités déclenchées avec une condition (par exemple "Quand [déclencheur], si [condition], [faire action]") vérifient si la condition est vraie comme si elle faisait partie de l'événement déclencheur ; si la condition n'est pas remplie, la capacité ne se déclenche pas. La capacité vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n'est pas satisfaite, la capacité ne fait rien. Cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Notez que cette règle ne s'applique pas aux capacités déclenchées qui ont une condition ailleurs dans leur texte.
[ Dernière modification par lyon4 le 02 jui 2007 à 10h24 ]
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Lloic Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 12/01/2006 785 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Lloic le Lundi 02 Juillet 2007 à 12:07
Pour être certains de bien comprendre, ça dépendra donc du joueur qui joue le sort ou alors, en cas de combat, a celui qui attaque.
Comment gérer la pile et les priorités pour arriver, dans chaque cas, à avoir un maximum de jetons zombie en jeu suivant que l'on est à mon tour, ou à celui de mon adversaire ????
Loïc.
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 04/11 à 07:48 31991 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 02 Juillet 2007 à 12:25
quand on a plusieurs capacités déclenchées qui doivent etre mises en pile en meme temps, on met d'abord celles controlées par le joueur actif (=celui dont c'est le tour) sur la pile dans l'ordre de son choix, puis celles contrôlées par l'autre joueur dans l'ordre de son choix.
dans le cas présent, puisque tu es le propriétaire des deux ponts du cimetière, tu controles toutes les capacités des ponts. donc tu choisis l'ordre de leurs mises en pile.
comme je l'ai dit plus haut, le mieux sera pour toi de mettre en premier les capacités "À chaque fois qu'une créature est mise dans le cimetière d'un adversaire depuis le jeu, si le Pont des enfers est dans votre cimetière, retirez le Pont des enfers de la partie.", puis en pile les capacités "À chaque fois qu'une créature non-jeton est mise dans votre cimetière depuis le jeu, si le Pont des enfers est dans votre cimetière, mettez en jeu un jeton de créature noire 2/2 Zombie."
exemple, dans ton cas avec pyroclasme. la premiere capacité (celle pour les jetons) de chacun des deux ponts se declenche pour chacune de tes 3 créatures. et la deuxieme capacité de chacun des ponts se declenchent pour chacune des créatures adverses mises au cimetière.
à la mise en pile, tu mettras alors (meilleur choix) les 2x2 capacités qui retirent le pont1 et le pont2, puis 3x2 capacités qui mettent des jetons en jeu.
on a en pile:
10/capacité pont2 mettant un jeton en jeu
9/capacité pont2 mettant un jeton en jeu
8/capacité pont2 mettant un jeton en jeu
7/capacité pont1 mettant un jeton en jeu
6/capacité pont1 mettant un jeton en jeu
5/capacité pont1 mettant un jeton en jeu
4/capacité retire pont2
3/capacité retire pont2
2/capacité retire pont1
1/capacité retire pont1
on résout: 10->5: tu mets 6 jetons en jeu
on resout 4/ tu retires pont2 du cimetiere, 5/le pont2 est déjà retiré donc rien, puis 2/ tu retires pont1 du cimetiere, 1/le pont1 est déjà retiré donc rien.
[ Dernière modification par lyon4 le 02 jui 2007 à 12h36 ]
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Gandalf20000000 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 02 Juillet 2007 à 13:44
Excusez moi pour cette petite boulette, j'aurais du mieux lire la carte.
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Lloic Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 12/01/2006 785 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Lloic le Mardi 03 Juillet 2007 à 07:44
Super,
J'ai tout compris, merci beaucoup pour cette explication tres pedagogique.
Bonne journee,
Tres amicalement,
Loic.
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