Milrael Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/01/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/07/2006 60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Milrael le Mardi 15 Mai 2007 à 21:22
Bonjour,
Je pose une question qui servira de référence pour un bon nombre de parties à venir (sisi je garderai le lien du topic en favori ). En fait, cela fait déjà longtemps qu'avec des amis il y a à chaque fois des débats lors de l'attribution des blessures des créatures lors de la phase de combat. Le problème vient en fait de l'attribution des dégats des créatures qui décident de s'engager pour faire leur capacité après avoir bloqué.
Au passage, j'ai lu les 2 articles d'Arcarum sur La pile et les phases de jeu qui sont bien sympas, mais j'aimerai avoir des précisions.Nous sommes donc à la phase d'attaque : les joueurs décident de ne rien faire durant l' Etape de début de combat et les attaquants puis les bloqueurs sont déclarés.
1er cas : je décide de bloquer avec une mère des runes. Les dommages vont alors dans la pile. je décide ensuite d'engager la mère des runes pour lui donner la protection contre la couleur de la créature attaquante : est ce que j'ai le droit? Si oui, la mère des runes infligerat-elle toujours sa blessure à la créature attaquante tout en prévenant les blessures qui lui sont infligées grâce à la protection?
2nd cas : j'ai Vhati il-Dal en jeu et je décide de bloquer un Sylvin de Brisengraine avec lui. Pourrais-je bloquer et utiliser sa capacité avant que les blessures n'aillent sur la pile afin de réduire la force du sylvin à 1 (le sylvin sera alors un 1/3), ce qui me permettra de le tuer tout en sauvant Vhati (Vhati restant un 3/3)?
Ne vous moquez pas si ces questions vous semblent ridicules . Merci d'avance!
|
imagine Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018 Grade : [Divinité] Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Mardi 15 Mai 2007 à 22:01
Salut Milrael
1er cas : tu as parfaitement le droit d'engager ta mere des runes apres l'avoir déclaré comme bloqueuse si elle n'a pas le mal d'invocation puisque cette action ne necessite pas d'engager la créature.
Le fait d'engager ta créature apres l'avoir déclarée bloqueuse ne l'empêche pas non plus d'assigner normalement ses blessures de combat car le fait d'engager ta créa ne la retire pas du combat.
Donc, si tu donnes à ta mère des runes la protection contre au moins une caractérisique de la créature qu'elle a bloquée avant de résoudre les blessures de combat, celle-ci assignera et infligera normalement ses blessures de combat tandis que toutes celles qui lui seront infligées seront prévenues.
2ème cas : pour que vhati ne se prenne que une blessures du sylvain tout en tuant ce dernier, tu dois jouer la capa de vhati pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Si tu fais ainsi, comme on est avant l'étape des blessures de combat, les dégats n'auront pas encore été mis en pile et le sylvain n'assignera que une blessure à vhati.
a++
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
|
molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mardi 15 Mai 2007 à 22:46
Le 15/05/2007, imagine avait écrit ... Salut Milrael
.
Le fait d'engager ta créature apres l'avoir déclarée bloqueuse ne l'empêche pas non plus d'assigner normalement ses blessures de combat car le fait d'engager ta créa ne la retire pas du combat.
merci imagine. Je ne sais pas si engager une creature ne la retire pas du combat. Je pensais que si mais je vais te croire.
Cela n'a peut etre pas d'importance puisque la mere des runes sera engagée apres que les degats aient été mis dans la pile et avant qu'ils ne soient résolus. Au moment de la résolution des degats, la mere des runes sera protégée et les degats prevenus. Les degats qu'elle inflige seront en effet résolus normalement
quelqu'un pourait il confirmer qu'un bloqueur engagé n'est pas retiré du combat parce que la regeneration engage et retire du combat si je ne me trompe or les creatures régénérées peuvent infliger leur dégat.
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
gulain Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/10/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2004 1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gulain le Mardi 15 Mai 2007 à 23:03
Engager ou dégager une créature ne la retire pas du combat.
306.2b Tapping or untapping a creature that’s already been declared as an attacker or blocker doesn’t remove it from combat and doesn’t prevent its combat damage.
Je ne comprends pas bien ta question avec la régénération.
Je vais te donner un exemple, peut-être que ça y répondra :
Tu attaques avec une 1/1 qui a la capacité "%0 : régénère." Ton adversaire te bloque avec une 1/1.
On assigne puis on met les blessures de combat dans la pile.
Tu joues la capacité de régénération de ta créature.
On la résout (cela met un "bouclier de régénération" sur ta créature - et c'est tout).
On résout les blessures de combat : les deux 1/1 se prennent une blessure.
On vérifie les effets basés sur un état : ta créature devrait être détruite, à la place elle régénère (on l'engage, on la retire du combat et on retire les blessures qui sont dessus. La 1/1 adverse est détruite.
[ Dernière modification par gulain le 15 mai 2007 à 23h04 ]
___________________
|
imagine Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018 Grade : [Divinité] Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Mardi 15 Mai 2007 à 23:09
Salut molodiets
Déjà, de rien.
Une créature n'est retirée du combat que dans les cas suivants : si elle régénère, si elle change de contrôleur, si elle quitte la zone en jeu, si un effet la retire explicitement du combat, ou si elle n'est plus une créature.
Pour la régénération tu te trompes : le fait qu'une créa qui régènere est retirée du combat n'a rien à voir avec le fait qu'elle s'engage c'est juste une conséquence de la régénération.
Une créa qui régènere avant l'étape des blessures de combat n'assignera aucune blessures de combat.
Ton erreur vient du fait que, la plupart du temps, on régénere une créature au cours de l'étape des bessures de combat aprés avoir mis les dégats dans la pile, ceci afin que la créature qui régénère assigne ses blessures sans le risque d'être retirée du combat pour avoir déjà utilisé son bouclier de régénération.
a++
edit : je me suis mal exprimé désolé lol . Hop correction faite !
[ Dernière modification par imagine le 15 mai 2007 à 23h55 ]
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 15:21 31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 15 Mai 2007 à 23:23
Le 15/05/2007, imagine avait écrit ...
Ton erreur vient du fait que, la plupart du temps, on régénère une créature au cours de l'étape des bessures de combat aprés avoir mis les dégats dans la pile, ceci afin que la créature qui régénère assigne ses blessures avant d'être retirée du combat.
qu'on joue la capacité (ou le sort) de régénération apres avoir assigné les blessures de combat (et avant leur resolution) ou avant dans le tour (entretien, etape de pioche, 1ere phase principale,étape de declaration des attaquants ou des bloqueurs), ca ne changera rien du tout concernant l'assignation des blessures de combat de la créature.
edit: ceci n'est vrai que si la capacité de régénération n'a pas de (ou autre truc du genre) dans son cout. (si c'est le cas, il faudra bien sur la jouer apres que la créature a été déclarée attaquante/bloqueuse)
si on joue ce genre de capacité/sort juste apres l'assignation des blessures de combat ce n'est que pour des raisons stratégiques.
la capacité (ou sort) de régénération, à sa résolution, ne fait que mettre un "bouclier de régénération" sur la créature. qu'il mette ce bouclier au début du tour ou juste apres avoir assigné les blessures de combat, ca ne change rien pour la créature: ce bouclier ne la retire pas du combat ni ne l'engage.
la créature ne sera engagée, retirée du combat, et les blessures qu'elle aura recues seront annulées, que lorsqu'elle régénèrera, cad lorsque sa destruction sera empechée par le "bouclier".
[ Dernière modification par lyon4 le 16 mai 2007 à 10h43 ]
___________________
|
molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 16 Mai 2007 à 00:02
merci
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Milrael Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/01/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/07/2006 60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Milrael le Mercredi 16 Mai 2007 à 01:59
Je peux donc parfaitement jouer les capacité engagées de mes créatures, cela ne les empéchera pas d'infliger leurs blessures ; de +, je pourrai choisir que les capacité soient jouer avant ou après que les blessures aillent dans la pile, suivant ce qui m'arrange.
Merci bien pour ces réponses!
|
Vahaldur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/02/2007 775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Vahaldur le Mercredi 16 Mai 2007 à 13:20
à propos de mère des runes
si on a une créature enchanté par un enchant blanc, et qu'on lui donne la protec blanc, l'enchante est détruit?
pas trop sur, malgrès cette règle...
Un permanent avec la protection ne peut être enchanté par des auras ayant cette qualité. De telles auras sont placées dans le cimetière de leur propriétaire si elles sont attachées à un permanent avec la protection. Ceci est un effet basé sur un état, voir règle 420, "Effets basés sur un état".
je demande donc confirmation dans le doute ^^
___________________ un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi
Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.
|
imagine Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018 Grade : [Divinité] Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Mercredi 16 Mai 2007 à 18:34
Salut Vahaldur
Une aura blanche enchantant un permanent ou un joueur qui acquiert la protection contre le blanc ne sera pas détruite mais mise dans le cimetière de son propriétaire quand on vérifiera les effets basés sur un état.
Tu peux faire confiance au texte de règle il est tres clair.
a++
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 15:21 31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 16 Mai 2007 à 22:15
d'ailleurs cette regle n'est pas à jour, car elle concerne aussi les joueurs avec protection maintenant.
502.7c A permanent or player with protection can’t be enchanted by Auras that have the stated quality. Such Auras attached to the permanent or player with protection will be put into their owners’ graveyards as a state-based effect. (See rule 420, “State-Based Effects.”)
___________________
|
molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Jeudi 17 Mai 2007 à 01:57
ah bon on peut enchanter des joueurs?
j'ai une autre question a ce sujet que je n'arrive pas a trancher.
J'ai en jeu 2 forets, elfes de llanowar et sang de dragon.
mon adversaire m'attaque avec une 2/2. Je bloque avec l'elf. Puis, en réaction au bloque, puis- je engager mes 2 forets et l'elfe pour prendre 3 mana, utiliser la capa du sang de dragon pour mettre un marqueur +1/+1 sur l'elfe et infliger des blessures mortelles a l'attaquant?
[ Dernière modification par molodiets le 17 mai 2007 à 02h21 ]
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
imagine Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018 Grade : [Divinité] Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Jeudi 17 Mai 2007 à 12:22
Salut molodiets
Pour ta première question, oui on peut tout à fait enchanter des joueurs par exemple avec brume de paradoxe.
Pour ta deuxième question, tu as tout à fait la possibilité d'engager ton elfe de llanowar apres l'avoir déclaré comme bloqueur pour sa capacité de mana et lui mettre un marqueur +1/+1.
Si tu fais ainsi, il assignera 2 blessures à la créature qu'il a bloqué.
Cela s'explique par le fait que, comme il a été dit plus haut, engager une créature pendant la phase de combat ne la retire pas du combat.
a++
[ Dernière modification par imagine le 17 mai 2007 à 12h23 ]
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
|