Terrains animés et célérité

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Monsieur_Merlin

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Envoyé par Monsieur_Merlin le Vendredi 06 Avril 2007 à 14:52


Un terrain animé peut il tirer du mana ou attaquer durant le tour de son arrivé en jeu?.

Voici une situation pour m'exprimer plus clairement:

Je joue Survivre à la force des bras. Toutes mes forêts sont des saprolings. Je joue ensuite une forêt.
Que puis je faire:

1- attaquer avec ma forêt? (mes avis: je pense pas car étant une créature sans la célérité, elle ne peut pas attaquer ce tour ci ni s'engager pour activer une capacité)

2- Ajouter (G) à ma reserve? (mes avis: là je doute car peut on engager une créature sans la célérité pour jouer une capacité de mana?)

Pour le cas 2 je pose la même question pour un elfe de llanowar. Si on peut engager sa forêt/saprobionte pour ajouter du mana, qu'en est il de mon elfe?

J'espère avoir été clair

Merci.

edit: lyon4 : ces deux "n" à "animés" m'enervaient.

[ Dernière modification par lyon4 le 09 avr 2007 à 22h51 ]

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Vendredi 06 Avril 2007 à 14:59


1) et 2) : non, tu ne pourra pas.

Toutes les créatures qui n'ont pas la célérité souffrent du mal d'invocation, elles ne peuvent pas utiliser de capacité ayant dans leur coût d'activation, ni attaquer à moins qu'elles n'aient passé tout le temps depuis le début du tour sous le contrôle de leur contrôleur de manière permanente.

Même si tu poses ta forêt avant survivre à la force des bras, si tu as posé ta forêt ce tour-ci, tu ne pourra ni attaquer avec, ni utiliser sa capacité de mana qui nécessite de l'engager.

C'est la même chose avec un Llanowar elves

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Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Monsieur_Merlin

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Envoyé par Monsieur_Merlin le Lundi 09 Avril 2007 à 22:35


OK merci.

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 09 Avril 2007 à 22:46


la definition du mal d'invocation de thewretched est partiellement inexacte.

pour qu'une creature n'ait plus le mal d'invocation, il faut que son controleur la controle de maniere continue depuis le debut de son plus recent tour.

bref: si je mets en jeu une creature durant mon tour. pendant le tour suivant, celui de mon adversaire, elle aura toujours le mal d'invocation (je la controle depuis le debut du tour, mais pas depuis le debut de mon dernier tour), donc je ne pourrais pas jouer une de ses capacités avec .

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smc

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Envoyé par smc le Lundi 09 Avril 2007 à 22:48


Le 09/04/2007, saucisson avait écrit ...

je suis désolé de jouer les trouble fête mais je ne suis pas d'accord avec ta réponse. Pour le 2) il peut engager la foret pour tirer du mana vert car il est marqué sur la carte que toutes les foret sont des saprolings et des terrain foret de base. Hors d'apres la regle on peut engager un terrain pour son mana de le premier tour ou il arrive en jeu.

c'est moi qui vais me farcir un saucisson et ça va être la fête...
non, on ne pourra pas utiliser la capacité des forets car elle comporte dans son coût d'activation. or les forets, en tant que créatures ici, souffrent du mal d'invocation

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 09 Avril 2007 à 22:48


Le 09/04/2007, saucisson avait écrit ...

je suis désolé de jouer les trouble fête mais je ne suis pas d'accord avec ta réponse. Pour le 2) il peut engager la foret pour tirer du mana vert car il est marqué sur la carte que toutes les foret sont des saprolings et des terrain foret de base. Hors d'apres la regle on peut engager un terrain pour son mana de le premier tour ou il arrive en jeu.


quelle règle ?

tu risques de la chercher longtemps , puisqu'elle n'existe pas.

edit: et puis c'est "or", pas "hors"

la seule regle à utiliser ici, c'est :

212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).


[ Dernière modification par lyon4 le 09 avr 2007 à 22h49 ]

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Envoyé par Evangelion99 le Jeudi 12 Avril 2007 à 18:59


Donc Life and Limb n'est pas une bonne carte??


gulain

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Envoyé par gulain le Jeudi 12 Avril 2007 à 19:03


Qu'est ce qu'une bonne carte ?
Ca dépend de ce que tu mets autour...

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Envoyé par Vahaldur le Vendredi 13 Avril 2007 à 19:31


cette carte est tout simplement énorme, comme toute les cartes qui ont du potentiel.

une question cela dit.

est-ce que je peux poser deux saprobiontes consécutifs venant de ma main?
je sais qu'avec les sort qui vont mettre des jetons sapro, on peut, mais pour ce cas, je n'en suis pas sur. c'est un "terrain", et il vient de notre main. donc je suppose qu'on ne peut un poser qu'un?

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 13 Avril 2007 à 19:57


meme si c'est des terrains une fois en jeu, tu ne joues pas des terrains, donc tu n'es pas limité.

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Envoyé par mmerlin le Dimanche 15 Avril 2007 à 07:59


Dryad Arbor
Créature Terrain : Forêt et Dryade

(Dryad Arbor isn't a spell, it's affected by summoning sickness, and has ": Add . to your mana pool".)
Dryad Arbor is green.
1/1


Les parenthèses me laissent ici à penser qu'une Créature Terrain : Forêt et X possède par défaut ces caractéristiques, à savoir la célérité et la possibilité de produire un mana. Je serais donc porté à penser qu'une règle plus explicite sera écrite à la sortie de la prochaine édition concernant les terrains-créatures.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 15 Avril 2007 à 11:33


bref, ce texte entre parenthèse rappelle ce qu'on a déjà ecrit ici: un terrain-creature sera affecté par le mal d'invocation, donc ne pourra pas attaquer ni utiliser sa capacité de manacar elle a dans le cout.

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