1) Ça marche (bien même). Comment ça se passe: tu ne peux pas jouer l'
ovinisation pendant l'étape de dégagement, et la première chose à faire pendant l'étape d'entretien, c'est de mettre en pile toutes les capacités déclenchées "au début de l'entretien", et ensuite seulement les joueurs reçoivent la priorité.
Tu as donc sur la pile une capacité disant " Au début de votre entretien, si ce permanent a un marqueur « temps » sur lui, retirez-lui un marqueur « temps » ".
Tu joues ensuite
Ovinisation. On résout
ovinisation, les maraudeurs deviennent une 0/1 et perdent toutes leurs capacités jusqu'à la fin du tour.
Ensuite, on résout la capacité, et on retire le dernier marqueur de la créature. Comme la créature n'a plus sa capacité « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré, sacrifiez le permanent. », rien ne se passe, et ta créature restera en jeu indéfiniment (en tout cas, elle ne mourra plus de sa disparition, à moins qu'on lui remette des marqueurs "temps".)
2)
Ici, c'est encore plus simple. Idem que tout à l'heure, capacité de "retirage de marqueur" sur pile, tu joues
whitemane lion, on résout le lion, tu remontes les maraudeurs dans ta main, et la capacité de "retirage de marqueurs", ne trouvant plus le permanent concerné, n'a aucun effet. (la capacité de sacrifice ne se déclenche même pas, la créature étant déjà dans ta main.)
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.