pour la premiere question:
si il y a le symbole
dans le cout de la cpacité. tu ne pourras jouer cette capacité que si tu controles la créature de manière continue depuis le debut de ton plus recent tour.
donc, en admettant que tu joues ta creature (edit:Stellarcher Silhana par ex) normalement pendant ton tour, non seulement tu ne pourras pas jouer la capacité au tour où tu l'a jouée, mais tu ne pourras pas non plus la jouer le tour des autres joueurs. tu devras attendre que ce soit de nouveau ton tour.
si la capacité de la créature n'a pas le symbole
, tu pourras la jouer sans probleme dès son arrivée en jeu.
par exemple tu pourras engager
Azami, dame des parchemins pour sa propre capacité des son arrivee en jeu, puisqu'il n'y a pas
dans le cout de la capacité.
pour la deuxieme question,
comme ton adversaire controlera continûment les jetons depuis le début de son tour, ils n'auront plus le mal d'invocation: il pourra donc attaquer avec et tu pourras jouer une de ses capacités avec
(si un effet leur donnait une capacité avec
ds le cout)
rappel de la règle:
212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
[ Dernière modification par lyon4 le 09 déc 2006 à 15h42 ]