Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter concernant la créature des Azorius appelée Écumeur des Vents
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11833-ecumeur-des-vents.html
En effet, cette créature m'amène à me poser de multiples questions auxquelles je n'ai pas toujours la réponse. Je vais essayer d'être le plus précis possible pour bien me faire comprendre et de bien faire le distingo entre les différentes phases afin de mieux décortiquer ses différentes capacités.
Tout d'abord, même si l'intérêt n'est pas grand, admettons que je choisis de payer pour activer ses capacités lors de ma 1ère phase: si je paye un bleu et un blanc pour +0/+1 et échanger l'endurance et la force. Le +0/+1 est prioritaire n'est-ce pas?? Autrement dit, je n'ai pas le choix sur une même pile l'Ecumeur devient obligatoirement un 4/1 ? et nullement un 3/2?
Si je veux qu'il soit 3/2, je dois échanger d'abord, résoudre la pile, et ensuite sur une nouvelle pile (déclencher soit par un sort soit par un changement de phase), je dois ensuite lui ajouter +0/+1 ?
Ceci, pour bien montrer que le +0/+1 est toujours prioritaire sur une même pile par rapport à l'échange de la force et de l'endurance?
Maintenant admettons que je sois en phase de combat, je déclare mon Ecumeur comme attaquant (si je veux c'est à ce moment là que je dois lui donner la vigilance?). Mon adversaire désigne son (ou ses) bloqueurs, admettons un 5/5... Au moment d'assigner les blessures, je donne +0/+2 à mon écumeur et j'échange sa force et son endurance, il devient 5/1 et j'assigne donc 5 blessures, la créature de mon adversaire également.
Puis il faut infliger les blessures:
1- si je choisis de le renvoyer dans ma main ---> sa créature meurt n'est ce pas ?
2- si je choisis d'échanger sa force et son endurance et de lui donner +0/+1 ---> que se passe-t'il? Mon écumeur devient d'abord 5/2 puis 2/5 et meurt, n'est ce pas ?
(Bien sur dans ce cas, j'ai plutot intérêt à en faire un 6/1 nous sommes d'accord et échanger ensuite mais c'est simplement pour la question d'ordre des capacités).
Maintenant admettons que c'est mon adversaire qui déclare une phase d'attaque avec un srane en deuil équipé d'un fouet de cauchemard et qu'il controle 4 marais)... Je déclare que mon écumeur bloque... Etape d'assignation des blessures je donne +0/+2 à mon écumeur et j'échange sa force et son endurance. Les 2 créaures assignent 5 blessures chacune. Au moment d'infliger les blessures, je renvoie mon écumeur dans ma main---> que se passe-t'il ?? Son srane meurt et n'inflige aucune blessure n'est ce pas? donc il ne gagne pas de PV.
Enfin, dernière question sur l'Ecumeur, mon adversaire désigne une créature attaquante 6/4 piétinement par exemple. Je désigne mon Ecumeur comme bloqueur. Phase d'assignation des bessures je lui donne +0/+1 puis j'échange sa force et son endurance, la créature de mon adversaire assigne 6 mon écumeur 4. Au moment d'infliger les blessures, j'échange la force et l'endurance de mon Ecumeur puis je choisis de le renvoyer dans ma main. -----> Que se passe-t'il ?? Sa créature bien que bloquée va m'infliger des blessures car elle a le piétinement, n'est-ce pas? mais combien de blessures?? Mon écumeur est-il redevenu 1/4 avant que je me le renvoie dans la main ?? certainement que oui mais pour quelle raison cette capacité se déclenche avant? Dans cet exemple, je tue sa créa 6/4 et je prends seulement que 2 dégats de piétinement ???
Merci beaucoup pour vos réponses ...
[ Dernière modification par Bibinou le 30 oct 2006 à 12h13 ]