Ordre des capacités

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Bibinou

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Envoyé par Bibinou le Lundi 30 Octobre 2006 à 11:35


Bonjour à tous,

Je voudrai savoir quel est l'ordre exact sur la pile des différentes capacités...
Les capacités statiques sont-elles toujours prioritaires?? et entre deux capacités statiques de même nature laquelle se résout-elle en 1er?? la première arrivée???

J'ai bien consulté les règles concernant les capacités mais j'avoue que cela reste assez flou pour moi...

Merci de bien vouloir me renseigner...


f4k3

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Envoyé par f4k3 le Lundi 30 Octobre 2006 à 11:37


408.1c. Le joueur actif a la priorité au début de la plupart des phases et des étapes, après que les actions de jeu aient été effectuées et que les capacités déclenchées au début de cette phase ou étape soient allées sur la pile. Aucun joueur n'a la priorité lors de l'étape de dégagement et les joueurs ont rarement la priorité lors de l'étape de nettoyage (voir règle 314.3). Le joueur avec la priorité peut jouer un sort ou une capacité, effectuer une action spéciale ou passer. S'il joue un sort ou une capacité, ou effectue une action spéciale, ce même joueur reçoit à nouveau la priorité ; sinon c'est le prochain joueur dans l'ordre du tour qui reçoit la priorité. Si tous les joueurs passent successivement (c'est à dire si tous les joueurs passent à la suite sans effectuer quelque action que ce soit), le sort ou la capacité sur le dessus de la pile se résout, puis le joueur actif reçoit la priorité. Si la pile est vide quand tous les joueurs passent successivement, la phase ou l'étape se termine et la suivante commence.



408.2b. Les capacités statiques génèrent de manière continue des effets et ne vont pas sur la pile.


donc les capacités statiquent ne passent pas par la pile

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Bibinou

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Envoyé par Bibinou le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:21


Merci beaucoup, donc lorsque 2 cartes ayant des capacités statiques sont sur en jeu, laquelle prend le pas sur l'autre???

Exemple: une trahison de la nuit des âmes et une antienne glorieuse ? Pour le controleur de l'antienne les 2 s'annulent alors?? puisque leur effet est continu?

Je n'ai pas d'exemples en tête mais si deux capacités statiques se contredisent... Leur effet s'annule donc?


f4k3

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Envoyé par f4k3 le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:23


mets les liens stp

pour les interactions d'effets continus.....c'est compliqué >_<

sinon en général ca se règle en appliquant la règle du "tampon horaire": la carte la plus récente prime, et son effet prendra le pas sur l'autre

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invasion99

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Envoyé par invasion99 le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:30


autrement dit dans son cas précis si c'est l'entienne glorieuse qui est joué en dernier ses créatures gagneront +1/+1 ?

[ Dernière modification par invasion99 le 30 oct 2006 à 12h31 ]

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Envoyé par f4k3 le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:31


bon pour ces cartes la clairement c'est l'effet qui s'annule car +1/+1 + -1/-1=+0/+0

c'est plus marrant quand t'as humilité et antienne glorieuse sur table

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:55


ca serait bien d'eviter de répondre de l'à-peu-pres...

il n'y a que si des effets independants et contradictoires doivent s'appliquer dans la meme couche, qu' on utilisera le truc du tampon horaire.

les effets continus doivent s'appliquer sur plusieurs couches:
le texte de regles suivant explique l'ordre des couches:

418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).


ca resout une grosse partie des problemes.

il faut aussi savoir que si un effet commence à s'appliquer sur une couche, on devra l'appliquer sur toute les couches.

il y a aussi le cas d'effet dependant d' autre (cad d'effets s'appliquant dans une meme couche, et dont l'effet du premier changerait completement si on appliquait l'autre d'abord). dans ce cas, on applique le deuxieme effet d'abord, puis le dependant ensuite.
NB: ce cas est assez peu frequent.

et si les effets sont indépendants, dans une meme couche , et que leurs effets sont contradictoire, on appliquera la regle du tampon horaire (le plus recent l'emporte)

bref, c'est assez compliqué: le mieux est de lire en detail les regles 418.5

[ Dernière modification par lyon4 le 30 oct 2006 à 13h11 ]

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Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

invasion99

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Envoyé par invasion99 le Lundi 30 Octobre 2006 à 16:04


Donc tout dépends de l'ordre

Exemple : deux auras sont jouées sur la même créature: "La créature enchantée acquiert le vol" et "La créature enchantée perd le vol". Aucun de ces effets ne dépend de l’autre, car rien ne change ce qu’ils affectent et ce qu’ils font au permanent. Appliquer l’ordre du tampon horaire veut dire que celui qui a été généré en dernier "gagne". Le fait que l’effet soit temporaire ("La créature ciblée perd le vol jusqu’à la fin du tour") ou global ("Toutes les créatures perdent le vol") n’a aucune importance dans de tels cas.
Exemple : un effet a pour texte "Les créatures blanches gagnent +1/+1" et un autre "La créature enchantée est blanche". La créature gagne le +1/+1 du au premier effet quelque soit sa couleur d'origine.


Donc si l'humilité est jouer en dernier, "elle gagnera" et toutes les créatures deviendront 1/1 et perdront leurs capas.

Mais d'après ce qui est dit plus haut, la capacité de la trahison de la nuit des âmes et de l' antienne glorieuse s'annule, pourquoi le tempon horaire ne s'applique-t'il pas ?

Ps:desolé de faire le "chieur" mais j'essaye de comprendre

[ Dernière modification par invasion99 le 30 oct 2006 à 16h09 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 30 Octobre 2006 à 16:48


car ils ne se contredisent pas.
tu as un effet qui fait gagner +1/+1, puis un effet qui fait gagner -1/-1.

ce n'est pas comme si un effet disait "la créature devient 3/3" et un autre "la créature devient 1/1".

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pour l'humilité, ce que tu dis est faux.

il faut regarder chaque couche (ou sous-couche) séparement
si l'humilité arrive en jeu en dernier, elle ne prendra le dessus que sur les effets s'appliquant dans les memes couches/sous couches ou des couches inférieures aux siens. (cad: la couche 5 pour la perte de capacités, et la couche 6b pour la mise à 1/1 des créatures.

par exemple,
si une créature a un marqueur +1/+1, comme l'effet du marqueur s'applique en 6c (donc apres le "devient 1/1"), elle finira 2/2.
pareil si il y a une croisade en jeu, les créatures blanches seront 2/2 (car son effet s'applique en couche 6d)

[ Dernière modification par lyon4 le 30 oct 2006 à 16h54 ]

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Atsushi

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Envoyé par Atsushi le Lundi 30 Octobre 2006 à 18:26


par exemple,
si une créature a un marqueur +1/+1, comme l'effet du marqueur s'applique en 6c (donc apres le "devient 1/1"), elle finira 2/2.
pareil si il y a une croisade en jeu, les créatures blanches seront 2/2 (car son effet s'applique en couche 6d)


Ok pour l'Humiité, mais si je joue Humiliation sur une créa qui a un marqueur +1+1, elle est 1/1 ou 2/2 comme le cas que tu as présenté ?

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gulain

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Envoyé par gulain le Lundi 30 Octobre 2006 à 18:43


Elle est 1/2 car on applique les marqueurs en 6c et l'humiliation en 5 et 6b

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