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Boulito

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Envoyé par Boulito le Dimanche 22 Octobre 2006 à 19:27


Qu'est-ce que la suspension?

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 22 Octobre 2006 à 19:29


un peu de lecture (extrait du precis de regles ou de la FAQ timespiral) :

***Nouvelle capacité mot-clé : Suspension***

La suspension est une capacité qui, essentiellement, vous permet de dépenser du « temps » à la place du mana pour jouer des sorts. Le coût de suspension et le nombre de marqueurs « temps » varient d'une carte à l'autre, mais la capacité apparaît sur les cartes sous cette forme :

Suspension 4 — {1}{R} (Plutôt que jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer{1} {R} et la retirer de la partie avec cinq marqueurs « temps » sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « temps ». Quand vous retirez le dernier, jouez cette carte sans payer son coût de mana. Elle a la célérité.)

Les règles officielles de la capacité de suspension sont les suivantes :

502.59. Suspension

502.59a La suspension est un mot-clé qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui ne fonctionne que pendant que la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone retirée-de-la-partie. « Suspension N — [coût] » signifie « Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs « temps » sur elle. Cette action n'utilise pas la pile, » et « Au début de votre entretien, si cette carte est en suspension, retirez-lui un marqueur « temps » » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est retirée de la partie, jouez-la sans payer son coût de mana si possible. Si vous ne le pouvez pas, elle reste retirée de la partie. Si vous la jouez de cette manière et que c'est une créature, elle acquiert la célérité jusqu'à ce que vous en perdiez le contrôle. »

502.59b Une carte est « en suspension » si elle est dans la zone retirée-de-la-partie, qu'elle a la suspension, et qu'elle a au moins un marqueur « temps » sur elle.

502.59c Jouer un sort comme un effet de sa capacité de suspension suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f-h.

* La phrase « si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main » ne vérifie que les restrictions et autorisations de temps indiquées dans les règles pour jouer cette carte. Elles incluent les règles inhérentes au type de carte (par exemple, si la carte avec la suspension est une créature, ce doit être votre phase principale et la pile doit être vide) et ce qui est imposé par d'autres capacités, comme le flash ou la capacité de l'Ingérence du mage. Que vous puissiez suivre toutes les étapes de mise en jeu de la carte n'a pas d'importance. Si vous ne pouvez pas jouer la carte à cause d'un manque de cibles légales ou d'un coût de mana impayable, par exemple, elle peut toujours être retirée de la partie avec la suspension.

* Retirer une carte de la partie avec sa capacité de suspension n'équivaut pas à jouer cette carte. Cette action n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.

* Si un sort avec la suspension a des cibles, les cibles sont choisies quand le sort est joué, pas quand il est retiré de la partie.

* Si la première capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, aucun marqueur « temps » n'est retiré. La capacité se déclenche à nouveau pendant le prochain entretien de son propriétaire.

* Quand le dernier marqueur « temps » est retiré d'une carte en suspension, la deuxième capacité déclenchée de la suspension se déclenche. Peu importe la raison pour laquelle le marqueur « temps » a été enlevé ou à qui appartenait l'effet qui l'a enlevé. (Le texte de rappel de règle de _Spirale temporelle_ est confus sur ce point.)

* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, la carte n'est pas jouée. Elle reste dans la zone retirée-de-la-partie sans marqueur « temps » pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension.

* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, le propriétaire de la carte doit jouer le sort si possible, même si ce joueur ne le désire pas. Les règles normales de temps permettant de jouer ce sort sont ignorées (par exemple, si la carte en suspension est une créature et que cette capacité se résout pendant votre entretien, vous pouvez jouer la carte), mais les autres restrictions de jeu ne le sont pas.

* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout et que la carte en suspension ne peut pas être jouée à cause d'un manque de cibles légales ou d'une restriction de jeu, elle reste dans la zone retirée-de-la-partie sans marqueur « temps » sur elle pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension.

* Au moment où la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, si jouer la carte en suspension implique un coût supplémentaire, le propriétaire de la carte doit payer ce coût si possible. S'il ne peut pas le faire, la carte reste retirée de la partie. Si le coût supplémentaire comprend du mana, la situation est plus complexe. Si le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve pour payer le coût, ce joueur doit le faire. Si le joueur ne peut pas payer le coût, la carte reste retirée de la partie. Cependant, si le joueur a le moyen de produire suffisamment de mana pour payer le coût, il a le choix : ce joueur peut jouer le sort, produire du mana et payer le coût. Ou le joueur peut choisir de ne pas jouer de capacités de mana, ce qui rend la carte impossible à jouer parce que le mana supplémentaire ne peut pas être payé.

* Une créature jouée avec la suspension arrive en jeu avec la célérité. Elle a encore la célérité après le premier tour où elle est en jeu tant qu'elle est contrôlée par le même joueur. Dès qu'un autre joueur en prend le contrôle, elle perd la célérité.

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Envoyé par invasion99 le Dimanche 22 Octobre 2006 à 19:43


En gros, au lieu de jouez la carte tu la met en suspend en payant le coût de suspension. A chaque entretien (avant de piocher) tu retire un marqueur, quand il n'ya pas de marqueur elle arrive en jeu.. Si c'est un ephemere ou un rituel son effet va directement en pile. Si cette une créature tu peux attaquer de suite ou utiliser l'une de ses capacités, en gros elle a la célérité. Lorsque son dernier marqueur est retiré la carte est joué donc contrecarrable..

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Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

Boulito

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Envoyé par Boulito le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:41


Je ne peux alors pas jouer la suspension dune créature ke jai en main si c'est le tour adverse?

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:45


Le 24/10/2006, Boulito avait écrit ...

Je ne peux alors pas jouer la suspension dune créature ke jai en main si c'est le tour adverse?

non a priori, sauf si elle a le flash (et la suspension), ou autre cas pathologique....
Il y a un sujet sur la suspension en 1ere page ............

[ Dernière modification par chaudakh le 24 oct 2006 à 21h45 ]

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Boulito

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Envoyé par Boulito le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:46


Le 24/10/2006, chaudakh avait écrit ...

Le 24/10/2006, Boulito avait écrit ...

ou autre cas pathologique....


[ Dernière modification par chaudakh le 24 oct 2006 à 21h45 ]

Ce qui veut dire?

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Boulito

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Envoyé par Boulito le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:47


* Si la première capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, aucun marqueur « temps » n'est retiré. La capacité se déclenche à nouveau pendant le prochain entretien de son propriétaire.
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Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Octobre 2006 à 00:09


Le 24/10/2006, Boulito avait écrit ...

Je ne peux alors pas jouer la suspension dune créature ke jai en main si c'est le tour adverse?


attention aux termes employés.
quand tu retires de la partie la carte pour la suspension, tu ne la joues pas (meme si tu dois le faire à un moment où tu as le droit de la jouer)

ps: evite le "sms" ici.

Le 24/10/2006, Boulito avait écrit ...

* Si la première capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, aucun marqueur « temps » n'est retiré. La capacité se déclenche à nouveau pendant le prochain entretien de son propriétaire.
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Si elle est en suspension?


oui, bien sur. les deux capacités declenchees (celle qui retire un marqueur a chaque entretien et celle qui fait jouer la carte quand le dernier marqueur est retirée) ne fonctionnent que quand la carte est en suspension.

[ Dernière modification par lyon4 le 25 oct 2006 à 10h16 ]

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Envoyé par TSukasa82 le Mercredi 25 Octobre 2006 à 08:30


corrigez moi si je me trompe,mais si j'aiTéfeiri, mage de Zhalfir en jeux je peut donc mettre en sunspension une carte que j'ai dans ma main pendant le tour de l'adversaire? Si oui, serait fun ,on gagnerai un tour pour poser une créature


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Envoyé par f4k3 le Mercredi 25 Octobre 2006 à 09:06


toi oui

et le petit effet kiss cool sera que la suspension de l'adversaire sera contrée, car a son entretien il ne peut pas jouer de rituels

et oui, c'est écrit dans la FAQ: Téfeiri casse le suspend adverse

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Octobre 2006 à 10:17


injouable, pas contrée.

et puis ce n'est pas une question d'entretien. meme si la carte en suspension perdait son dernier marqueur pendant la phase principale de son propriétaire, alors que la pile est vide et que ce joueur a la priorité, il ne pourrait pas jouer la carte.
La raison c'est qu'on ne peut pas jouer un rituel pendant la resolution d'une capacité.

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gulain

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Envoyé par gulain le Mercredi 25 Octobre 2006 à 12:24


Le 25/10/2006, lyon4 avait écrit ...


La raison c'est qu'on ne peut pas jouer un rituel pendant la resolution d'une capacité.



C'est quelle règle ça ?

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Octobre 2006 à 12:44


ben ... la regle qui dit qu'on ne peut jouer un rituel que pendant sa phase principale,si on a la priorité, si la pile est vide.

faq tefeiri


Téfeiri, mage de Zhalfir
{2}{U}{U}{U}
Créature légendaire : humain et sorcier
3/4
Flash (Vous pouvez jouer ce sort à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.)
Les cartes de créature que vous possédez qui ne sont pas en jeu ont le flash.
Chaque adversaire ne peut jouer des sorts qu'à tout moment où il pourrait jouer un rituel.

* La dernière capacité signifie que pour qu'un adversaire joue un sort, ce doit être le tour de cet adversaire, pendant une phase principale, et que la pile doit être vide. C'est vrai même si le joueur n'a pas un rituel qu'il peut jouer, ou si une règle ou un effet permet à un sort d'être joué à un autre moment.

* Si vous avez Téfeiri en jeu, vous pouvez retirer de la partie les cartes de créature avec la suspension de votre main à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.

* Si une capacité permet à un adversaire de jouer un sort comme une partie de son effet (comme la capacité du Sceptre isochronique), cet adversaire ne peut pas jouer ce sort comme la capacité qui est en train de se résoudre est encore sur la pile.

* Vos adversaires ne peuvent pas jouer leurs cartes en suspension, quelle que soit la phase pendant laquelle le dernier marqueur « temps » est retiré. Vos adversaires ne peuvent pas non plus jouer de cartes en utilisant la capacité de folie, quelle que soit la phase pendant laquelle la carte est défaussée.


[ Dernière modification par lyon4 le 25 oct 2006 à 12h49 ]

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gulain

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Envoyé par gulain le Mercredi 25 Octobre 2006 à 12:58


ah oui ok

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 25 Octobre 2006 à 13:09


Une autre petite question sur la pile: j'aimerais avoir l'extrait de règles qui dit à quel moment une capacité est retirée de la pile.

Pour les sorts, j'ai trouvé, c'est
413.2h. La dernière étape de la résolution d’un sort est de le mettre en jeu sous le contrôle de son contrôleur (pour les permanents) ou dans le cimetière de son propriétaire (pour les éphémères et les rituels).


Par contre pour les capacités j'ai pas trouvé...

Si elles quittent la pile après leur résolution, alors les rituels ne peuvent être joués lors de la résolution d'une capacité car la pile n'est pas vide.

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Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

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