Salut et bienvenu sur le forum.
A l'avenir, n'oublie pas de nous donner les textes des cartes dont tu parle, cela aide grandement a la lecture.
tes amis ont tout faux
.
quand un sort dit "Inflige 4 dégats a une cible créature" il inflige 4 dégats, pas plus, pas moin.
Si ce sort est lancé sur une créatures 1/1, la créature prendra 4 de dégats.
De meme
une créature attaquante ou bloqueuse inflige des blessures égales a sa force pendant l'étape des blessures de combat. (Si elle a 99 de force, elle infligera 99 de dégats)
Voila la regle sur l'étape des blessures de combats
310. Etape des blessures de combat
310.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif annonce comment il assigne les blessures de chaque créature attaquante. Puis le joueur défenseur annonce comment il assigne les blessures de chaque créature bloqueuse. Toutes ces assignations vont sur la pile en un seul objet. Ensuite, les capacités déclenchées par l'assignation des blessures vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
310.2. Un joueur peut répartir les blessures de combat d’une créature comme il le désire entre les destinataires légaux. L'assignation des blessures de combat est soumise aux restrictions suivantes :
310.2a. Chaque créature attaquante et chaque créature bloqueuse doit assigner un nombre de blessures de combat égal à sa force. Les créatures ayant une force égale ou inférieure à zéro n'assignent pas de blessures.
310.2b. Une créature non-bloquée assigne toutes ses blessures de combat au joueur défenseur.
310.2c. Une créature bloquée assigne ses blessures de combat, réparties comme le choisit son contrôleur, aux créatures qui la bloque. S’il n’y a pas de créature qui la bloque à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’inflige aucune blessure de combat.
310.2d. Une créature bloqueuse assigne ses blessures de combat, réparties comme le choisit son contrôleur, aux créatures attaquantes qu’elle bloque. Si elle ne bloque pas de créature à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’assigne aucune blessure de combat.
310.2e. Un effet qui dit qu'une créature assigne ses blessures de combat d'une manière différente qu'énoncé ci-dessus peut affecter ces assignations.
[ Dernière modification par Gandalf20000000 le 18 oct 2006 à 11h39 ]