Quénar Espiègle et pile

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KillKillKill

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Envoyé par KillKillKill le Mercredi 13 Septembre 2006 à 14:59


Le Quénar Espiègle, quand il est mué copie un sort.

Mais je suis complêtement perdu quand à l'ordre dans lequel jouer les actions !!!
Dans quel ordre met on ces actions :
- mon adversaire fait son sort
- il choisit ces cibles
- il résoud son sort
- je joue la capacité et j'annonce que je copie le sort
- je choisis mes cibles
- je résouds mon sort

C'est écrit "copie le sort ciblé".
Quand peut-on cibler un sort ? Quand il est sur la pile ? Tant qu'il est dans la pile (n'importe quel sort de la pile) ?
Est-ce que je peux contrer le sort après l'avoir copié ?

Petits situations spécifiques pour expliquer mes intérrogations :
mon adversaire joue un Eboulement Des Nains avec le kick et je copie ce sort. Dois-je sacrifier un terrain ? Si oui ou si c'était dans l'effet de la carte, puis-je sacrifer un terrain qu'il a ciblé ?

S'il joue une boule de feu en tapant 9 mana et en infligeant 2 à 3 cibles, puis-je infliger 8 à une cible ou dois-je infliger 2 à 3 cibles en choisissant juste de nouvelles cibles ?

S'il joue une irradiation et qu'il a 5 artéfact et moi 0, est-ce que je mets -5/-5 à la cible que je choisis ?

Enfin s'il joue une reculade avec une dévotion dévoyée sous son controle ; si je copie sa reculade en lui renvoyant sa dévotion dévoyée en main, qui jette une carte et qui en jette 2 ?

Voila merci pour vos futures réponses et désolé si mes questions sont

PS : En fait, je veux savoir à quels moments je peux copier le sort et dans quel ordre on résoud.

[ Dernière modification par KillKillKill le 13 sep 2006 à 15h02 ]

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KillKillKill

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Envoyé par f4k3 le Mercredi 13 Septembre 2006 à 15:05


la déja y'a un souci dans ta présentation, si ton adversaire résoud le sort, tu ne peux plus le copier

1-il joue son sort et choisit ses cibles
2-tu démue ton quénar et tu copies le sort avec ses cibles

une carte passe par l'état de sort uniquement lorsqu'elle est dans la pile


la dévotion n'étant plus en jeu, tu n'en subiras pas les effets, donc vous vous défausserez chacun d'une carte

pour répondre a ton PS tu peux copier un sort a n'importe quel moment, du moment qu'il est encore dans la pile (sinon il se résoud et n'est plus un sort)

et on résoud toujours dans l'ordre inverse des entrées:

1-sort de l'adversaire
2-ta capacité copie le sort

on résoud:
1-ton sort copié par ta capacité
2-le sort originel

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Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Mercredi 13 Septembre 2006 à 15:58


Oui, j'ajouterais que une fois qu'il a joué son sort, que tu l'as copié, rien ne t'empêche de contrer son sort.
Ordre de jeu:
1- sort A
2- copie A'
3- Contre sort A

Ordre de résolution:
1- contre sort A
2- résolution de la copie
3- (plus là puisque contré).

Aewmor

Edit: dis donc killkillkill, t'aurais pas lu un bouquin récent sur un soldat américain en Irak, toi? Je dis ça parce que le bouquin s'appelle justement "Kill! Kill! Kill!". En passant...

[ Dernière modification par Aewmor le 13 sep 2006 à 16h00 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 13 Septembre 2006 à 16:19


on résouT ...

-on peut copier un sort uniquement s'il est sur la pile. (lapalissade..)
d'ailleurs le mot sort se refere à une carte non-terrain , copie de carte non-terrain, ou copie de sort, à partir du moment où on la met sur la pile et tant qu'elle y reste.

une fois ta copie en pile, rien ne t'empeche de contrer l'orininal. l'essentiel etant de le contrer apres resolution de la capacité de ton quenar. (pas avant, sinon la capacité du quenar serait contrée faute de cible)

-si tu copies un sort dont tu as payer le kick, la copie n'etant pas jouée, tu ne pourras pas payer son kick.
mais comme la copie a aussi copié la manière dont le kick a été payé, elle fera le meme effet que l'orginal kické.

-si tu copies une boule de feu, c'est pareil, la copie copie egalement le nombre de cibles de l'original. donc tu devras choisir 3 cibles pour la copie et donc pour leur infliger chacune 2 blessures.

-si tu copies irradiation, tu controleras la copie, donc à sa resolution, c'est le nombre d'artefact que tu controles qui entrera en compte...donc ici, pas de -1/-1.

-si tu copies la reculade en ciblant la devotion avec la copie, la devotion sera renvoyée en main et se verra renvoyée en main, donc apres s'etre defaussé d'une carte de l'effet de la reculade, son propriétaire devra se defausser d'une carte.


edit: argh..ca m'enerve ces gens qui font leurs piles à l'envers...

[ Dernière modification par lyon4 le 13 sep 2006 à 16h21 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

f4k3

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Envoyé par f4k3 le Mercredi 13 Septembre 2006 à 16:23


oki j'abandonne l'idée de la pile a l'envers, et résoudre prend un "t" a la 3è personne de l'indicatif présent ^^

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KillKillKill

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Envoyé par KillKillKill le Mercredi 13 Septembre 2006 à 16:55


Merci pour vos réponses ; ça devient un peu plus clair (surtout que je planche sur les règles en même temps )

J'ai compris même si je ne peux pas l'expliquer pourquoi avec irradiation ou Senteur d'Embruns, l'effet de la copie peut changer par rapport à celui du sort copié alors qu'il reste identique pour boule de feu ou Orage De Feu.

Mais dans le cas d'un vent volcanique ??
il y a 6 créatures en jeu dont un quénar non mué.
Le joueur A joue un vent volcanique. Le joueur B copie le sort en muant son quénar et tue 4 cibles. Est-ce que le joueur A a 6 points de dégâts à répartir ou plus que 2 ??

PS : Mon pseudo vient d'un truc bien moins intellectuel, désolé il vient de mes folles années de Counter-Strike

[ Dernière modification par KillKillKill le 13 sep 2006 à 16h56 ]

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KillKillKill

arcarum

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Envoyé par arcarum le Mercredi 13 Septembre 2006 à 17:09


J'ai compris même si je ne peux pas l'expliquer pourquoi avec irradiation ou Senteur d'Embruns, l'effet de la copie peut changer par rapport à celui du sort copié alors qu'il reste identique pour boule de feu ou Orage De Feu.


dans le cas d'irradiation, le nombre de -1/-1 sera définit par le nombre de permanents encore en jeu à la résolution du sort.

Par contre pour la boule de feu, le nombre de point est déterminé par le coût de lancement qui est déterminé au moment du lancement du sort, pas à sa résolution.

pour plus de détail, voir l'article sur comment jouer un sort ou un effet :
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-85.html


Mais dans le cas d'un vent volcanique ??
il y a 6 créatures en jeu dont un quénar non mué.
Le joueur A joue un vent volcanique. Le joueur B copie le sort en muant son quénar et tue 4 cibles. Est-ce que le joueur A a 6 points de dégâts à répartir ou plus que 2 ??

a partir du moment où des cibles sont nécessaire à un sort, et j'entends pas là que le mot cible apparait dans le texte, alors les cibles doivent être définies au moment du lancement du sort.

Par conséquent elle ne changeront pas à la résolution dudit sort, sauf si bien sûr un effet dit le contraire, mais ce n'est pas le cas.

donc à la résolution ton sort infligera les dommages tels qu'ils ont été définit au lancement et si des cibles ont disparu et bien tant pis.

Par contre si toutes les cibles ont disparu, alors le sort est contré.

arcarum, qui travail comme un goret aujourd'hui

[ Dernière modification par arcarum le 13 sep 2006 à 17h17 ]

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KillKillKill

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Envoyé par KillKillKill le Mercredi 13 Septembre 2006 à 17:32


Pourtant si en réponse au vent volcanique, je joue un éphémère (choc) et que j'élimine une des 6 cibles, le vent volcanique n'inflige que 5 (enfin, c'est toujours comme ça que je l'ai joué...).

Alors quelle est la diférence avec l'exemple ci-dessus ou le joueur B élimine 4 cibles en copiant le sort.

Désolé de poser toutes ces questions mais 8h de boulot ne suffisent pas à assimiler toutes les règles !!! J'oublie plus vite que j'apprends

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KillKillKill

arcarum

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Envoyé par arcarum le Mercredi 13 Septembre 2006 à 19:15


Bon je crois qu'il faut repasser par l'étape de la lecture pour bien comprendre.

je commence par

"vent volcanique"


4RR
Vent Volcanique
Rituel

Le Vent Volcanique inflige X blessures réparties comme vous le voulez entre n'importe quel nombre de créatures ciblées avec X étant égal au nombre de créatures en jeu.


je joue le sort et l'adversaire à 5 créature en jeu.
Je met dans la pile 1 sort qui dit
lorsque je me résoudrais, je mettraix X points de dommages aux créatures A, B, C, D, E (que je cible. je me limite à 5 parce qu'il n'y en a que 5, mais je pourrais n'en choisir que 3). le nombre des dommages infligés sera déterminé par le nombre de créature encore en jeu au moment de la résolution du sort.

si je réoust sans qu'il y ait eut d'effet en réponse
j'inflige 5 à chacune des 5 créatures en jeu (parce qu'il y en a 5)

imaginons qu'en réponse à mon sort mon adversaire face à un choc et tue la créature A

je résous le vent => A n'est plus une cible valide
B, C, D, E sont toujours valide, je peux résoudre
maintenant je détermine le nombre de points de dommages
4 créature = 4 dommages
j'inflige 4 dommages à chacune des créatures ciblées.

est-ce plus clair ?

[ Dernière modification par arcarum le 13 sep 2006 à 19h17 ]

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Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Mercredi 13 Septembre 2006 à 19:19



La présence de cible rend le sort légal puisqu'il est nécéssaire de les cibler au moment ou tu joues le sort. Au moment de sa résolution on regarde non pas le nombre de cibles mais bien le nombre de créature en jeu. C'est ce dernier (le nombre de créatures en jeu) qui définit la valeur de X.
Maintenant, si avant sa résolution toutes les cibles ont disparus, le sort n'est plus légal puisqu'il doit cibler des objets qui ne sont plus en jeu (donc qu'il ne peut pas cibler).

Aewmor, j'essaye de le dire de deux ou trois manière différentes quelque fois que l'une d'entre elle marcherait... Si ça va toujours pas n'hésite pas je réessaye avec exemple.

Edit: Arf, Owned, si avec tout ça ça va pas, c'est perdu à vie!!

[ Dernière modification par Aewmor le 13 sep 2006 à 19h21 ]

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