502.13. Entretien cumulatif
502.13a. L'entretien cumulatif est une capacité déclenchée qui donne un coût incrémental à un permanent. "Entretien cumulatif [coût]" signifie "Au début de votre entretien, ajoutez un marqueur "âge" sur ce permanent. Puis sacrifiez ce permanent à moins que vous ne payez [coût] pour chaque marqueur "âge" sur ce permanent." Si [ coût ] a des choix liés à lui, chaque choix est fait séparément pour chaque compteur d'âge, puis l'ensemble entier des coûts est payé, ou aucun d'eux est payé. On ne permet pas des paiements partiels.
Exemple : Une créature a "entretien cumulatif {W} ou {U}" et deux compteurs d'âge dessus. Quand sa capacité se déclenche et se résout la prochaine fois, le contrôleur de la créature met un marqueur âge dessus et alors peut payer {W}{W}{W}, {W}{W}{U}, {W}{U}{U}, ou {U}{U}{U} pour maintenir la créature en jeu.
Exemple : Une créature a "entretien cumulatif sacrifiez une créature" et un marqueur âge dessus. Quand sa capacité se déclenche et se résout la prochaine fois, son contrôleur ne peut pas choisir la même créature pour sacrifier deux fois. Soit deux créatures différentes doivent être sacrifiées, soit la créature avec l'entretien cumulatif doit être sacrifiée.
502.13b. Si un permanent a de multiples exemplaires d'entretien cumulatif, chacun se déclenche séparément. Toutefois, les marqueurs "âge" ne sont pas liés à l'une ou l'autre des capacités d'entretien cumulatif. Chaque capacité compte l'ensemble des marqueurs "âge" présents lorsqu'elle se résout.
Exemple : un créature a deux capacités d'entretien cumulatif qui ont pour texte "Entretien cumulatif - payez un point de vie." Cette créature n'a encore aucun marqueur. Les deux capacités se déclenchent. Lorsque la première se résout, un marqueur est ajouté et le contrôleur de la créature choisit de payer un point de vie. Lorsque la seconde se résout, un deuxième marqueur est ajouté et le contrôleur doit maintenant payer deux points de vie.
En francais :
Quand un permanent sous ton contrôle à l'entretien cumulatif ; au début de ton entretien, tu mets un marqueur "âge" sur ledit permanent et tu paie l'entretient cumulatif pour chaque maraueur "âge" dessus.
Donc si le cout de l'entretien est
, le premier entretien de ton permanent, tu mets un marqueur "âge" dessus et tu paie 1 fois le coût de l'entretien, donc un. Au deuxième entretien de ton permanent tu remes un marqueur, il y en a donc deux, et ensuite tu paies deux fois le coût, donc 2 X
=
(rappelons-nous notre CP), au troisième tour tu mets un troisième marqueur et tu paie 3 X
=
. Etc jusqu'à ce que tu ne puisse ou ne veux plus payer et alors tu le sacrifies.
Voilà
[ Dernière modification par Sarem le 29 aoû 2006 à 23h40 ]
"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"