question de regle: fin de tour et jeton du ghildmage de rakd

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

bibou28

Avatar de bibou28

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/05/2004
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bibou28 le Dimanche 16 Juillet 2006 à 23:00


desoler pour le titre du topic peu clair mais je ne vois pas trop quoi mettre d'autre.

lors d'un tournois, il y a un arbitre qui a dit à un de mes potes, que l'on peut poser des jeton a la fin du tour de l'adversaire avec le Ghildmage De Rakdos sans qu'il soit detruit a la fon du tour. Ma question est pourquoi le jeton n'est pas detruit ?

je donne l'exemple avec le guilmage, mais j'aimerai une reponse plus "large" sur les capacité ou sort joué en fin de tour, (egalement dit EOT ?)

Peut on jouer un sort (compter dans le méme tour) aprés qu'un joueur ai jouer une capacité EOT?

voila merci de vos reponse !!!

[ Dernière modification par lyon4 le 17 jui 2006 à 11h12 ]

___________________

Peut-être sur terre.
Peut-être dans le futur.

Adventure-seeker Killy in the cyber dongeon quest!

Blame !

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Dimanche 16 Juillet 2006 à 23:14


EOT = End of Turn... anglicisme pour "fin du tour"

mais justement, en mettant ça, tu fais l'amalgame entre deux choses.

1° les effets qui durent jusqu'à la fin du tour, comme par exemple si tu joues une croissance gigantesque
2° les capacités qui se déclenchent à la fin du tour (on parle de capacités déclenchées retardées).

Ici on est dans le cas 2°. Au début de la phase de fin de tour, la capacité "A la fin du tour, retirez-le de la partie" se déclenche. Mais si le début de la phase de fin de tour est déjà passé, alors il faudra attendre la prochaine fois qu'une phase de fin débute.

Pour te figurer ça, imagine que le tour c'est une semaine et que la phase de fin de tour c'est le dimanche.
Le cas 1° c'est "jusqu'à dimanche 23h59, la créature a +3/+3"
le cas 2° c'est "à 0h00 dans la nuit de samedi à dimanche, retirez le jeton..."

est-ce clair?

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Juillet 2006 à 11:28


la prochaine fois mets un titre plus explicite...on se doute que si tu postes dans ce forum, c'est pour poser une question sur les regles.

la phase de fin de tour est composée de deux étapes:

étape de fin de tour: c'est au début de cette étape que les capacités déclenchées avec "à la fin du tour" ("At eot") vont sur la pile.
puis les joueurs recoivent la priorité pour jouer. à partir de ce moment, si une capacité déclenchée retardée "à la fin du tour" etait créée, elle se declencherait et irait en pile au prochain début d'etape de fin de tour, c'est à dire, celle du tour suivant.

étape de nettoyage: c'est dans cette etape que le joueur dont c'est le tour se defausse si sa main est trop grande, que les blessures recues par les créatures sont annulées et surtout que les effets durant "jusqu'à la fin du tour" ("Until EOT") ou "ce-tour-ci" s'arretent.
En général, aucun joueur ne recoit la priorité dans cette etape (mais ca peut arriver). Meme si cela arrivait, une autre etape de nettoyage serait créée juste apres..donc tout effet "jusqu'à la fin du tour" s'arretera dans le tour où il a été créé. (la seule exception est l'utilisation de la carte unhinged staying power)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

bibou28

Avatar de bibou28

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/05/2004
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bibou28 le Mardi 18 Juillet 2006 à 23:18


donc si j'ai bien comprit, le jeton n'est pas detruit car le texte de la carte est "a la fin du tour" et non pas "jusqu'a la fin du tour". le jeton reste en jeux car il n'ai pas en jeu depuis un tour, il a été créer dans un sorte d'etape neutre (etape de nettoyage).

comme le dit lyon4, je m'appersoi que je n'avais jamais fais attention qu'il y a deux cas de figure, maintenant cela me parrai logique. le jeton est detruit "a la fin du tour" mais si il n'a pas encore été sur table pendant un jour il ne peut etre detruit. Par contre la croissance luxuriant où il y a ecrit "jusqu'a la fin du tour, l'effet sera "detruit" a l'etape de nettoyge car cela marque la fin d'un tour.

ai-je bien interprété vos explication? dans tous les cas merci de vos reponses !!!

___________________

Peut-être sur terre.
Peut-être dans le futur.

Adventure-seeker Killy in the cyber dongeon quest!

Blame !

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1