coucou02: ta vision du mal d'invocation est erronée. tout permanent a le mal d'invoc en arrivant en jeu, mais seules les créatures en souffrent (elles ne peuvent pas attaquer + on ne peut pas jouer leurs capacités activées qui ont
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dans le cout)
la regle:
212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole
ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
-si ton artefact avec le mal d'invocation n'est pas une créature-artefact, tu pourras jouer toutes ses capacités activées.
-si c'est une créature-artefact, tu pourras jouer ses capacités activées uniquement si elles n'ont pas le symbole
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dans le cout.