un cout, c'est tout ce qui se paie quand on joue quelque chose:
pour un sort, c'est le cout de mana (en haut à droite de la carte), plus d'eventuels couts supplementaires et avec d'eventuelles reductions de cout
pour une capacité activée, c'est le cout d'activation (le truc à gauche des ":"), plus d'eventuels couts supplementaires et avec d'eventuelles reductions de cout
"un sacrifice" , ce n'est ni un cout , ni un effet. c'est une action qui fait mettre dans le cimetiere de son propriétaire un permanent que l'on controle.
"un sacrifice", "se defausser", "engager", "payer du mana", '"etirer une carte de son cimetiere de la partie", etc... ce sont des actions qui peuvent se faire soit comme paiement d'un cout, soit par un effet.
3/
il y a trois sortes de capacités:
capacités activées : de la forme "cout : effet" . ce sont les seules qui se jouent.
capacités déclenchées : commencant par "quand"(when) , "à chaque fois que" (Whenever) , "Au début de/À la fin"(At) (ET RIEN D'AUTRE !!: "lorsque"
ca n'existe pas ! "au moment où" fait partie des capacités statiques )
Elles vont en pile apres avoir été declenchees par un evenement (elles vont en pile juste avant qu'un joueur ne recupere la priorité)
capacités statiques : toutes les autres. ces capacités ne vont jamais en pile. elles font leurs effets en permanence (tant que la carte est en jeu, sauf cas particuliers)
il y a aussi une categorie un peu à part parmi les capacités: les capacités de mana.
ce sont
-soit des capacités activées qui produisent du mana
-soit des capacités déclenchees par le fait de jouer une capacité de mana et qui produit du mana (exemple :
mana flare)
elles ont la particularité de ne pas aller en pile: le mana est produit des qu'on joue la capacité (ou des qu'elle se declenche)
[ Dernière modification par lyon4 le 14 jun 2006 à 15h53 ]