alors pour la hantise :
502.51. Hantise
502.51a La hantise est une capacité déclenchée. "Hantise" sur un permanent signifie "Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, retirez-le de la partie hantant la créature ciblée." "Hantise" sur un sort d'éphémère ou de rituel signifie "Quand ce sort va au cimetière lors de sa résolution, retirez-le de la partie hantant la créature ciblée."
502.51b Les cartes qui sont dans la zone retiré de la partie à cause d'une capacité de hantise "hantent" la créature ciblée par cette capacité. La phrase "la créature qu'il/elle hante" fait référence à l'objet ciblé par la capacité hantise, que cet objet soit toujours une créature ou pas.
502.51c Les capacités déclenchées qui hantent faisant référence à la créature hantée peuvent se déclencher dans la zone retiré de la partie.
donc comment fonctionne
Cri de Contrition ?
tu joues ton sort. à la dernière étape de sa résolution, il va au cimetière. cela déclenche la capacité "hantise". tu dois donc cibler une créature en jeu (s'il n'y a pas de créature en jeu, la caapcité est retirée de la pile et la carte reste dans le cimetière). à la résolution de la capacité hantise, la carte avec la capacité hantise est retirée de la partie et hante la créature ciblée.
ensuite quand la créature qui est hantée va au cimetière, cela déclenche la caapcité de la hantise et l'effet du sort est "répété". (le joueur ciblé se défausse d'une carte dans ton exemple).
voilà pour la hantise.
ensuite pour les jetons : oui un jeton de créature va au cimetière quand il meurt et quand on vérifie les effets basés sur un état, il cesse d'exister. cela déclenche notament les capacités déclenchées de changeemnt de zone jeu->cimetière.
edit : pense à mettre le texte des cartes dont tu parles quand tu poses une question (voir les règles du forum dans ma signature)
[ Dernière modification par Sacha le 02 jun 2006 à 11h10 ]