Petit topo sur les fetchland.
Un fetchland est un terrain qu'on peut engager puis sacrifier pour aller chercher un terrain de base parmi deux type possible en payant un point de vie. Les couleurs des terrains de bases sont de deux couleurs voisines (blanc-bleu,bleu-noir,noir-rouge,rouge-vert,vert-blanc) => 5 types de fetchland.
Il n'y a pas de fetchlands vert-noir donc dans ton cas le fetchland remplace un marais ou une forêt.
prix 10-15€
Utilisation des fetchlands dans un deck ne contenant pas de couleurs voisines et bilands (jouable en T1) :
Avantages :
+ Une carte de plus au cimetierre, c'est intéressant pour les jeu seuil, terravores et pour le lavamancien par exemple.
+permet d'avoir provisoirement un land de moins entre le sacrifice et l'arrivé du land, peut servir au voyageur halé
+permet de remélanger la bibliothèque, très utile avec remue méninge par exemple.
+épure la bibliothèque des lands, c'est utile pour les decks ne necéssitant que peu de land pour tourner. Dans certains deck un terrain dans la main alors qu'il y en a déjà 5 sur la table est une carte morte =>card-disadvantage.
Les inconvénient :
-coute un point de vie, ce qui est un vrai désavantage contre les decks agressifs et rapides.
-épure la bibliothèque, c'est un pb pour les jeux demandant beaucoup de mana
-ce n'est pas un terrain de base (pb avec blood moon par exemple)
-c'est cher quand même
L'orde de jeu entre un fetchland et un land de base est important, si on veut encore piocher des lands(début de partie) il faut jouer en priorité les land de base sinon on joue d'abord les fetchland.
Sligh remplace des motagnes par des fetchland car le jeu est peu gourmand en man et à cause du lavamancien.
Dans un deck nattes ce n'est pas envisageable. Le deck est lent donc la perte d'un point de vie peut poser pb contre un sligh ou un UG madness par exemple.
Tu as besoin de 2 manas vertes et de 2 noires au minimum pourjouer natte et nid d'écureuil. Même si tu pioche un land au tour 20 tu sera content de le piocher car c'est de la nouriture pour la natte, notament si tu n'a pas de nid en jeu.
Les seul land jouables dans ton deck sont forêt, marais, bois souillé et eventuellement cité d'airain et grand colissé
Voila, en espérant avori été complet
Jamais Pompette, Toujours Bourré.