Régénération
La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Comme c'est un effet de remplacement, il doit être actif avant que l'événement de destruction n'arrive. Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère. Voir règle 419.6b.
tu peux lancer une régénération sur une créature n'importe quand... cela ne déclenche pas l'action de régénération. Ce qui le déclenche, c'est la destruction de la créature.
Alors en combat, si il n'y a pas eu d'instant ou de capacité de jouer qui aurait pu déclencher la régénération de ta créature, le seul moment ou elle peut potentiellement etre détruite est lors de l'attribution des blessures de combat. Elles se font toutes en meme temps et ta créature qui régénère va les infliger et se voir infliger des blessures.
si un instant ou une capa est joué apres l'etatpe de déclaration des bloqueurs et que cet instant ou cette capa active la regeneration d'une créature bloquante, la créature attaquante est quand meme bloquée, malgré le retrait de la créature du combat (mais la créature bloquante n'inflige pas ses dégats).
une regeneration doit etre effective
AVANT l'attribution des blessures ou la destruction. si tu veux activer la régénération d'une créature par prévention et qu'en réponse, on joue un instant permettant de détruire ta créature, tu dois activer a nouveau ta régénération pour ne pas qu'elle soit détruite parceque sur la pile, l'instant aura un effet avant la premiere régénération lancée.