En général tu ne choisis pas comment elle quitte le jeu, sauf si tu es propriétaire de l'effet ou du sort qui l'a fait quitter le jeu.
Quitter le jeu signifie quitter la table en gros, ta créature peut être détruite, retirée de la partie, renvoyée dans ta main, tout dépend du sort ou de l'effet.
Une colere de dieu ou une putrefy fera quitter le jeu ta créature en la mettant au cimétiere, une lumiere devorante la fera quitter le jeu en la retirant de la partie, un boomerang la renverra dans ta main. Dans tous ces cas elle aura quitter la partie, mais tu n'auras pas décidé comment.
Si veux décider de quelle façon ta créature quitte le jeu, tu dois être propriétaire du sort qui le fera. Si tu veux que ta créature quitte le jeu en retournant dans ta main, joue des sorts comme repeal, boomerang, désinvocation.
Si tu lui fais quitter le jeu en jouant colère de dieu, elle quittera le jeu en allant au cimetière, point final.
Ce que tu cites entre guillement, c'est qu'on considère qu'une carte quitte le jeu qu'importe l'endroit où elle arrive au final, dans ta main ton cimetière ou retirée de la partie.
La deuxième phrase stipule qu'une carte ayant quittée le jeu puis y revenant n'est plus la même, mais qu'il s'agit d'une nouvelle carte ayant les memes caractéristiques.
Par exemple si tu joues
exploration, tu vas pouvoir jouer un land de plus, si tu renvoies durant ce même tour exploration dans ta main puis que tu la rejoues, ça sera considéré comme une
nouvelle exploration, malgré que ça soit la même carte, et tu pourras ainsi jouer un land de plus.