Résolution de la hantise

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Samwise

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Envoyé par Samwise le Mardi 21 Février 2006 à 09:19



Un point de règle qui revient de manière récurrente sur la capacité de hantise de la fourbe mais o combien symapthique guilde d'Orzhov.

Mon adversaire se prepare a hanter une creature en la ciblant (ce qui est clair dans le texte de la hantise), puis je en detruire la creature en reaction, detruisant ainsi la cible legale de la capacite de hantise et l empechant de se resoudre (fizzle ???).

Merci de vos commentaires, la FAQ n est pas totalement claire sur le sujet...


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Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Mardi 21 Février 2006 à 09:40


C'est vrai que la FAQ est pas claire à ce sujet parce que (du moins j'ai pas trouvé) il est pas précisé si l'effet passe par la pile.
Ceci dit, pour moi, il est assez évident que tu peux y réagir puisqu'il s'agit d'une capacité déclenchée. Si tu casses ta créature en instant, plus de cible, la créature est à hantise est retirée de la partie mais la capa n'a plus de cible légale donc l'effet est contré.
Puis si je me trompe, ça sera intéressant d'avoir l'explication

Puis pour être sûr de pas faire un post totalement inutile, Samwise dans ta signature il faudrait mettre
"In the land of Mordor, where the shadows lie" c'est plus joli

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super

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Envoyé par super le Mardi 21 Février 2006 à 10:10


C'est vrai que la FAQ est pas claire à ce sujet parce que (du moins j'ai pas trouvé) il est pas précisé si l'effet passe par la pile.

D'un autre côté quand il y a when on est censé savoir que c'est une capacité déclenchée et donc que ça passe par la pile. Si on devait mettre ça dans une FAQ on serait pas sorti de l'auberge vu le nombre de capacités déclenchées à magic
On peut donc réagir à la Hantise

la créature est à hantise est retirée de la partie mais la capa n'a plus de cible légale donc l'effet est contré.

c'est incohérent. On ne contre pas des effets mais des sorts ou des capacité. Donc si la hantise n'a plus de cible légale à sa résolution, elle est contrée et la créature reste sagement au cimetière puisque le fait de la retirer de la partie fait partie de l'effet. Par contre si tu trouves un moyen que la capacité d'hantise ne soit pas contrée (en la rendant incontrable) la créature sera retirée de la partie et ne hantera rien.



maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 21 Février 2006 à 10:10


Oui. C'est une capacité déclenchée et une capacité déclenchée suit les mêmes règles de fizzling que les capacités activées et les sorts :
410.4. Quand une capacité déclenchée va sur la pile, son contrôleur fait tous les choix requis, en suivant les règles pour les capacités activées (voir règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées"). Si aucun choix légal ne peut être fait (ou si une règle ou un effet continu rendent cette capacité illégale), la capacité est simplement retirée de la pile.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 21 Février 2006 à 10:16


Le 21/02/2006, super avait écrit ...

Par contre si tu trouves un moyen que la capacité d'hantise ne soit pas contrée (en la rendant incontrable) la créature sera retirée de la partie et ne hantera rien.


Ca c'est faux. Il n'existe aucun effet rendant un sort ou une capacité incontrable par la règle du fizzling (totalité des cibles illégales) et il n'en existera sans doute jamais.

Tu peux remarquer que des créatures peuvent être incontrables mais les rituels, auras et éphémères sont toujours : "ne peut être contré par des sorts ou des capacités".

Exemple typique :
Insist et overmaster

[Edit]Mauvais exemple pour insist... mais avec mangouste floue ça doit être bon...

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[ Edité par maveric78f le 21 fév 2006 à 10h18 ]

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super

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Envoyé par super le Mardi 21 Février 2006 à 10:20


en effet je viens de voir qu'aucune carte permettait ça exactement (c'était toujours "par des sorts ou des capacités"). Ma remarque était donc inutile.


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 21 Février 2006 à 10:26


Mais peut-être bientôt une créature qui cible et alors, suspens....

Gaea's Herald
1G
Creature - Elf
1/1
Creature spells can't be countered.


Remarquez qu'il y a déjà quelque chose qui cible et qui ne peut être contré s'il Fizzle. Donc je retire ce que j'ai dit plus haut. Je ne dis pas ce que c'est parce que c'est un bon sujet pour le forum enigme

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Envoyé par lyon4 le Mardi 21 Février 2006 à 11:00


le jour où un sort de créature pourra cibler (chose fortement improbable), je pense que ces cartes seront erratées, pour ne pas empecher le fizzle.

quant à la faq, elle contient les regles exactes, donc suffit de les lire:

502.51. Hantise

502.51a La hantise est une capacité déclenchée qui permet à d'autres capacités déclenchées de fonctionner depuis la zone retirée-de-la-partie. « Hantise » sur un permanent signifie « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, retirez-le de la partie. Tant que cette carte reste retirée de la partie de cette manière, elle hante la créature ciblée. » « Hantise » sur un sort d'éphémère ou de rituel signifie « Quand ce sort se résout, retirez-le de la partie. Tant que cette carte reste retirée de la partie de cette manière, elle hante la créature ciblée. »

502.51b Les cartes qui sont dans la zone retirée-de-la-partie à cause d'une capacité de hantise « hantent » la créature ciblée avec cette capacité. Quand la créature qui est hantée est mise dans un cimetière, une capacité de chaque carte de la zone retirée-de-la-partie qui la hante se déclenchera.

502.51c Si une créature qui est hantée quitte la zone « en jeu », elle cesse d'être hantée.


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M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 le 21 fév 2006 à 11h03 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Poisky

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Envoyé par Poisky le Mardi 21 Février 2006 à 11:03


Quand la créa muni de la hantise va au cimetière, tu choisis de la retirer de la partie.
Tu dois donc hanter la créa ciblée, tu en choisi une.
En réponse à ce déclenchement d' effet, quelqu' un détruit la créa que tu as ciblée.
On résout la destruction de la créa, et elle va au cimetière.
La cible n' étant plus valide, la capacité hantise ne peut donc pas se résoudre.

Résultats:

La créa avec hantise est retirée de la partie et n' a hanter aucune créa.
L' autre créa est au cimetière.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 21 Février 2006 à 11:06


Le 21/02/2006, Poisky avait écrit ...

La créa avec hantise est retirée de la partie et n' a hanter aucune créa.


Ce que tu dis n'ajoute rien à tout ce qui a été dit sauf cette erreur.

Super avait déjà expliqué ce cas et démontré ce qui en résultait :

Super a dit

Donc si la hantise n'a plus de cible légale à sa résolution, elle est contrée et la créature reste sagement au cimetière puisque le fait de la retirer de la partie fait partie de l'effet.


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Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Mardi 21 Février 2006 à 11:20


Le 21/02/2006, super avait écrit ...

C'est vrai que la FAQ est pas claire à ce sujet parce que (du moins j'ai pas trouvé) il est pas précisé si l'effet passe par la pile.

D'un autre côté quand il y a when on est censé savoir que c'est une capacité déclenchée et donc que ça passe par la pile. Si on devait mettre ça dans une FAQ on serait pas sorti de l'auberge vu le nombre de capacités déclenchées à magic


Haha, je rebondis. Je suis pas un débutant et pourtant, il y a des trucs qui sont encore parfois flous pour moi. Désolé si j'ai pas "l'esprit Magic" (comme Lyon4), mais que voulez-vous? Le génie n'est pas à la portée de tous...Y a des mecs, d'instinct ils sentent comment se résolve les choses, pas moi...
Il est dit ici plus haut que "toutes les capacités déclenchées passent par la pile" du moins leurs effets, s'entend... Bon.
Est-ce vrai? N'y a-t-il pas des exceptions? Par exemple pour cathodion est-ce que l'effet d'ajout de mana passe par la pile ou bien non parce que justement il s'agit de mana et que du coup, comme pour les mana-source, ça passe pas par la pile?
Désolé d'insister mais c'est pas très clair pour moi. Et si ici, c'est une exception, les cacpacités déclenchées amenant du mana sont-elles les seules exceptions?
Merci d'éclairer ma lanterne!

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Envoyé par maveric78f le Mardi 21 Février 2006 à 11:27


saturday school

A: No. This bit of the rules is weirder than usual - Cathodion's ability produces mana, but it is not a mana ability.
The only triggered mana abilities are the ones which are triggered by playing mana abilities. So for example, Wild Growth and Overabundance are mana abilities, but Cathodion, Eladamri's Vineyard, Quirion Sentinel etc are not.
This is explained in rule 411.3 in the Comprehensive Rulebook.


Voili voilou.

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Envoyé par Aewmor le Mardi 21 Février 2006 à 11:34


OK Merci Maveric!
J'en conclu donc que effectivement TOUTES les capacités déclenchées passent par la pile.
Merci!!

(Hé c'est joli ça "triggered mana abilities" je la replacerai: "Bon les gars, je joue la triggered mana ability de ma forêt. J'ai donc un mana vert dans ma réserve..." )

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Envoyé par super le Mardi 21 Février 2006 à 11:37


On s'éloigne un peu du sujet là mais bon.
En effet les capacités de mana ne passent pas par la pile.
Mais une capacité de mana déclenchée :
1-c'est une capacité déclenchée
2-elle se déclenche quand du mana arrive dans la réserve
3- elle ajoute du mana à la réserve.
ex: Végétation luxuriante
Si ces conditions ne sont pas remplies, ce n'est pas une capacité de mana déclenchée.
Il y a également des capacités de mana activées qui sont beaucoup plus fréquentes et faciles à cerner.


Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Mardi 21 Février 2006 à 11:53


Le 21/02/2006, super avait écrit ...

On s'éloigne un peu du sujet là mais bon.
En effet les capacités de mana ne passent pas par la pile.
Mais une capacité de mana déclenchée :
1-c'est une capacité déclenchée
2-elle se déclenche quand du mana arrive dans la réserve
3- elle ajoute du mana à la réserve.
ex: Végétation luxuriante
Si ces conditions ne sont pas remplies, ce n'est pas une capacité de mana déclenchée.



Houlà, désolé si je poursuis dans l'éloignement du sujet mais je comprends pas ceci (si c'est mieux que je crée un nouveau Topic, dites-moi, je le ferai pas de problème)
le point "2-elle se déclenche quand du mana arrive dans la réserve" n'a rien à voir avec cathodion si? Du coup pour ce dernier les conditions sont pas réunies? Faut faire gaffe au vocabulaire employé ici...
J'm'en veux j'ai l'impression que je crée un imbroglio chiant Mais j'ai l'impression de recevoir des infos contradictoires... Désolé.

Edit: en fait, je crois que je comprendrai tout par moi même (depuis le début) si on répond simplement par oui ou non (surtout par oui) à la question suivante: peut-on contrer une hantise avec une asphyxie ?
Et la capa du cathodion?
______
"Où mon cheval passe, l'herbe jamais ne repousse!" - Attila
"Les Attila passent, l'herbe toujours repousse" - F. Cavanna

[ Edité par Aewmor le 21 fév 2006 à 11h57 ]

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