DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 18:44
Bonjour a tous.
Ayant decouvert ce forum tres recemment, j'en profite pour eclaircir de nombreux points de discorde restés litigieux pendant longtemps.
J'aimerai savoir definitivement si, une fois une capacité d'un permanant activée, le fait de le detruire, de le reprendre en main, de le faire passer hors phase, etc... bref de lui faire quitter le jeu, supprime l'effet de sa capacité activée de la pile.
Merci d'avance
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smc Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Lundi 20 Février 2006 à 18:46
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 18:52
Ok pour la reponse, pas pour l'exemple.
La pile etant en effet resolu en F.I.L.O., un meilleur exemple serait donc : tu me tires une fleche, en reponse je t'enterre. Le premier est resolu, tu sort donc du jeu ; es tu encore en mesure de me tirer une fleche afin de resoudre le dernier effet restant en pile ?
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 18:53
PS : je viens de reflechir en fait c'est idem pour ton exemple : avec le systeme de pile, l'arc sera cassé avant le depart de la fleche...
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smc Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Lundi 20 Février 2006 à 18:56
disons que mon image, la pile est l'espace entre moi et la cible et que tant que la flèche est en l'air, je peux casser mon arc sans que ça n'affecte ma flèche
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padrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Lundi 20 Février 2006 à 19:02
Le 20/02/2006, DruideErmite avait écrit ...Ok pour la reponse, pas pour l'exemple.
La pile etant en effet resolu en F.I.L.O., un meilleur exemple serait donc : tu me tires une fleche, en reponse je t'enterre. Le premier est resolu, tu sort donc du jeu ; es tu encore en mesure de me tirer une fleche afin de resoudre le dernier effet restant en pile ?
LIFO = last in first out
Bref, la capacité activée va en pile en premier et se résoudra en dernier, où est le problème ?
je cite le rulebook :
Les capacités activées sont jouées exactement comme des éphémères (et lorsque vous avez la priorité). Elles partent dans la pile et attendent d’être résolues. Vous pouvez jouer les capacités activées des permanents que vous contrôlez, et celles-là seulement.
Voir aussi Coût d’activation, Engager.
[ Edité par padrino le 20 fév 2006 à 19h03 ]
[ Edité par padrino le 20 fév 2006 à 19h06 ]
___________________ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 19:09
FILO = First In Last Out ca qui est exactement la meme chose mais plus frequemment utilisé dans mon milieu professionnel d'ou la confusion .
Le pb est que enormement de de gens que je rencontre jouent de la maniere suivante : je joue telle capacité (artefact, creature, enchantement) - en reponse, je kill/remonte en main etc.. Le premier effet est considéré comme disparu a ce moment et non resolu car le permanent le declenchant n'etant plus en jeu. Je n'ai pas d'exemple precis mais il est possible d'en inventer a la pelle...
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padrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Lundi 20 Février 2006 à 19:54
Scénario type totalement débile comme il serait joué par un néophyte :
J'ai une créature comme Légionnaire Chevalier Céleste et j'ai un Glissement Astral.
Mon adversaire veut me la péter avec un Putréfier parce qu'il n'a rien avec le vol.
Je recycle une carte et je retire mon légionnaire de la partie.
A la résolution, le putréfier n'a pas de cible valide.
Moralité, le mec en face a joué son putréfier pour rien.
Enfin, explique bien à tes potes qu'une fois en pile, un effet y reste jusqu'à sa résolution, peu importe si c'est une capacité d'une carte est retirée de la partie (or whatever) au moment de la résolution.
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Sarem Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/09/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/02/2006 656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sarem le Lundi 20 Février 2006 à 20:06
Lorsque tu joues une capacité, elle va sur la pile (imaginons que la capacité soit : Infligez une blessures au joueur ciblé), ensuite ton adversaires te fais par exemple un boomerang dessus, ca part en pile. Donc on a ca :
1) Capa qui fait un point
2) Boomerang
On dépile :
2) boomerang, ta créature n'est plus en jeu
1) la capa se résout, donc tu fais un point
Pour faire disparaître la capacité, il faut la contrer, en clair le retirer de la pile...
Avec l'exemple de smc, tu tires ta flèche, avant qu'elle n'ateigne ta cible, on te brise ton arc, la flèche est partie, elle atteindra sa cible. Pour qu'elle ne l'atteigne pas, il faut se la jouer jedi et la dévier avec une épée...
___________________ "La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 20:28
Oula..
Bon je vais completer ma question d'une maniere folklorique. Ce procedé etait il le meme avant la creation du concept de pile ?
Je me souvient qu'autrefois, le combo disque de nevinyral + chavirage n'etait pas valide car le disque n'etant plus en jeu, son effet ne pouvait etre declenché. Cela signifie donc que ce combo est maintenant valide ?
Disque : http://www.magiccorporation.com/carte_Disque+de+Nevinyrral_221.html
Boomerang : http://www.magiccorporation.com/carte_Boomerang_414.html
Chavirage : http://www.magiccorporation.com/carte_Chavirage_6603.html
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smc Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Lundi 20 Février 2006 à 20:34
tu veux faire quoi?
tout casser et quand meme renvoyer le disque en main?
bah on peut. et on a toujours pu.
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 20:46
Ba justement il me semble qu'on a pas toujours pu. Ce combo avait été refusé pour les raisons cité precedemment. L'effet de "chainage" faisait que si une carte etait detruite en "reponse", son effet etait egalement contrecarré.
J'en ai parlé a des amis jouant avec moi a l'epoque, ils pensent la meme chose que moi. J'aimerai savoir simplement d'ou vient la confusion. Ca parraitrait gros que des jouerus de bleu pur aient remonté des creatures en main en reponse a des capacité en tournoi sans se faire remarquer par personne. de plus, un grand nombre de personne jouant avec moi depuis que j'ai repris continue a me faire des tereurs en reponse aux capacités de mes creatures. Le doute m'est justement venu en parcourant certains combos posté sur ce site.
Je ne contredit en aucun cas ce qui m'est dit ici. Je cherche juste a comprendre pourquoi un grand nombre d'anciens joueurs autour de moi commettent cette erreur. Honnetement, ce simple point de detail change radicalement(negativement) la facon de placer ses ephemeres au cours d'une partie...
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padrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Lundi 20 Février 2006 à 21:00
La pile n'a pas toujours existé, d'où la possible confusion de tes potes s'ils ont arreté de jouer pdt longtemps...
Avec un peu de pratique, placer les éphémères au bon moment devient trivial.
Essaye de varier un max d'adversaires et de faire faire pareil à tes potes, vous verrez les choses diffféremment.
[ Edité par padrino le 20 fév 2006 à 21h02 ]
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Keeki-jeeki Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/04/2005 1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Keeki-jeeki le Lundi 20 Février 2006 à 22:00
Pour moi, la confusion vient du fait qu'il est écrit " ~nom~ inflige Y blessures au joueur ciblé ", alors que ~nom~ n'est plus en jeu.
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DruideErmite Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2006 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DruideErmite le Lundi 20 Février 2006 à 23:07
placer les éphémères au bon moment devient trivial
C'est meme pas ca l'histoire, c'est juste qu'on perd la possibilité d'effet de surprise. Genre j'ai une naturalisation ( detruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé), habituellement j'attend que le mec declenche et je pete en reponse ; avec ce systeme, je pete betement n'importe quand et non "intelligemment", donc tu m'etonnes que ca devient trivial, puisqu'il n'y a plus aucune subtilité...
Par contre ca m'etonne parceque je joue moi meme avec un disque ; hors si je suis bien, si le disque arrive en jeux entier (pas de contre) et qu'il se degage normalement apres, je suis sur de tout faire peter (sauf contre de sa capacité mais bon, ca reste rare dans un type 1) : si le mec le pete je l'active en reponse, si je l'active, meme si il petemais il fera quand meme effet... Enfin bon, ca ote quand mme une grande part de subtilité au jeu.
Par contre j'etait vraiment convaincu que le fait de voir une carte sortir du jeu annulait son effet, vu le nombre de fois que j'ai vu faire ca (notamment avec terreur, foudre ou boomerang) mais c'est vrai que ca date...
Au fait en passant, pour le refu de la combo avec le disque, l'explication exacte avec la regle de chainage se situe si mes (vieux) souvenirs sont bons dans un dossier sur la triche avancée dans un des premiers (voir le premier) numero de Black Lotus, a confirmer si je le retrouve...
Merci pour toutes vos reponses (si d'autres gens veulent encore reagir pas de soucil)
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