Mal d'invocation et Convocation

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

g-rom

Avatar de g-rom

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/05/2005
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par g-rom le Dimanche 08 Janvier 2006 à 20:06


Désolé d'avance si je suis passé à coté de la réponse je lis pourtant bien les articles du bazar et les faq.

Voila ma question par rapport à la convocation, si un adversaire joue une carte dans un premier temps au début de son tour peut-il l'engager pour payer 1 mana de moins avec la convocation pour la seconde carte qu'il joue (qui a la convocation bien sur), ou pas?

Merci d'avance. Ce qui me fais douter c'est cette phrase Vous pouvez uniquement engager des créatures dégagées que vous contrôlez pour réduire le coût d'un sort avec la convocation que vous jouez. Je me demande si une créature que l'on met en jeu au début du tour est vraiment sous notre controle, car cette phrase ne le précise pas

Voici les règles :

Les règles officielles de la capacité de convocation sont les suivantes :

502.46. Convocation

502.46a La convocation est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. « Convocation » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez engager le nombre de votre choix de créatures dégagées que vous contrôlez. Chaque créature engagée de cette manière réduit le coût de ce sort de {1} ou d'un mana d'une des couleurs de cette créature. » L'utilisation de la capacité de convocation suit les règles des coûts supplémentaires dans les règles 409.1b et 4091f-h.
Exemple : Vous jouez le Vigile de Vitu-Ghazi, un sort avec la convocation qui coûte {3}{G}{W}. Vous annoncez que vous allez engager une créature-artefact, une créature rouge et une créature verte-et-blanche pour aider à le payer. La créature-artefact et la créature rouge réduisent chacune le coût du sort de {1}. Vous choisissez si la créature verte-blanche réduit le coût du sort de {1}, {G} ou {W}. Ensuite, les créatures deviennent engagées au moment où vous payez le coût du Vigile de Vitu-Ghazi.

502.46b La convocation ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d'un sort à moins de 0.

502.46c Plusieurs occurrences de convocation sur le même sort sont redondantes.

* Vous pouvez uniquement engager des créatures dégagées que vous contrôlez pour réduire le coût d'un sort avec la convocation que vous jouez.

* Quand vous jouez un sort avec la convocation, si vous contrôlez une créature qui s'engage pour produire du mana, vous pouvez l'engager pour obtenir du mana ou pour réduire le coût du sort, mais pas les deux.

* Si vous engagez une créature multicolore pour réduire le coût d'un sort avec la convocation, vous réduisez ce coût de {1} ou d'un mana de votre choix de n'importe laquelle des couleurs de cette créature.

* La convocation ne change pas le coût de mana du sort ou son coût converti de mana.
-----


409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.

409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.

409.1g. Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.

409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.


alken

Avatar de alken

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/12/2002
139 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par alken le Dimanche 08 Janvier 2006 à 20:12




Oui il peut le faire la créature a le mal d'invocation certe mais c'est la capacité de la carte qui a convocation qui nous permet de l'engager. le mal d'invocation nous interdit seulement d'attaquer avec elle le tour ou elle arrive en jeu et d' utiliser ses capacités qui demande de l'engager dans son cout d'activation.
Voila.
tu controles les créature que tu poses de ton coté.
[ Edité par alken le 08 jan 2006 à 20h12 ]

[ Edité par alken le 08 jan 2006 à 20h15 ]

___________________

Quand la faim est proche. je mange.

gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Dimanche 08 Janvier 2006 à 20:13


Oui oui tu peux...
Tu ne regarde pas du bon côté, c'est la règle du mal d'invocation sur laquelle tu fais ton erreur :

212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).

ca n'empeche donc en rien d'engager la créature pour utiliser la convocation


Je me demande si une créature que l'on met en jeu au début du tour est vraiment sous notre controle


oui oui
200.5a Le propriétaire d'un sort est le propriétaire de la carte qui représente ce sort. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué.

200.6. Un permanent est une carte ou un jeton en jeu. (Voir règle 214, "Permanents".)

200.6a Le propriétaire d'un permanent qui n'est pas un jeton est le propriétaire de la carte qui représente ce permanent. Le contrôleur d'un permanent est le joueur qui le met en jeu.


200.4a Le propriétaire d'un jeton est le joueur qui contrôle le sort ou la capacité qui le met en jeu. Le contrôleur d'un jeton est le joueur qui le met en jeu.

___________________


g-rom

Avatar de g-rom

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/05/2005
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par g-rom le Dimanche 08 Janvier 2006 à 20:16


Merci beaucoup pour vos réponse me voila rassuré, il vaut mieux demander, ça m'aide à bien comprendre toutes les règles et ainsi pourquoi pas devenir plus qu'un débutant.

Merci.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1