212.4. Enchantements
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212.4d Certains enchantements ont le sous-type "Aura". Une aura arrive en jeu attachée à un permanent ou à un joueur. Ce à quoi un aura peut être attachée est décrit et limité à ce qui est indiqué après sa capacité à mot-clef "enchanter" (voir règle 502.45, "Enchanter").
212.4e Une aura nécessite une cible, qui est définie par sa capacité "enchanter". D'autres retrictions peuvent restreindre ce par quoi un permanent peut être enchanté. Si une aura arrive en jeu autrement qu'en étant jouée et que l'effet qui la met en jeu ne précise pas ce qu'elle enchante, le joueur qui la met en jeu choisit un permanent à enchanter lorsque l'aura arrive en jeu. Le joueur doit choisir un permanent que l'aura peut légalement enchanter ainsi qu'indiqué par la capacité "enchanter" de l'aura. Si aucun permanent ne peut être enchanté légalement, l'aura reste dans sa zone d'origine au lieu d'arriver en jeu. Cette même règle s'applique si une aura est déplacée d'un permanent vers un autre. Le permanent vers lequel l'aura se rend doit pouvoir être enchanté légalement. Si ce n'est pas le cas, l'aura reste où elle est.
212.4f Si une aura se retrouve à enchanter un permanent illégal, ou que le permanent qu'elle enchantait n'existe plus, l'aura est mise dans le cimetière de son propriétaire. (Ceci est un effet basé sur un état. Voir règle 420.)
212.4g Une aura ne peut pas être attaché à elle-même et une aura qui est aussi une créature ne peut enchanter un permanent. Si cela se produit, l'aura est placée dans le cimetière de son propriétaire lorsque les effets basés sur un état sont vérifiés (voir règle 420.5d).
212.4h Le permanent auquel est attaché une aura est dit "enchanté". L'aura "enchante" ce permanent ou "est attachée" à ce permanent.
212.4i Le contrôleur d'une aura est séparé du contrôleur du permanent enchanté et les deux ne sont pas nécessairement le même joueur. Changer le contrôle du permanent ne change pas le contrôle de l'aura, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut jouer ses capacités. Toutefois, si une aura ajoute une capacité au permanent enchanté (par les mots "gagne" ou "a"), seul le contrôleur du permanent enchanté peut jouer cette capacité.
la capacité "enchanter":
502.45 Enchanter
502.45a Enchanter est une capacité statique rédigée de la manière suivante : "Enchanter [permanent ou joueur]". La capacité enchanter restreint ce qu'un sort d'aura peut cibler et ce qu'une aura peut enchanter.
502.45b Pour plus de détails sur les auras, voir règle 212.4, "Enchantements".
502.45c Si une aura a plusieurs instances de la capacité enchanter, toutes ces instances s'appliquent. La cible de l'aura doit correspondre à toutes les restrictions imposées par toutes les instances d'enchanter. L'aura ne peut enchanter qu'un permanent correspondant à toutes ses capacités enchanter.
502.45d Les auras ayant la capacité "Enchanter joueur" peuvent cibler et être attachées à des joueurs. De telles auras ne peuvent cibler ou être attachées à des permanents. Les règles 212.4d à 212.4i s'appliquent aux auras enchantant des joueurs vis à vis des joueurs de la même manière qu'elles s'appliquent aux auras enchantant des permanents pour les permanents.
sans oublier l'effet basé sur un état concernant les auras:
420.5d Une aura qui enchante un permanent illégal ou inexistant est mise dans le cimetière de son propriétaire.
je me suis permis d'effacer le message de le_brujah vu que c'etait de veilles regels (vivement que celles du bazar soient à jour)
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[ Edité par lyon4 le 02 jan 2006 à 00h28 ]