bien entendu, on ne peut sacrifier une creature que si un cout ou un effet le permet.
1/ non, des qu'une creature a une endurance de 0, elle est mise au cimetiere avant qu'un joueur ne puisse jouer quoi que ce soit. (ceci n'est pas une destruction, la régénération n'y peut rien)
2/ oui, vu que son endurance n'est pas encore 0. il suffit de jouer le sort ou la capacité qui fait sacrifier la creature (en tant que cout, ou pendant son effet) pendant que le sort/capacité donnant le -x/-x est encore en pile. (bien entendu, il faut qu'on pusse jouer ce sort/capacité: par ex, si c'est un rituel, on ne pourra pas le jouer)
3/lorsque les blessures de combat en pile se résolvent, elles sont toutes infligées en meme temps.
ensuite,juste avant que le joueur actif ne recupere la priorité pour jouer, on verifie les effets basés sur un état : les creatures d'endu >0 qui auront recu des blessures mortelles seront détruites.
4/si une creature a recu des blessures mortelles, elle sera detruite avant qu'un joueur ne puisse jouer quoi que ce soit. pas meme des sorts capacités de régénération !
si tu veux régénérer une créature, il faudra jouer le sort/capacité de régénération avant la resolution des blessures de combat.
en fait ces sorts/capacités créent , à leur resolution, un effet de remplacement qui remplacera la prochaine destruction de la creature ds le tour par son engagement, l'annulation des blessures recues, son retrait du combat.
cet effet de remplacement s'appliquera, lui, au moment où la creature devra etre detruite par l'effet basé sur un état cité au dessus. la créature sera donc engagée,on annulerra ses blessures, et on la retirera du combat, à ce moment là.(et pas quand le sort ou la capacité de regeneration se resoudra)
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 31 déc 2005 à 14h24 ]