la règle en question:
212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole
ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
exemple simple:
tu joues une creature durant ta phase principale.
elle arrive en jeu
tu ne peux pas attaquer avec, et tu ne peux pas jouer une de ses capacités avec
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, car tu ne la controles pas depuis le debut e ton tour.
on passe au tour de ton adversaire.
tu ne peux toujours pas joue rune de ses capacités avec
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, car tu ne la controlais pas au début de ton tour (le precedent).
on passe de nouveau à ton tour.
ce coup-ci, elle pourra attaque ret tu pourras jouer une de ses caapcités avec
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ds le cout
car tu la controles depuis le debut du tour.