Modification des règles pour un ancien joueur

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kgreg

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Envoyé par kgreg le Mercredi 24 Août 2005 à 15:56


J'ai arreté de jouer aux magics en 1999 (Urza Heritage) et j'essaie de m'y remettre tt doucement.
Y a pas mal de modification. Apparition de la notion de pile... bien qu'avant, on jouait des sorts "en réponse" et qu'ils se résolvaient par ordre inversé.
J'ai feuilleté le bazar stratégique du site (très bien fait d'ailleurs) mais j'ai pas trouvé de réponse pour deux points de régles:
1) les artefacts. Avant, un artefact avec un effet déclenché ou statique n'avait pas d'effet s'il était engagé. Ainsi, par exemple un Orbe de l'hiver ou un Blason engagés n'ont plus leur effet. J'ai vu qu'il y avait un errata pour l'orbe de l'hiver stipulant qu'il doit etre dégagé pour fonctionner. A moins d'un errata ou d'une précision sur lacarte, un artefact engagé a-t-il qd mm effet?
2)les légendes. La aussi, grosse modif sur les règles que je trouve bien. Si deux légendes avec le meme nom sont en jeu, elles sont détruites toutes les 2. Je voulais savoir si par exemple je pose un Kokusho et qu'il y en a déjà un en jeu, est-ce qu'il arrive quand meme en jeu avant d'etre détruit ou est-ce qu'il va directement au cimetière? En gros, est-ce que les effets d'arrivée en jeu ou de quitter le jeu sont actifs avec la regle des légendes?

ps: il y a quand beaucoup d'errata et de cartes qui perdent complètement de l'intéret depuis que j'ai arreté de jouer. Mon type 2 de l'époque Recurring nightmare, drakon pelerin, mur de fleur qui fournissait pioche infini et mana infini tour 3 et tuer au pandemonium marche plus car errata sur le drakon pelerin. Mais bon c'est vrai qu'à cette époque, y avaient trop de jeux dégénérés: academie...

[ Edité par lyon4 Le 24 aoû 2005 ]

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Elian

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Envoyé par Elian le Mercredi 24 Août 2005 à 16:08


Comme tu dis, j'ai arreté en même temps à cause de tout ces jeux dégénérés

Pour les artefacts, à présent ils font effet même engagés, sauf indication contraire sur la carte (Howling mine par ex)

Pour ce qui est des permanents légendaires, à tout moment, s'il y a deux (ou plus) permanents légendaires du même nom en jeu, leurs controlleurs doivent les mettre au cimetierre. Donc en gros, tu joues ton second Kokusho, il vient en jeu, et paf les deux sont mis au cimetierre (et non pas détruit/sacrifié / parti au bar/ autre truc encore).

Il y a deux exceptions à cela :

Les frères Yamakasi


et la Galerie aux miroirs


Pour tout ces changements de règles, prépare-toi à relire à fond les règles, tout à changé en fait

[ Edité par Elian Le 24 aoû 2005 ]


Falxo

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Envoyé par Falxo le Mercredi 24 Août 2005 à 16:11


Moi, je suis un joueur récent, donc je ne savais pas que les vieux artefacts devaient être dégagés pour fonctionner ; tu dis qu'ils ont reçu un errata stipulant qu'ils devaient être dégagés. C'est tout simplement pour ne pas changer leur puissance. Si tous les artefacts devaient être dégagés pour fonctionner, ce serait indiqué sur la carte. Compare par exemple la Trinisphère au Calice du vide : les deux fonctionnent sans que tu ait besoin de les engager, mais la Trinisphère précise qu'elle doit être dégagée, contrairement au Calice du vide. Donc ce n'est pas systématique.

Quant aux légendes, elles sont mises dans le cimetière quand les effets basés sur un état sont vérifiés, c'est à dire quand un joueur reçoit la priorité pour jouer un sort ou une capacité. Kokusho, l'étoile du soir a donc le temps d'arriver en jeu avant que les deux ne soient détruits. Et de toute façon, la règle de légende ne s'appliquerait pas si les deux Kokusho n'étaient jamais en jeu au même moment (par exemple, si le deuxième était contrecarré).

Voilà... Bon recommencement !

[edit]Damned... le gringo a tiré plus vite que moi

[ Edité par Falxo Le 24 aoû 2005 ]

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super

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Envoyé par super le Mercredi 24 Août 2005 à 16:14


Pour les liens c'est [*urlcarte]...[*/urlcarte] (sans oublier le / et sans les*)
Orbe de l'hiver Blason

1)Oui en effet. Les artefacts ont leurs effets qui fonctionnent s'ils sont engagés
2)La règle des légendes s'applique uniquement quand les deux légendes sont en jeu ce qui veut dire qu'il faut qu'elles soient arrivées en jeu. Donc le nouveau Kokusho passera d'abord en jeu avant de le quitter juste avant qu'un joueur reçoive la priorité.


[EDIT] Elian c'est pas frères Yamakasi mais frères Yamazaki

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le bazar
les règles en français



[ Edité par super Le 24 aoû 2005 ]


kgreg

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Envoyé par kgreg le Mercredi 24 Août 2005 à 16:20


OK merci pour tous ces renseignements.
Y a tant de trucs qui ont changé Elian? En tout cas, dans le déroulement du tour, c'est toujours dans le meme ordre. J'ai l'impression que les changements sont principalement des variantes de vocabulaires.

C'est pas si puissant que ça la Trini si on peut engager celle de l'adversaire pour jouer pépére des petits sorts pendant son tour. Bon c'est sur qu'en T1 c'est en lock absolu au 1er tour!

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Falxo

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Envoyé par Falxo le Mercredi 24 Août 2005 à 16:30


Je ne sais pas si c'est puissant ou pas, je ne l'ai jamais utilisée (quand je dis joueur récent, il faut le prendre au pied de la lettre : ça remonte à Kamigawa seulement !),je cherchais juste un exemple d'artefact récent qui ne fonctionnait pas s'il était engagé et c'est ça qui m'est venu à l'esprit

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 24 Août 2005 à 17:49


pile, structure du tour, le fait que les blesures de combat passent par la pile, regles des legendes, plus de regle des artefacts engagés, une creature dejà declaree bloqueuse qui est par la suite engagee fera ses blessures de combat normalement sont les gros changements.
j'en oublie peut-etre.

NB: pour les anciens artefacts (ceux d'avant la 6e edition), mieux vaut regarder l'oracle. par ex, l'orbe de l'hiver a eu un errata ds son texte qui fait qu'elle ne fonctionne que si elle est dégagée, bref comme avant.


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Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 24 aoû 2005 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

kgreg

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Envoyé par kgreg le Mercredi 24 Août 2005 à 18:27


structure du tour: pas de gros changements mais y a un truc ki me parait différent.
Après la phase de combat, il y a tt de suite phase de fin de tour. On n'a plus deux phases principales? Une après le combat et une avant? Plus moyen d'invoquer ou de faire des rituels après le combat?
Sinon je trouve ça chelou qu'une créature bloqueuse qui s'engage inflige qd mm ses dégats.
Ex: un bird qui bloque, je l'engage pour W, je lui met une droiture, il peut tuer Akroma?
Plus bizarre, je bloque avec une usine de mishra, j'utilise sa capacité T:+1+1 à la mishra ciblée.
En ayant une seule mishra en jeu, j'ai une 2/2 en attaque et une 3/3 en défense?

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Envoyé par logosurf le Mercredi 24 Août 2005 à 18:33


Si si, il y a toujours une deuxieme phase principale, juste après la phase de combat.

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Falxo

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Envoyé par Falxo le Mercredi 24 Août 2005 à 20:17


Je ne sais pas où tu as trouvé qu'il n'y avait plus qu'une phase principale, je n'ai jamais rien entendu de tel

Sinon, oui, tu peux tuer Akroma, ange de la colère avec ton Oiseaux de paradis et l'engager pour jouer Droiture (mets les textes des cartes, c'est plus clair comme ça ), le transformant ainsi en 7/8. Il sera toujours considéré comme bloquant Akroma et infligera et recevra normalement ses blessures - ceci afin, je suppose, de ne pas embrouiller le jeu en retirant les créatures du combat n'importe quand. Le seul moyen pour qu'une créature n'inflige plus ses blessures après être déclaré bloqueuse est de retirer ladite créature du combat :

Retiré du combat
Une créature attaquante ou bloqueuse est retirée du combat si elle quitte le jeu (par exemple si elle est détruite ou retirée de la partie), si elle régénère (voir règle 419.6b), si son contrôleur change, si elle cesse d'être une créature ou si un effet la retire du combat. Une créature qui est retirée du combat cesse d'être attaquante ou bloqueuse et ne peut assigner ou se voir assigner de blessures de combat. Des blessures de combat déjà assignées (et mises sur la pile) à ou par la créature se résoudront normalement.


Si les oiseaux ne sont pas retirés du combat avant l'assignation des blessures, Akroma mourra bel et bien, que les oiseaux soient engagés ou non.

L'Usine de Mishra, pareil, tu peux bloquer avec ta 2/2 et l'engager pour qu'elle devienne 3/3 avant l'assignation des blessures. Elle en infligera donc 3 et ne sera pas détruite si elle n'en reçoit que 2. Cependant, si tu déclares qu'elle attaque, elle s'engage automatiquement et ne peut plus s'engager pour se booster, et bien sûr, si tu la transformes en 3/3 avant d'annoncer que tu attaques avec, elle est engagée et ne peut donc plus attaquer. Si elle avait la vigilance :

Vigilance
La vigilance est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape de déclaration des attaquants. Les créatures ayant la vigilance ne s'engagent pas lorsqu'elles attaquent.



Elle n'aurait pas besoin de s'engager pour attaquer et tu pourrais donc la faire attaquer puis lui mettre +1/+1 sans la retirer du combat. Bref, je pense que tu as compris l'idée

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Envoyé par kgreg le Mercredi 24 Août 2005 à 20:27


oui, je me suis trompé pour la structure du tour.
j'ai regardé sur la page suivante:
http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=bazar&file=regles/index
il y a fin de la phase de combat et juste en-dessous fin de la phase du tour.
j'ai interprété qu'il n'y avait plus de phase principale après le combat.
erreur de ma part.

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