Oui. Si au moment où il joue son sort, ton ange est engagé, il avait le droit de le jouer ; mais si tu joue un sort entre temps (donc Condescendance dans ce cas), ton ange se dégage quand tu joue ledit sort, pas lors de sa résolution.
Autrement dit, même si son sort n'est pas contré par la Condescendance, au moment où il se résoudra, ton ange sera dégagé, aura la protection contre toutes les couleurs et ne sera donc plus une cible légale.
Ensuite, pour la question du Mirari, tu peux effectivement copier le sort que tu joue et ton adversaire ne pourra en contrer qu'un seul (sauf bien sûr q'il a deux contresorts) ; mais tu dois payer

au moment où tu joues le sort, après, c'est trop tard. S'il répond à ton sort en tentant de le contrer, c'est trop tard pour le copier, puisque ton sort a déjà été joué et mis sur la pile, même s'il n'est pas encore résolu.
Pour terminer, si tu copies avec le Mirari un sort pour lequel tu as payé

(ou

en l'occurence), le sort est directement copié tel qu'il est sur la pile, donc si ton Décret de justice a été joué avec X=2, tu gagneras 4 jetons Ange, 2 pour le sort et 2 pour sa copie.
Compare avec le
Sceptre isochronique, qui te permet de copier une carte (et non un sort déjà sur la pile et pour lequel tout choix de X est déjà fait) SANS payer son coût de mana, ce qui fait qu'un
Banc étincelant, par exemple, sera toujours joué avec X=0 si tu utilise le sceptre.
Falxo