Normalement, la créature avec initiative détruit l'autre avant de pouvoir se prendre des blessures. Imagine : Tu as une 2/2 initiative et l'autre une 2/2 sans l'initiative. Si sa 2/2 avait le temps d'infliger des blessures à la tienne avant d'être détruit, l'initiative ne servirait à rien ; pareil pour Death pits of Rath, dès que celle avec l'initiative inflige des blessures, l'ayutre créature est détruite.
Sinon, pour ta deuxième question, si les deux créatures ont l'initiative, elles s'entretuent de toute façon avec ou sans les death pits puisqu'elles s'infligent assez de blessures pour être détruites... à moins que la sienne ne soit noire, mais dans ce cas il n'a même pas le droit de te bloquer.
Mais je suppose que tu voulais demander si les death pits affectaient ta créature protégée contre le noir ? Par exemple, les Death Pits sont en jeu, tu attaques avec ta 2/2 protégée contre le noir et l'autre bloque avec une 1/1 (non noire, donc) ? Si la tienne a l'initiative et pas l'autre, seule la 1/1 sera détruite. Si elle ne l'a pas, ou si les deux l'ont, les deux s'infligent des blessures en même temps et meurent. La protection contre le noir n'y fait rien. Si sa créature était noire, en revanche, la tienne ne recevrait pas de blessures et ne serait donc pas détruites.
Une créature protégée contre quelque chose (couleur, créature, type de créature...) ne peut pas :
- Etre ciblée par un sort ou une capacité de cette couleur
- Etre bloquée par une créature de cette couleur
- Recevoir des blessures d'une source de cette couleur ; par exemple, si tu as une créature protégée contre le noir et l'autre une créature noire, la sienne ne peut pas bloquer la tienne, mais la tienne peut bloquer la sienne sans risque de prendre des blessures (même si ta créature est 1/1 et la sienne 10/10, tu pourras la bloquer indéfiniment).
- Être enchantée par une aura de cette couleur (ce qui signifie que si une créature enchantée par une aura rouge reçoit la protection contre le rouge par la suite, l'aura "tombe" et va au cimetière).
Les Death Pits of Rath ne ciblent pas ta créature et ne lui infligent pas de blessures, donc la protection contre le noir ne sert à rien. De même, la protection contre le blanc ne sert à rien contre
Colère de Dieu, mais la protection contre le rouge protège bien contre
Tempête du yamabushi.
Voilà...
Falxo
[ Edité par Falxo Le 17 aoû 2005 ]