l'initiative c'est ça :
502.2. Initiative
502.2a L'initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat (voir règle 310, "Etape des blessures de combat").
502.2b Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative (voir règle 502.28), les créatures sans l'initiative ou la double initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
502.2c Ajouter ou retirer l'initiative après la première étape des blessures de combat n'empêchera pas une créature d'infliger ses blessures de combat, ni ne lui permettra de les infliger deux fois.
502.2d Des exemplaires multiples de l'initiative sur une même créature sont redondants.
Voilà, c'est ça, et le point important à comprendre quand on début, c'est le point en gras.
Dans l'article dans le bazar tout doit y être bien expliqué...
exemple :
J'attaque avec une créature 2/2.
Mon adversaire bloque avec une créature 2/2 initiative.
Alors, il y a une première étape de blessures de combat, où seule la créature iniitiative inflige ses blessures. alors elle inflige 2 à ma créature. elle meurt. Ainsi, il y a ensuite une deuxième étape de blessure de combat où les créatures encore en jeu infligent leurs blessures. Ce n'est pas le cas de ma 2/2 qui n'infligera donc pas de blessures à la 2/2 initiative.
Voilà...