A) Etape de début de combat (Beginning of combat step).
Durant cette étape, les joueurs n'ont que peu de choses à faire, si ce n'est jouer des sorts ou des éphémères. C'est a ce moment qu'il faut engager des créatures adverses pour éviter qu'elles n'attaquent. Si vous le faites après
cette étape, c'est trop tard elles déjà attaquantes et cela ne changera rien.
B) Etape de déclaration des attaquants (Declare Attackers step)
Le joueur actif, déclare ses attaquants en les engageant. Il doit déclarer tous ses attaquants en une seule et unique fois. Il n'est pas question pour l'adversaire d'intervenir, ni pour lui de jouer un sort. A partir de ce moment, les créatures sont attaquantes jusqu'à l'étape de fin de combat et seul le fait de les retirer du combat pourra changer leur statuts.
Si il y a des effets déclenchés, ceux-ci sont placés dans la pile. Puis, le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des effets.
C) Etape de déclaration des bloqueurs (Declare Blocker step)
Le joueur défenseur déclare les bloqueurs. Tout comme l'attaquant précédemment, le défenseur se doit de déclarer tous les blocs en une seule et unique fois. Il est interdit de jouer des sorts ou des effets avant que tous les blocs ne soient déclarés.
Une fois les blocs définis, les créatures bloqueuses ne s'engagent pas et les créatures attaquantes n'infligeront plus de blessures au joueur défenseur, quoiqu'il advienne, sauf règle du piétinnement. Toutes les créatures non bloquées infligeront leur dommage au joueur défenseur. Si il y a des effet déclenchés ceux-ci sont mis dans la pile. Le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des effets.
D) Etape d'assignation des dommages (Damage Step)
Le joueur actif assigne les dommages fait par chaque créature, puis le joueur défenseur fait de même. Toutes ces assignation vont dans la pile en une seule et unique entrée. Par conséquent ils seront résolus tous en même temps. Une fois les dommages assignés, ils ne peuvent plus être modifiés, quoiqu'il advienne plus tard.
De même lorsqu'une créature doit subir des dommages, elle les subira, même si elle est retirée du combat. Par contre si elle quitte le jeu, elle ne subira rien.
Le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des effets
E) Etape de fin de combat (End of combat step)
Durant cette étape, il est assez rare que des sorts ou des effets soient joués. faîtes tout de même attention aux rulistes qui voudrait vous arnaquer. Comment dans toutes les étapes, les effet déclenchés vont dans la pile, puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des effets
Attention aux brûlures de mana.
=>
Patron des Kitsune
=>
Saisie des rênes. Tu dois jouer ta Saisie des rênes durant ton étape de début de combat. En effet en acquérant le contrôle du Patron et en attaquant avec tes autres créatures c'est toi qui gagnera des point de vies. Je ne trouve pas la régle sur "la prise de contrôle d'une carte" mais les effets de la carte s'applique à son propriétaire autrement dit toi.
P.S : Est ce que la prochaine fois tu pourras mettre les capacités des cartes STP ? lyon4 a fait un excellent topic là-dessus. Tu pourras le consulter dans la rubrique stratégie
"Comment mettre rapîdement un texte de carte"_________________
[ Edité par Puf Le 01 mai 2005 ]