Envoyé par rambo59310 le Samedi 30 Avril 2005 à 13:24
Petits rappels :
Mana/Terrain/Reserve de mana(mana pool par opposition à reserve tout court : sideboard mais là n'est pas la question)
Un terrain est un type de permanent. Les terrains les plus connus sont les terrains dits de base : foret , montagne , ile, plaine , marais. La plupart des terrains ont des capacités dites de mana : ces terrains peuvent être utilisés pour produire du mana. Dans le cas des terrains de base par exemple , l'ile peut produire un mana bleu si on l'engage...
Le mana est l'energie magique qui est nécéssaire pour quasiment tous dans MTG : pour la plupart des sorts , il faut payer un cout dit cout de mana : pour payer ce sort tu dois retirer de ta reserve de mana autant de mana de chaque couleur que le précise le cout.
La reserve de mana est l'endroit (en général , il n'est pas representé materiellement) où sont stockés les manas en attendant leur utilisation prochaine (ou jusqu'aux brulures de mana mais là n'est pas la question). Lorsqu'un sort ou une capacité produit du mana , c'est dans la reserve de mana que celui va. De même lorsque tu paies un cout de mana, c'est de cette reserve que le mana est retiré.
NB : Les terrains de base ont implicitement la capacité "T : Ajoutez (mana correspondant) à votre reserve de mana" même si cela n'est plus écrit dessus.
___________________ Pour cause d'étude , je ne pourrai plus beaucoup être sur MC pendant un moment (deux ans ou trois...)
|