Tu peux tout à fait
En effet, si tu prends la chronologie de tout jeu de sort :
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.
409.1g. Le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana").
409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.
Tu vois bien que l'on utilise les capacités de mana (409.1G) après avoir fixé le coût du sort (409.1f).
En conséquence, on commence par fixer le coût du sort mitraine : coût (ou coût alternatif) + coût supplémentaire - réduction de coût.
Ce qui fait donc 4 - 3 (il y a 3 artefacts) = 1.
Une fois le coût fixé, il n'est plus modifié.
Tu utilises maintenant les capacités de mana : celle de la pétale. Tu la sacrifies donc. Mais le coût a d'ores et déjà été fixé.
Ensuite, tu payes le coût de 1. Auncun problème !