Pour ta première question, tu peux. En effet, les blessure de combat vont sur la pile. Mais une fois qu'elles ont été résolues, et donc infligées, le joueur actif reçoit la priorité. Une étape ne se termine que si
-la pile est vide
-les deux joueurs passent tour à tour la priorité sans n'avoir rien joué.
Donc, après la résolution des blessures, tu peux encore jouer des capacités.
310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un objet sur la pile. Lors de la résolution, elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité.
Pour ta deuxieme question, c'est un peu plus compliqué. En effet, les effets jusqu'à la fin du tour se termine au début de l'étape de nettoyage. Or pendant cette étape, dans la plupart des cas, on ne peux pas jouer de sorts ou de capacité.
En effet, un joueur ne reçoit la priorité qu'à la condition qu'un effet basé sur un état existe, ou qu'une capacité ait été déclenchée pendant cette étape. Et dans ce cas précis, une seconde étape de nettoyage commence après celle-ci.
Exemple :
Ton adversaire contrôle une
Céphalalgie, et tu as 8 cartes dans ta main. Or pendant ton étape de nettoyage, tu dois te défausser de cartes pour réduire ton nombre de cartes en main à la taille maximale, normalement 7. Tu dois donc te défausser d'une carte. Or, ceci étant, cela déclenche la capacité de la céphalalgie. A la fin de l'étape donc, la capacité de la céphalalgie est mis sur la pile, et tu reçois la priorité (tu es le joueur actif).
Lorsque la pile est vide et que vous passez tous les deux sans rien faire, une autre étape de nettoyage commence (tu devras te redefausser si nécessaire, et stopper tous les effets jusqu'à la fin du tour, et enlever de nouveau les blessures des permanents.)