Envoyé par Archey le Mardi 25 Janvier 2005 à 15:14
Bien sur qu'il peut le renvoyer dans la main.
Aucune règle ne précise si le sacrifice passe par la pile ou pas. Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout coût d'un sort ou d'une capacité est payé au moment où tu joues le sort, et est donc payé instantanement sans possibilité d'intervention de l'adversaire (pas de destruction d'une créature sacrifiée, pas d'engagement d'un land, etc). Et il faut bien noter que toutes les capacités activées, déclenchées, et les sorts, à l'exception des capacités de mana, passent par la pile. Ce qui ne "passe pas par la pile", c'est uniquement le paiement des coûts de ces capacités.
Edit: détail de la situation :
Tu as la priorité, tu joues la capacité de ton enchantement : tu annonces ce jeu, tu désignes la cible (un artefact dans ton cas), et tu payes le coût : le sacrifice est effectué, l'enchantement est au cimetierre.
Tu cèdes la priorité, il annonces le jeu de Recoil, il cible son artefact et paye le coût de ce sort.
Il te cède, puis vous cedez à nouveau tous les deux. On résout : recoil est résolu, l'artefact revient dans la main.
Vous cédez la priorité tous les deux, on tente de résoudre la capacité de l'enchantement : mais toutes les cibles sont maintenant illégales (l'artefact n'est plus en jeu) : cette capacité est contrecarrée.
Edit pour Arcarum : ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune règle particulière au niveau de la chronologie s'appliquant au sacrifice.
Et puis, le problème d'une bonne partie des débutants est qu'ils ont l'impression de pouvoir "répondre" au paiement d'un sort ou d'une capacité, par exemple en engageant le ou les terrains qui ont servi à payer son coût, etc. Je voulais faire la distinction entre effet et coût d'un sort ou d'une capacité en somme.
[ Edité par Archey Le 25 jan 2005 ]
|