eh ben !!! il y en a, qui pour gagner une partie , réinventent carrément les regles.

bref, il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit.
quant au pietinement, ca ne depend pas seulement de la force et de l'endurance des creatures.
on tient compte :
1/ des blessures déjà infligées a la creature bloqueuse ce tour-ci.
2/ de blessures assignées à la creature bloqueuse par les ceatures attaquantes (en general, une seule : celle avec le pietinement; mais il y a des cas où une bloqueuse bloque plusieurs attaquantes)
si la somme de 1/ et 2/ est superieur à l'endurance de la creature, alors on peut faire qu'une partie du surplus soit infligée au joueur defenseur.
des exemples:
1/
une 4/4 pietinement est bloquée par une 2/4.
si on joue un choc sur la 2/4 avant l'etape de blessures de combat, le choc fera 2 blessures à la 2/4.
à l'etape de blessures de combat, on pourra assigner 2 blessures à la 2/4 (car endurance 4 = 2 blessures recues du choc + 2 blessures assignees) et donc 2 au joeuur defenseur. (bien sur, on peut faire 3 a la creature et 1 au joueur defenseur, ou meme 4 a la creature et 0 au joueur defenseur). l'adversaire assignera les 2 blessures de sa 2/4 a ta creature.
puis les blessures vont en pile, et à leur reolution, elles seront infligees.
2/ une 6/6 pietinement double initiative verte est bloquee par une 2/2 protection contre le vert.
a la 1ere etape de blessures de combat:on assigne minimum 2 à la creature bloqueuse, et le reste sur le joueur defenseur: on choisit 2, et 4 a l'adversaire. le fait que la bloqueuse ait la protection ne change rien à l'affaire.l'adversaire assigne les blessures de sa 2/2 sur la 6/6.
les blessures vont en pile, et qd elles se resolvent: la 2/2 previent les blessures qu'elle aurait du recevoir (protection)et le defenseur se prend 4 blessures.
a la 2e etape de blessures de combat:on refait tout pareil: donc la 2/2 previent les blessures qu'elle aurait du recevoir et le defenseur se prend 4 blessures.
3/une 6/6 pietinement double initiative bloquee par une 4/4 indestructible.
1ere etape de blessure de combat (initiative/double ini) :
on assigne les blessures de la 6/6: comme on veut faire un max de blessures au joeuur defenseur , on choisit: 4 à la creature bloqueuse et 2 au joueur defenseur.(on pouvait chosiir de faire plus a la creatur eet moins au joueur, mais ce n'est pas tres utile)
les blessures vont en pile, puis qd elles se resolvent, le joeur def se prend 2 blessures et la 4/4 indestructible se prend 4 blessures. elle devrait etre detruite, mais elle est indestructible. elle reste en jeu.
2e etape de blessures de combat.
on assigne les blessures de la 6/6: ce coup-ci, comme la 4/4 a 4 blessures sur elle (l'indestructibilité ne previent pas les blessures, mais la destruction), on peut carrement infliger 6 blessures au joueur def. de son coté, il assigne les 4 blessures de sa creature a la 6/6.
les blessures vont en pile,puis qd on les resoud, le joueur se prend 6 blessures et la 6/6 se prend 4 blessures.
4/ une 2/2 pietinement et une 4/4 sont bloquee par une seule creature: un mur eblouissant 0/5.
on assigne les blessures de combat: ds ces cas, on gere le pietinement en dernier:
on commence par la 4/4 : on assigne 4 blessures à la 0/5.
puis vient la 2/2 pietinmeent: on assigne 1 à la 0/5 ( car on lui a dejà assigné 4) et 1 au joueur defenseur.
puis les blessures vont en pile, et qd elles se resoudront: la 0/5 se prendra 4 blessures de la 4/4 et 1 de la 2/2, et le joueur defenseur se prendra 1 blessure de la 2/2.