Yago Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yago le Mardi 21 Septembre 2004 à 12:05
D'abord, bonjour...
Voilà, avant toute chose, je dois vous expliquer ma situation: j'ai commencé à jouer à Magic en achetant des boosters d'Antiquities, c'est vous dire que ça fait un bail... moi et quelques collègues nous sommes joyeusement claqué la gueule pendant quelques extensions, disons jusqu'à Homelands si ma mémoire est bonne, en criant des trucs comme "en fast effect je te terrorrise", ou "nan, tais toi, dernier fast effect joué, ma foudre a tué ta reine sorcière avant qu'elle ne rende 0/2 ma Serra Angel, même en plein combat". Alors, je veux bien admettre qu'à jouer en huis clos dans une salle obscure de MJC, nous ayons fini par créer nos propres règles, mais je pense qu'on était quand même pas loin de la réalité. Après ça les rumeurs sur une guerre nucléaire imminente nous ont forcé à nous enfermer dans une cave pendant pas loin de dix ans, et à notre sortie, après s'être nourris exclusivement de noodles lyophilisées livrées par hélicoptère, on ressort nos classeurs poussiéreux de cartes magic pour la sortie de Myrrodin. La première chose, c'est que je maudis le gars à qui j'ai échangé mon Time Walk, vu le prix que certaines cartes ont atteint. La deuxième, et c'est là tout le but de ce post, ce sont les règles.
De prime abord, pas trop dépaysé, les principes de base restent les mêmes, et les quelques capacités spéciales rajoutées sont aisément compréhensibles. Seulement, qu'est devenu mon Fast Effect? il s'est transformé en ce concept de La Pile, truc abstrait que j'ai tenté de comprendre par moi même en parcourant les règles sur ce site(oui, j'ai regardé avant de demander). Mais j'avoue que la pile+les règles de priorité selon le tour de tel joueur, +selon lesphases de jeu, là je décroche. De mon temps, quand une créature se tapait en combat pour utiliser sa capacité activée, elle ne faisait pas de dégats. Quand on la renvoyait dans sa main, elle avait bloqué, mais ne faisait pas de dégats. Apparement, ça a changé. Alors, si quelqu'un pouvait m'éclairer en termes simples sur les priorités et la pile, avec si possible un ou deux petits exemples, ce serait vraiment charitable de sa part. Parce qu'à force de n'y rien comprendre, on joue toujours avec les anciennes règles...
Merci à Ceux qui Savent et qui feront preuve de patience...
___________________ "Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
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Gandalf20000000 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 21 Septembre 2004 à 12:49
Je veux bien m'atteller a cette tache difficile!! dissons commencont par la pile!!
(Je vais vachement reprendre l'article sur la pile dans le bazar!)
http://www.magiccorporation.com/comment.php?name=Bazar&file=viewarticle&num=47&fc=#
C'est quoi?
Et bien la pile est une zone du jeu dans laquelle tous les sorts ou les effets s'accumulent avant d'être résolu. C'est très important. Rien n'existe à Magic tant qu'il n'est pas résolu.
Le joueur qui as la proirité peut jouer 1 effet (ou un sort) qui va sur la pile:
(représentation de la pile)
1=> Sort 1
Ce joueur peut ajoué auttant de capacité qu'il veux..
(représentation de la pile)
1=> Sort 1
2=> Sort 2
etc..
ensuite, quand il n'as plus rien a jouer, il cede la priorité a l'adversaire. qui a sont tour peut jouer des sorts des effets.
(représentation de la pile)
1=> Sort 1
2=> Sort 2
3=> Sort 3 (de l'adversaire)
ensuite, quand il n'as plus rien a jouer, il cede la priorité a l'adversaire. qui a sont tour peut jouer des sorts des effets.
Etc.. les joueurs s'echangent la priorité jusqu'a ce que les 2 joueurs n'aient plus rien a jouer! et soient d'accord pour résoudre (entierement ou en parti)e la pile.
ON RESOUE LA PILE:
La résolution de la pile se fait Effets par effet en commencant par le dernié effet joué!
Donc l'ordre de résolution est le suivant!
1=> Sort 3 (de l'adversaire)
2=> Sort 2
3=> Sort 1
Voila la théorie! j'espere que ta compris
EXEMPLE:
Le joueur qui as la proirité. (disons toi) joue un sort de créature
A ce moment du jeu la carte braids cabal minion n'est qu'un sort. Il va donc dans la pile. Il n'est ni une créature, ni un braids cabal minion, il n'est pas 2/2, c'est juste un sort noir de créature qui, s'il est résolu, deviendra une créature 2/2.
Tu as toujours la priorité, et tu décide d'ajouté un autre effet a la pile.
l'effet de :
(préalablement possé face caché)
et utilise comme mana (chaque créature gagnera -2/-2)
(représentation de la pile)
1=> Sort de créature
2=> effet -2/-2 du fléau
Tu décide de donné la priorité a l'adversaire car tu n'as plus rien a jouer
L'adversaire décide imédiatement de jouer un contresort sur ta créature.
(représentation de la pile)
1=> Sort de créature
2=> effet -2/-2 du fléau
3=> Contrecarrée la créature
et enfin il utilise
Pour sauvé une de ses créatures de l'effet du fléau!
(représentation de la pile)
1=> Sort de créature
2=> effet -2/-2 du fléau
3=> Contrecarrée le sort de créature
4=> Boomrang, renvoyé une créature dans la main de son adversaire.
(Pile pas térrible pour toi!)
Vous etes tous les 2 daccords pour résoudre la pile, alors la résolution a lieu..(1 par 1) les effets mis les derniers sur la pile se résolvent
(LA PILE SE RESOUT DANS LE SENS INVERSE)
Ordre de résolution:
1=> Boomrang, renvoyé une créature dans la main de son adversaire.
2=> Contrecarrée le sort de créature
3=> effet -2/-2 du fléau
4=> Sort de créature
Effet 1: Le boomrang, la créature revien dans la main de ton adversaire
Effet 2: Le sort de créature est contrecarré, le n°4 quitte la pile!
Effet 3: Le fléau se retourne et fait -2/-2 a toutes les créature!
Effet 4: (y'en as pas, le sort de créature a été contrecarrée!)
As tu compris??
-----------------------------------------------------------------------
Ptit précision! Imaginons que l'adversaire n'utilise pas de contressort!
(représentation de la pile)
1=> Sort de créature
2=> effet -2/-2 du fléau
3=> Boomrang, renvoyé une créature dans la main de son adversaire.
Résolution:
Effet 1: Le boomrang, la créature revien dans la main de ton adversaire
Effet 2: Le fléau se retourne et fait -2/-2 a toutes les créature!
Effet 3: Résolution du sort de créature: braids cabal minion.
ici les effets se sont résolu les 1 a la suites des autres .. donc meme si ta créature est un 2/2, elle ne subira pas l'effet 2 car le sort de créature n'était pas encore résolu!
Si ta pas tout compris je suis la (ou si le MP de Karnz0r a pas suffit!) !! (dur d'ecrire tout ca!)
++
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arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 21 Septembre 2004 à 13:46
Por faire simple, il y a un article dans le bazar stratégique
La pile et la priorité y sont expliqué.
bonne lecture
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
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Yago Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yago le Mardi 21 Septembre 2004 à 14:19
OK, pour la pile et la priorité, je crois que j'ai compris. Merci pour tout. Ca ne diffère pas tant que ça de mes vieux fast effects, sauf que c'est moins "à la sauvage", c'est plus carré. Reste maintenant à ce que je me penche sur la phase de combat, et la pile avec.
<saute dans la meule de foin à pieds joints>
___________________ "Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
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Yago Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yago le Mardi 21 Septembre 2004 à 14:53
Très bien, une ou deux questions concrêtes maintenant:
-J'attaque avec un gobelin, le joueur défenseur bloque avec un grizzly, et hop après désignation des bloqueurs je rends flying mon gobelin avec mon prédator flagship. Le gobelin s'envole et ne peut plus être bloqué par le grizzly, il inflige donc ses dégats au joueur défenseur. Ou bien, a-t-il été bloqué malgré tout puisqu'on lui a désigné un bloqueur pendant la phase précédente?
-J'attaque avec deux gobelins 1/1. Le joueur défenseur n'a pour bloquer que son assassin royal, boosté par une bad moon, il est donc 2/2. A-t-il le droit de bloquer un de mes gobelins, puis de se taper pour détruire le deuxième? si oui, inflige-t-il et reçoit il des blessures, vu qu'il est tapé? plus généralement, taper une créature en plein combat rend il le bloquage illégal, ou le blocage est il considéré comme effectué, et dans ce cas quels dégats sont infligés, et par qui?
-Peut on sacrifier une créature après avoir décidé de bloquer avec? si oui, inflige-t-elle et reçoit elle des dégats?
-à la fin d'un combat, mon adversaire, qui joue noir, décide de sacrifier un marais avec je ne sais plus quelle carte pour régénerer sa créature, qui devait mourir. Je possède ces ersatz de gnomes, ou les gnomes de je ne sais plus quoi, qui permettent en les tapant de rendre incolore une créature (j'allais dire "en fast effect"). Donc logiquement, en résolvant ls effets de la pile, j'ai rendu son monstre incolore, donc il ne peut plus essayer de la régénerer avec son enchantement qui ne concerne que les créatures noires. Sacrifie t il son marais?
Merci d'avance pour les réponses...
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knight_seb Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 3023 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts | Envoyé par knight_seb le Mardi 21 Septembre 2004 à 15:37
Le 21/09/2004, Yago avait écrit ...Très bien, une ou deux questions concrêtes maintenant:
-J'attaque avec un gobelin, le joueur défenseur bloque avec un grizzly, et hop après désignation des bloqueurs je rends flying mon gobelin avec mon prédator flagship. Le gobelin s'envole et ne peut plus être bloqué par le grizzly, il inflige donc ses dégats au joueur défenseur. Ou bien, a-t-il été bloqué malgré tout puisqu'on lui a désigné un bloqueur pendant la phase précédente?
Je ne sais pas ...
-J'attaque avec deux gobelins 1/1. Le joueur défenseur n'a pour bloquer que son assassin royal, boosté par une bad moon, il est donc 2/2. A-t-il le droit de bloquer un de mes gobelins, puis de se taper pour détruire le deuxième? si oui, inflige-t-il et reçoit il des blessures, vu qu'il est tapé? plus généralement, taper une créature en plein combat rend il le bloquage illégal, ou le blocage est il considéré comme effectué, et dans ce cas quels dégats sont infligés, et par qui?
Oui il a le droit. Il faut cependant le désigner comme bloqueur puis l'engager pour tuer le gobelin non bloqué. Il recevra 1 blessure du gobelin bloqué mais je ne sais plus s'il donne des blessures à celui-ci ...
-Peut on sacrifier une créature après avoir décidé de bloquer avec? si oui, inflige-t-elle et reçoit elle des dégats?
Oui, tu as le droit. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut que tu le fasses une fois que les blessures ont été mises sur la pile (car une fois les dégats sur la pile, on ne regarde pas si la source est valide ou pas). Ainsi elle infligera ses blessures.
-à la fin d'un combat, mon adversaire, qui joue noir, décide de sacrifier un marais avec je ne sais plus quelle carte pour régénerer sa créature, qui devait mourir. Je possède ces ersatz de gnomes, ou les gnomes de je ne sais plus quoi, qui permettent en les tapant de rendre incolore une créature (j'allais dire "en fast effect"). Donc logiquement, en résolvant ls effets de la pile, j'ai rendu son monstre incolore, donc il ne peut plus essayer de la régénerer avec son enchantement qui ne concerne que les créatures noires. Sacrifie t il son marais?
Il me semble que le sacrifice ne passe pas par la pile donc son marais est perdu et sa créature devient incolore contrant l'effet de son enchantement ...
Voici les cartes dont tu parles :
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Derrière son calme apparent se cache sa fureur intérieure ...
Adepte du jeu pas cher mais efficace ... [ Edité par knight_seb Le 21 sep 2004 ]
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arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 21 Septembre 2004 à 17:29
pour infos
tous ces points sont expliqués dans
1°) les phases de jeu
2°) la pile
3°) comment jouer un sort ou une capacité
dans le bazar.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
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arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 21 Septembre 2004 à 17:38
En fait en relisant
Le 21/09/2004, Gandalf20000000 avait écrit ...Karnz0r
Réponse 4 => JUSTE 1 point
knight_seb
Réponse 4 => 1 point
Victoire de Karnz0r 4 a 3
et bien non c'est faux pour les deux
karnzOr => 0
KnightSeb =>0
Gandalf 20000000 =>0
pourquoi et bien parce que le texte dit :
-à la fin d'un combat, mon adversaire, qui joue noir, décide de sacrifier un marais avec je ne sais plus quelle carte pour régénerer sa créature, qui devait mourir. Je possède ces ersatz de gnomes, ou les gnomes de je ne sais plus quoi, qui permettent en les tapant de rendre incolore une créature (j'allais dire "en fast effect"). Donc logiquement, en résolvant ls effets de la pile, j'ai rendu son monstre incolore, donc il ne peut plus essayer de la régénerer avec son enchantement qui ne concerne que les créatures noires. Sacrifie t il son marais?
Or à la fin du combat les créature sont déjà au cimetière, en effet je rappelle que la phase d'attaque comprend
étape de début de combat
étape de déclaration des attaquants
étape de déclaration de bloqueur
étape d'assignation des dommages => c'est là que les dommages sont assignés et résolus
étape de fin de combat
Si le combat est fini => les créature sont morte.
De plus l'usage du "devait mourir" est également faux puisque dorénavant la régénération ne fonctionne plus comme avant. En effet, il n'y a plus de principe de "En route pour le cimetière".
En effet (voir article sur la régénération dans la bazar) la régénération fonctionne comme un bouclier dont l'effet créateur doit être résolu avant que la créature ne suibisse les dommages létaux qui la condurait au cimetière.
Sinon la ligique de l'organisation en pile est correct, et il n'y pas, si l'on replace correctement les évènements dans leur contexte, la créature mourra puisque l'effet créant le bouclier sera contré puisque la cible ne sera plus valide.
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Yago Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yago le Mardi 21 Septembre 2004 à 17:39
Merci pour les réponses messieurs. J'ai été jeter un oeil sur les règles, mais si je persiste à demander des réponses à des exemples concrets, c'est qu'elles me sont restées obscures...
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knight_seb Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 3023 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts | Envoyé par knight_seb le Mardi 21 Septembre 2004 à 18:44
On est là pour te répondre dans ce cas-là ...
Pour Arcarum : Dans le sens où Karnz0r, gandalf et moi avons pris la question, l'adversaire de Yago, voyant que sa creature allait mourir, tente de la régénérer en sacrifiant un marais. Yago répond en rendant sa créature incolore donc l'effet de la régénération est contré (cible invalide). Au final, l'adversaire a sacrifié un marais pour rien.
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Gandalf20000000 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 21 Septembre 2004 à 19:21
Toute la reponse d'arcarum tien sur la diffence de phase de combat!
Je pense que Yago en dissant "à la fin d'un combat" ne parlais pas de la phase de fin de combat! mais "une fois que les bloqueurs sont assigné"
on joue un peu sur les mots la!
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Yago Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yago le Mardi 21 Septembre 2004 à 19:48
Oui, je voulais dire qu'il essaye de le régénérer au moment opportun, forcément. Mais les précisions d'arcarum sont les bienvenues, parceque par exemple je ne savais pas que la régénère intervenait avant les dégats maintenant, nous on la joue toujours après, et on tape la créature régénérée (on la tape hein dites?). Je commence à douter de tout.
En fait, je m'aperçois que plein de choses ont changé. Question d'habitude, sans doute, mais un tour de jeu me parait plus long...merci encore à tous, je vais tenter de jouer "à la nouvelle mode", mais il se pourrait que je repasse un de ces quatre pour résoudre un ou deux dilemnes...
A+
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super Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 16:43 5514 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mardi 21 Septembre 2004 à 20:01
En fait pour la régénération quand tu joue la capacité de régénération d'une créature, tu dois le faire avant que la créature soit détruite et tu ne la régénères pas mais tu te contentes de lui placer un bouclier de protection qui restera jusqu'à la fin du tour. Si la créature devaient être détruite pendant ce tour tu la régénère et elle n'est pas détruite puis le bouclier "s'en va".
Voilà les règles officielles:
419.6b La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.
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