1/a/
les creature
vont toutes en meme temps au cimetiere, mais ,physiquement, leur propriétaire les mets dans l'ordre qu'il veut.
si il y a des capacité declenchées ("quand une creature est mise ds un cimetiere depuis le jeu, ..."), elles vont toutes en pile , dans cet ordre:
-d'abord celles du joueur actif dans l'ordre de son choix
-en suite celle de l'autre joueur dans l'ordre de son choix.
ces ordres n'ont aucun rapport avec l'ordre ds lequel ont été mises les cartes ds le cimetiere
1/b/
comme la condition "avoir au moins 4 cartes de creatures au cimetiere" n'est pas vérifiée, la capacité du cimetiere n'ira pas en pile au début de l'entretien.
donc tu ne feras que sacrifier un permanent à ton entretien.
meme si il y avait eu 4 cartes de creatures au ciemetiere, tu n'aurais pas pu cibler le rat, car on cible une carte au cimetiere a la mise en pile de la capacité du cimetiere surpeuplé, donc avant le sacrifice du rat.
1/c/ exact: car:
au début de l'entretien, tu as 4 creatures au cimetiere, donc les conditions sont vérifiées, les capacités vont en pile (tu cibles tes cartes de creature à ramener)
quand la premiere a se resoudre (donc la 2e à aller en pile) se resoud, on revérifie la condition, il y a tjs 4 cartes de creature au cimetiere donc c'est bon, , tu renvoies la carte de creature que tu as choisie ds ta main.
quand la 2e capa se resoud, on reverifie la condition, et comme il y a moins de 4 cartes de creatures au cimetiere, la capacité ne fait rien.
2/ en général et ds ton exemple oui. les créatures déclarées attaquantes sont engagées a ce moment (voir article sur les phases de jeu). mais il y a des creatures qui ne s'engagent pas qd elles attaquent (ange de serra, akroma,etc..)
_________________
M'enfin ?!! (tous les
articles sur les règles)
[ Edité par lyon4 Le 04 jun 2004 ]