lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 15/12 à 12:44 31996 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 18 Mai 2004 à 17:08
408. Chronologie des sorts et des capacités
- 408.1. Chronologie, priorité et la pile
- 408.1a Les sorts et les capacités ne peuvent être joués qu'à certains moments ainsi qu'indiqué par les règles.
- 408.1b Les sorts et les capacités activées sont joués par les joueurs (s'ils le désirent) en utilisant un système de priorité, tandis que les autres types de capacités et d'effets sont automatiquement générés par les règles du jeu. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état pertinents sont résolus en un événement unique (voir règle 420, "Effets basés sur un état"). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus, toujours en un seul événement. Cette procédure est répétée tant que des effets basés sur un état existent. Puis, les capacités déclenchées sont mises sur la pile (voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées"). Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les effets basés sur un état et toutes les capacités déclenchées aient été traités. Ensuite, le joueur qui était sur le point d'avoir la priorité la reçoit. Il peut jouer un sort, une capacité, un terrain, selon les règles correspondant à la phase ou à l'étape en cours ou bien encore effectuer une action spéciale ou passer.
- 408.1c Le joueur actif a la priorité au début de la plupart des phases et des étapes, après que les actions spéciales aient été effectuées et que les capacités déclenchées au début de cette phase ou étape soient allées sur la pile. Aucun joueur n'a la priorité lors des étapes de dégagement et de nettoyage. Le joueur avec la priorité peut jouer un sort ou une capacité, effectuer une action spéciale ou passer. S'il joue un sort ou une capacité, ou effectue une action spéciale, ce même joueur reçoit à nouveau la priorité sinon c'est son adversaire qui reçoit la priorité. Si les deux joueurs passent successivement (c'est à dire si les deux joueurs passent à la suite sans effectuer quelque action que ce soit), le sort ou la capacité sur le dessus de la pile se résout, puis le joueur actif reçoit la priorité. Si la pile est vide quand les deux joueurs passent successivement, la phase ou l'étape se termine et la suivante commence.
- 408.1d Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité que s'il a la priorité. Les sorts autres que les éphémères ne peuvent être joués par un joueur que pendant sa phase principale, quand ce joueur a la priorité, et seulement quand la pile est vide.
- 408.1e Quand un sort est joué, il va sur le dessus de la pile. Quand une capacité activée est jouée, elle va sur le dessus de la pile.
- 408.1f Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n'importe quel moment y compris lorsque un autre sort ou capacité est en train d'être joué ou de se résoudre. Toutefois, rien ne se produit lors du déclenchement. Lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, toute capacité ayant été déclenchée va sur la pile (s'il est n'y est pas déjà). Puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".)
- 408.1g L'assignation des blessures de combat va sur la pile une fois que cette assignation a été effectuée. Pour plus d'informations, voir la règle 310, "Etape des blessures de combat".
- 408.1h Les capacités statiques ne sont pas jouées, elles affectent continuellement le jeu. La priorité ne leur est pas appliquée. (Voir règle 405, "Capacités statiques", 418, "Effets continus" et 419, "Effets de remplacement et de prévention".)
- 408.1i Les actions spéciales n'utilisent pas la pile. Un joueur peut effectuer une action spéciale à tout moment où il a la priorité. Le joueur qui effectue une telle action a de nouveau la priorité une fois l'action effectuée. Les actions spéciales sont : jouer un terrain (règle 408.2d), retourner face découverte une créature face cachée (règle 408.2h), mettre fin à des effets continus ou empêcher des capacités déclenchées retardées (règle 408.2i) et suspendre ou ignorer des effets continus (règles 408.2j).
- 408.2. Les actions qui n'utilisent pas la pile
- 408.2a Les effets ne vont pas sur la pile, ils sont le résultat des sorts et des capacités qui se résolvent. Toutefois, un effet peut créer une capacité déclenchée retardée et celles-ci vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent. (Voir règle 404.4.)
- 408.2b Les capacités statiques génèrent de manière continue des effets et ne vont pas sur la pile.
- 408.2c Les effets basés sur un état (voir règle 420) se résolvent juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité et tant que leurs conditions sont requises.
- 408.2d Mettre en jeu un terrain est une action spéciale qui n'utilise pas la pile. (Voir règle 212.6, "Terrains".) Un joueur ne peut jouer un terrain que pendant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Le joueur qui joue le terrain a ensuite de nouveau la priorité.
- 408.2e Les capacités de mana se résolvent immédiatement. Si une capacité de mana produit à la fois du mana et un autre effet, les deux se résolvent immédiatement. Si un joueur a la priorité avant qu'une capacité de mana soit jouée, il l'a toujours après qu'elle se soit résolue. (Voir règle 406, "Capacités de mana".)
- 408.2f Un texte de définition de caractéristique, tel que "[Cet objet] est rouge" est tout simplement appliqué lorsqu'il est pertinent. (Voir aussi règle 405.2.)
- 408.2g Certaines actions du jeu n'utilisent pas la pile : passer en phase et hors phase durant l'étape de dégagement, dégager ses permanents lors de l'étape de dégagement, piocher une carte lors de l'étape de pioche, déclarer les créatures attaquantes ou bloqueuses, procéder aux actions de l'étape de nettoyage et les brûlures de mana.
- 408.2h Le contrôleur d'un permanent face cachée peut le tourner face visible quand il a la priorité. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée".) Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.
- 408.2i Certains effets permettent à un joueur d'effectuer ultérieurement une action, souvent pour mettre fin à un effet continu ou pour empêcher une capacité déclenchée de se produire. Ceci est une action spéciale. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.
- 408.2j Certains effets de capacités statiques permettent à un joueur d'effectuer une action pour pouvoir suspendre ou ignorer cet effet. Ceci est une action spéciale. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.
___________________
|