Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Mai 2004 à 21:42
je vais donner un exemple tres commenté
le joueur A attaque son adversaire B avec une créature 5/4. ce joueur B, bloque la 5/4 avec deux de ces créatures: une 1/2 et une 3/4.
Étape de blessures de combat (ds la phase de combat) : (si tu ne connais pas trop les phases de jeu et etapes, il y a un article là dessus ds le bazar (voir ma signature))
-D'abord, le joueur actif (nom barbare pour dire, le joueur dont c'est le tour, donc celui qui attaque l'autre qd on est ds la phase de combat) (ds notre exemple, c'est donc A) assigne les blessures de combat de ses créatures attaquantes. (l'assignation, c'est juste dire comment ses creatures attaquantes vont faire leurs blessures de combat. les blessures ne se font pas encore)
ds notre exemple , le joueur A doit répartir les blessures que fera sa 5/4 sur les creatures qui l'ont bloquée.
sa 5/4 à une force de 5, donc devra faire en tout 5 blessures de combat. par exemple il peut choisir que sa creature fasse 2 blessures à la 1/2 et 3 blessures à la 3/4. mais disons qu'il choisit de faire 4 blesssures à la 3/4 et 1 blessure à la 1/2. (car sinon, la 3/4 survivrait)
-ensuite le joueur défenseur assigne à son tour les blessures de combat de ses creatures bloqueuses.
là, il n'a pas trop le choix: sa 3/4 a une force de 3, donc fera 3 blessures à la 5/4 et la 1/2 lui fera 1 blessure.
ensuite les blessures de combat vont en pile. à partir de ce moment , changer la force d'une creature ne changera rien au nombre de blessures que fera la creature en combat.
puis les joueurs peuvent alors jouer des sorts ou des capacités.
puis à un moment, les blessures de combat se résolvent , et alors, a ce moment là, elles sont infligées (toutes en meme temps).
la 5/4 inflige alors 4 blessures à la 3/4 et une blessure à la 1/2
la 1/2 inflige 1 blessure à la 5/4
la 3/4 lui inflige 3 blessures.
donc la 5/4 a recu 3+1=4 blessures
la 1/2 a recu 1 blessure.
la 3/4 a recu 4 blessures.
là, les effets basés sur un etat sont vérifiés (c'est des effets qui verifient des situations de jeu, par exemple , c'est un de ces effets qui dit qu'un joueur qui a 0 pv ou moins perd la partie, qu'un jeton qui n'est plus en jeu cesse d'exister, etc..).
en particulier celui ci:
420.5c Une créature avec des blessures fatales et une endurance supérieure à 0 est détruite. Des blessures fatales sont une quantité de blessures supérieure à zéro et supérieure ou égale à l'endurance de la créature. (La régénération peut remplacer cet événement.)
si on lit bien ceci, on comprend que la 5/4 , dont l'endurance est 4 a pris des blessures fatales (4) et donc est détruite. la 3/4 s'est pris 4 blessures et doc elle est aussi détruite.
ces deux creatures vont donc au cimetiere.
la 1/2, elle, ne s'est pris qu'une blessure (1 blessure<son endurance : 2 ), donc elle survit
elle conservera sa blessure jusqu'à la fin du tour.
j'espere avoir été clair.
___________________
|