elendili_ Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/07/2003 92 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par elendili_ le Lundi 08 Mars 2004 à 17:46
salut
Doit-on déterminer les cibles d'un sort ou d'une capacités lorsque cet effet entre en pile (avant sa résolution) ou lors de la résolution de cet effet (ou capa) ?
au problème avec les cibles : je suis le seul a controler un enchantement ; si je joue un avemain chassenuage (quand il arrive en jeu, détruisez l'enchantement ciblé). Suis je obligé de détruire mon enchantement ?
merci pour les reponses !
_________________
"Cesse d'écouter la voix de l'avidité . Et d'un présent qui t'était destiné, tu feras un cadeau pour tous"
[ Edité par elendili_ Le 08 Mar 2004 ]
___________________ "Cesse d'écouter la voix de l'avidité . Et d'un présent qui t'était destiné, tu feras un cadeau pour tous"
|
Mononoke Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2006 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/12/2003 65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mononoke le Lundi 08 Mars 2004 à 17:58
A cette question, j'ai déjà eu une réponse qui était: ce n'est pas marqué "vous pouvez".
Donc si c'est pas marqué c'est que tu dois le faire et s'il n'y en a qu'un et que c'est le tien et bah c'est tant pis pour toi.
Du coup dans le blanc ou l'on utilise souvent des enchantements, c'est vrai qu'une telle carte est délicate.
Mononoke
___________________ Il faut bien débuter. C'est mon cas...
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 31997 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Mars 2004 à 21:33
pour la 1ere question, les cibles d'un sort ou d'une capacité activee doivent etre determinées quand on les joue. (pour une capacité declenchée , on ne les joue pas, mais c'est un peu pareil: les cibles doivent etre determinees a la mise en pile de la capacité.)
voir l'article "jouer un sort ou une capacité" pour plus d'infos.
___________________
|
elendili_ Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/07/2003 92 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par elendili_ le Mardi 09 Mars 2004 à 15:54
d'accord ...
une autre question se pose alors :
imaginons j'ai une 2/2 quelconque. Mon adversaire joue un choc et cible ma créature.
Lorsque l'effet est dans la pile je lache un boomerang et ma créature se retrouve dans ma main.
Le choc est-il contré car sa cible n'est plus en jeu ?
ou alors l'adversaire peut-il choisir une nouvelle cible pour son choc ? (et rediriger son choc vers moi pour m'infliger 2 blessures ?)
merci pour les reponses !
___________________ "Cesse d'écouter la voix de l'avidité . Et d'un présent qui t'était destiné, tu feras un cadeau pour tous"
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 31997 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 09 Mars 2004 à 16:54
ds ton cas, le choc n'a plus de cible valide : il est contré.
il ne peut pas changer sa cible, vu que son sort/capacité est deja en pile.(certains sorts ou capacités peuvent le faire, ex: Plieur de volonté)
si toutes les cibles du sort ne sont plus légales (par ex elles ne sont plus en jeu ou ne pouvent plus etre ciblées), alors le sort ou la capacité est contrée.
si le sort/capa (à plusieurs cibles) a encore une cible valide, le sort ou la capacité se resoud au mieux (les effets concernant les cibles illegales ne se feront pas , mais les autres oui)
exemple avec plusieurs cibles:
Des cendres aux cendres: Rituel pour
Retirez deux créatures non-artefacts ciblées de la partie. Des cendres aux cendres vous inflige 5 blessures.
si je joue des cendres aux cendres, je dois cibler 2 creatures (sinon je n'ai pas le droit de la jouer)
une fois ce sort en pile:
CAS 1: l'adversaire repond en transformant une des deux creatures en creature artefact (avec transmutateur neurok par exemple).
a la resolution de des cendres aux cendres, une des cibles n'est plus legales car artefact, donc je retire de la partie uniquement l'autre creature (celle encore legale), puis je prends 5 blessures.
CAS 2: l'adversaire repond en donnant la protection contre le noir a ses deux creatures (avec la capa de la Gloire par ex).
la, des cendres aux cendres n'a plus aucune cible legale, donc elle est contrée et je ne me prends pas la moindre blessure
___________________
|
elendili_ Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/07/2003 92 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par elendili_ le Mardi 09 Mars 2004 à 17:38
ok merci pour cette explication complete !
une derniere precision :
Si g une 1/1 et un gobelin pourrissant et un pacte de la tombe en jeu.
mon adversaire a kamalh (le rouge : sanghrabaire).
Pendant son tour il joue la capa de kamalh pour infliger 3 blessures au gobelin pourrissant (on peut bien rever un peu,non ?)
ca declenche la capa du gobelin et du pacte.
comme c le joueur actif il choisit dans quel ordre il met les effets en pile.
1. Pacte
2 gobelin
(il met le pacte sur le dessus de la pile)
resultat : il sacrifie kamalh
et je suis obligé de faire la capa du gobelin sur l'autre 1/1 que je possede. elle meurt .
je me suis trompé quelque part ?
merci d'avance
Kamalh, Sangrahbaire
Créature - Barbarian Legend
Célérité.
: Kamahl, sangrahbaire, inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.
Pacte De La Tombe
Enchantement
A chaque fois qu'une créature sous votre contrôle est mise au cimetière, les autres joueurs doivent sacrifier une créature
Gobelin Pourrissant
Créature
Quand le Gobelin pourrissant est mis dans un cimetière depuis le jeu, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
1/1
___________________ "Cesse d'écouter la voix de l'avidité . Et d'un présent qui t'était destiné, tu feras un cadeau pour tous"
|
Cromat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/08/2014 Grade : [Seigneur] Inscrit le 29/06/2003 896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts | Envoyé par Cromat le Mardi 09 Mars 2004 à 18:23
En fait, ça ne se passe pas exactement comme ça.
Quand plusieurs capacités déclenchées se déclenchent en même temps, d'abord celles contrôlées par le joueur actif vont dans la pile, dans l'ordre qu'il choisit, puis celles contrôlées par son adversaire vont dans la pile, dans l'ordre du choix de cet adversaire.
Donc, dans ce cas c'est toi qui contrôles le Pacte de la tombe et le Gobelin pourrissant, et comme leurs capacités vont en même temps se déclencher et que tu les contrôles, c'est toi qui décide dans quel ordre elles vont dans la pile.
Ensuite, tu as deux choix :
1) Soit tu mets d'abord la capa du Pacte dans la pile, puis celle du Gobelin pourrissant.
Quand celle de ce dernier va dans la pile, tu décides de la cible de cette capa.
On résoud : D'abord on résoud la capa du Gobelin, tu donnes -1/-1 à la cible (si elle n'est plus en jeu ou si elle n'est plus une cible valide, la capa est contrée). Puis la capa du Pacte de la tombe, ton adversaire sacrifie une créature.
2) Soit tu mets d'abord la capa du Gobelin pourrissant dans la pile, puis celle du Pacte.
Tu décides de la cible de la capa du Gobelin dès que celle-ci va dans la pile.
On résoud : D'abord la capa du Pacte de la tombe, ton adversaire sacrifie une créature. Puis la capa du Gobelin pourrissant, et là il y a plusieurs possibilités :
- soit la cible que tu as préalablement déterminée n'est plus en jeu ou n'est plus une cible valide, la capa est contrée
- soit la cible est toujours en jeu, donc on résoud la capa normalement.
Pour obtenir un effet maximal, il est donc préférable d'utiliser le 1) (sinon, l'adversaire pourrait sacrifier la créature que tu avais ciblée au Gobelin pourrissant).
___________________ Cromat
|
elendili_ Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/07/2003 92 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par elendili_ le Mardi 09 Mars 2004 à 18:48
merci beaucoup a tous pour vos réponses !
c très sympa et ca va beaucoup m'aider !
A+
___________________ "Cesse d'écouter la voix de l'avidité . Et d'un présent qui t'était destiné, tu feras un cadeau pour tous"
|