Envoyé par Cromat le Vendredi 27 Février 2004 à 15:13
403. Capacités activées
403.1. Une capacité activée peut exister à deux endroits : sur un permanent ou sur une carte en dehors de la zone en jeu. Elle est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
403.2. Seul le contrôleur d’un permanent (ou le propriétaire de la carte pour les cartes en dehors de la zone en jeu) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que la carte ne dise spécifiquement autre chose.
404. Capacités déclenchées
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". Le début de la phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement. Une capacité déclenchée retardée contient aussi l'une de ces quatre expressions, mais, le plus souvent, pas au début de la capacité.
404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.
404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche et va sur la pile. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.
___________________ Cromat
|