le dephasage est une capacité apparue ds le bloc Mirage.
il y a un article la dessus (vas voir ds la faq ou dans le topic sur le fonctionnement de ce forum pour trouver un lien)
pour faire simple:
au debut de chacun de tes tours (juste avant de degager tes permanents)
tu fais passer hors phase les permanents que tu controles qui ont le déphasage. (ca veut dire qu'ils vont ds une zone hors du jeu, un peu comme retirés de la partie, sauf qu'ils se souviennent de tout ce qu'ils ont (les enchantements locaux , les marqueurs, sur eux passent hors phase avec eux, etc...bref, qd ils reviendront ils seront comme ils etaient qd ils ont quitté le jeu).
En meme temps tu fais passer en phase tous les permanents que tu controlais qui sont hors phase (ca veut dire que tu les ramenes en jeu: ATTENTION: ca ne declenche pas les capas d'arrivee en jeu ! ).
pour faire simple, ca quitte le jeu un tour sur deux (en ne comptant que les tours de son controleur), c'est donc un défaut.
Cette capacité n'est pas tres interessante comme ca.
c'est plus interessant avec des cartes du genre "
: La creature ciblée passe hors phase" , car la on controle le passage hors phase et on peut proteger ses creatures (et tout enchantement sur elles) assez facilement ou se debarrasser d'une creature adverse (la creature reviendra en jeu au debut du tour de leur controleur)