Ténacité perpétuelle et Marché de l'héliaste

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Finkelzohn

Avatar de Finkelzohn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2019
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
183 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Finkelzohn le Samedi 29 Mars 2025 à 20:03


Bonsoir,

Si je sacrifie ma Ténacité perpétuelle (c'est une créature of course) avec Marché de l'héliaste, je serais bien content de voir mon adversaire perdre 4 points de vie grâce au texte de Ténacité perpétuelle... Mais je pense qu'il n'en sera rien... Juste ?

Je reste dans le doute car je me demande si cette situation peut être comparable à la situation ou une Wrath déclenche des textes de créatures qui meurent...

Merci d'avance pour vos réponses et explications !
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 21:27
6413 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 29 Mars 2025 à 21:47


Le sacrifice fait parti du cout pour lancer le marché de l"héliaste qui est déjà en pile. La capacité de la ténacité va en pile au-dessus et donc se résous avant le marché. Donc quand le marché se résout, tu as ta ténacité-enchantement sur le champ de bataille qui va déclenchée son autre capacité pour faire perdre des PV à ton adversaire.

___________________

Van

Finkelzohn

Avatar de Finkelzohn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2019
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
183 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Finkelzohn le Samedi 29 Mars 2025 à 23:17


Oh cool !!! :O

Donc, si je comprends bien et avec des mots simples... :
Je lance Marché de l'héliaste ; il va en pile
Ténacité perpétuelle meurt (son texte est toujours valable), et Marché me fait gagner 4 pv
Le gain de pv déclenche le texte de Ténacité et mon adversaire perd autant de pv...

Renh ça me semble tordu :s

Y'a un truc que je pige pas... Si Marché de l'héliaste s'est résolu, c'est que forcément sont coût a été payé, et que donc Ténacité perpétuelle n'est plus là... Alors comment son texte pourrait se déclencher ... ?
Désolé, je me mets des barrières pour comprendre j'ai l'impression ...
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 21:27
6413 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 30 Mars 2025 à 07:21


Pour faire court, la ténacité est déjà revenue sur le champ de bataille en tant qu'enchantement lorsque le marché se résout.

Pour la version longue, on va commencer par de petits rappels sur le processus de lancement d'un sort qui se font d'une traite sans que les joueurs ne puissent l'interrompre en lançant des sort ou en activant des capacités autre que des capacités de mana :
- première étape on met le sort sur la pile
- ...
- dernière étape on paie le coût du sort y compris les coût supplémentaires comme celui du marché de l'héliaste.
Le sort est maintenant sur la pile mais ne se résout pas tout de suite, le détail de la séquence est la suivante :

1/ après le lancement du marché
La pile est donc :
***haut***
Marché de l'héliaste
***bas***

2/ Le marché de l'héliaste ayant sacrifié la ténacité-créature, la seconde capacité de la ténacité s'est déclenchée va être mise en pile au-dessus de la pile, la pile deviens donc :

***haut***
2nde capacité de ténacité-créature
Marché de l'héliaste
***bas***

3/ Les joueurs peuvent lancer des sorts ou activer des capacités et si personne ne fait rien on résouts l'objet le plus haut dans la pile, donc la seconde capa de la ténacité. Ce qui renvoi la ténacité sur le champ de bataille sous forme d'enchantement. La pile redeviens donc :

***haut***
Marché de l'héliaste
***bas***

4/ Les joueurs peuvent de nouveau lancer des sorts ou activer des capacités et si personne ne fait rien on résouts l'objet le plus haut dans la pile donc le marché de l'héliaste : tu gagnes 4 PV et pioche 2 cartes.

5/ Puisque Ténacité -enchantement est sur le champ de bataille lors de la résolution du marché, sa première capacité se déclenche puis va sur la pile. La pile est donc :
***haut***
1ère capa de ténacité-enchantement
***bas***

6/ Les joueurs peuvent de nouveau lancer des sorts ou activer des capacités et si personne ne fait rien on résouts l'objet le plus haut dans la pile donc la 1ère capacité de Ténacité-enchantement qui fait perdre 4PV à ton adversaire.
 

___________________

Van

Finkelzohn

Avatar de Finkelzohn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2019
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
183 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Finkelzohn le Lundi 31 Mars 2025 à 19:57


Immense merci Van pour ton explication très détaillée !
J'ai tout compris à présent

Question bonus :
si, juste après le retour de Ténacité (enchantement) et avant la résolution du Marché de l'héliaste, mon adversaire joue un éphémère qui détruit ma Ténacité-enchantement, ... Je gagne toujours 4 pv et pioche 2 cartes, mais lui ne perdra pas de pv... Juste ?
Merci ^^


super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
5577 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Lundi 31 Mars 2025 à 20:58


C'est ça.


Finkelzohn

Avatar de Finkelzohn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2019
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
183 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Finkelzohn le Lundi 31 Mars 2025 à 21:21


Merci Super !

Et encore merci Van pour ta top explication, c'est vraiment chic de ta part


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi