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Grade : [Nomade] Inscrit le 25/08/2021 |
Bonjour,
Je me pose une question concernant la carte Maître serein. Son utilisation "normale" est assez claire : elle échange sa force contre la force de la créature attaquante quand elle bloque et comme elle a une attaque de zéro... Mais je ne suis pas sûr de la façon dont ça se passe si on utilise des éphémères après déclaration des bloqueurs : Imaginons que j'attaque avec une créature 3/3 et que la créature est bloquées par le Maître serein. Dans un premier temps, ma créature devient 0/3 et le Maître serein devient 3/2. Si avant la résolution du combat, je lance un éphémère sur ma créature accordant +4/+4 jusqu'à la fin du tour à une créature ciblée, comment se fait le calcul ? Il me semble qu'on commencerait par résoudre l'éphémère, donc elle deviendrait une 7/7 et ensuite, on résoudrait la capacité du Maître serein et donc, on aurait au final ma 0/7 contre la 7/2. Ne faudrait-il par hasard pas commencer par résoudre la capacité du Maître serein qui deviendrait donc une 3/2 contre ma 0/3 qui elle-même deviendrait une 4/7 après que j'ai lancé l'éphémère ? La carte précise "jusqu'à la fin du combat", donc je présume que la première interprétation est correcte mais je n'en suis pas sûr. Enfin, il y a l'autre possibilité : si après déclaration des bloqueurs, je décidais plutôt de lancer l'éphémère +4/+4 sur le maître serein, comment se résoudrait le combat ? Normalement, si j'ai la réponse à ma première question je devrais aussi avoir la réponse à cette dernière possibilité mais comme ça je pense avoir exposé les différents cas de figure.
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Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 |
Salut.
Pour calculer la force ou l'endurance d'une créature, on doit appliquer les effets qui modifient la force et/ou l'endurance selon l'ordre des sous-couches suivantes (couches 7a à 7d dans les règles, la couche 7 étant celle dédiée aux forces et endurances): 7a- effets des capacités de définitions de caractéristique (les * sur un Nightmare par ex) 7b- effets qui mettent la force et ou l'endurance à une valeur donnée, comme par ex les effets disant "devient a/b" (l'effet d'échange du Maître serein, s'applique là car on fixe les forces des deux créatures à certaines valeurs: la force de l'autre créature) 7c- effets +X/+Y (X et Y pouvant être négatifs) 7d- effets qui échangent la force avec l'endurance (ex: Aquamibe), à ne pas confondre avec l'effet du Maître serein même si ça parle d'échange, c'est différent. L'ordre de résolution du sort de boost et de la capacité du Maitre serein n'a pas d'importance pour l'ordre d'application des effets (sauf si on a deux effets s'appliquant dans une même couche, ce qui n'est pas le cas ici). Il aura cependant une importance dans le cas particulier de l'échange de force proposé par le Maitre serein puisqu'il faut tenir compte de la force des créatures lors de la résolution pour savoir quelle valeur donner aux forces des créatures. En bref, on appliquera toujours l'effet de la capacité du Maitre avant l'effet du boost peu importe l'ordre de résolution, mais la valeur de la force des créatures lors de l'échange pourra, elle, varier selon cet ordre de résolution. Le boost de la créature s'appliquera donc toujours après l'effet du Maitre serein. -Si on a résolu la capacité du Maitre d'abord, puis que tu as lancé ton sort de boost ta "3/3" devenue 0/3 d'un +4/+4, ta créature, elle sera 4/7 et le maître sera 3/2. -Si tu lances ton boost avant la résolution de la capacité du maitre (ce qui n'est stratégiquement pas un truc à faire mais ça permet de comprendre), ta créature deviendra 7/7 d'abord, puis l'effet du Maitre fera qu'elle deviendra 4/7 (car on appliquera quand même le +4/+4 après avoir mis sa force à 0 puisqu'on suit toujours l'ordre des sous-couches) et le maitre sera 7/2. si tu préfères booster le Maitre avant résolution de sa capacité (après, ce serait sans intérêt pour toi), ça fera qu'il sera d'abord 4/6, puis , à la résolution de sa capacité, ta créature sera 4/3 et lui sera 7/6) Que l'effet s'arrête à la fin du combat ne change pas grand chose à la situation du combat en lui-même puisque les créatures auront déjà infligé leur blessures de combat à ce moment là. L'effet s'arrêtera, les créatures retrouveront leurs forces normales auquel on appliquera le boost +4/+4 (qui, j'imagine, dure jusqu'à la fin du tour, lui) Je pense avoir répondu à tout (pas forcément dans l'ordre de la question) mais si un truc n'est pas assez clair, n'hésite pas à demander
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
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Grade : [Nomade] Inscrit le 25/08/2021 |
Merci pour la réponse.
Je pense avoir saisi tous les éléments. Ce sera très utile...
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