Fonderie de Mishra, havre sans visage, bastion de Marchegivr

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Gui2223Nouveau Membre

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Envoyé par Gui2223 le Lundi 02 Décembre 2024 à 15:36


http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-71095-fonderie-mishra.html

J'ai une question sur cette carte, ainsi que d'autres terrains devenant des créatures

1- Peut-on utiliser la capacité à transformer en créature au tour où on pose le terrain ? Puisqu'on peut utiliser les capacités des terrains au premier tour normalement ? On m'a soutenu que non, mais je ne vois pas la logique.

2-La carte devient une carte de créature qu'on engage quand on attaque ?
Dans cette logique, le Havre sans visage a la vigilance, donc on ne l'engage pas, et on peut l'utiliser comme source de mana au prochain tour ?

3-Pour fonderie de Mishra, peut-on utiliser la capacité sans engagement, puis utiliser la capacité avec engagement, au même tour. C'est-à-dire le transformer en créature, puis utiliser la 2ème capacité en l'engageant, c'est-à-dire lui donner un marqueur 2/2 et attaquer ?  

4-Ces terrains deviennent des créatures "jusqu'à la fin du tour".

NB : si qqu'un peut m'indiquer comment citer les cartes ou les textes des cartes dans la discussion ?
On parle bien du tour du joueur qui les contrôle ? Donc on ne peut pas défendre avec ? On peut payer pendant le tour d'un autre joueur pour défendre ?
 

[ Dernière modification par lyon4 le 02 déc 2024 à 20h13 ]


van

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Envoyé par van le Lundi 02 Décembre 2024 à 15:57


1/ oui tu peux

2/ si elle n'as pas la célérité et que tu as activé la capacité le tour de l'arrivée du terrain sous ton contrôle alors elle ne pourra pas attaqué à cause du mal d'invocation ! mais sinon comme toute créature elle s'engagera en attaquant (sauf vigilance)

3/ En l'absence d'un vrai lien vers la carte je ne peux pas répondre à cette question

4/ où est la question ?

NB : en haut de la section règle, tu as un fil de discussion qui t'explique tout cela très bien.

___________________

Van

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Envoyé par Gui2223 le Mardi 03 Décembre 2024 à 19:29


havre sans visage

1) Donc je peux la transformer, mais ça ne sert à rien vu que je ne pourrai pas attaquer à cause du mal d'invocation et pas défendre vu qu'il y a marqué "jusqu'à la fin du tour". C'est bien ça ?
En revanche, si j'active la capacité au 2ème tour, elle n'aura pas le mal d'invocation, et je pourrai attaquer ?
Ca me semblerait plus logique qu'elle ait le mal d'invocation lorsqu'elle est transformée, mais à ce moment là elle aurait le mal d'invocation tout le temps, vu que l'effet ne dure qu'un tour, et qu'il faut toujours la retransformer.
Attendre le 2éme tour pour la transformer revient à admettre que c'est le terrain qui a le mal d'invocation.


Gui2223Nouveau Membre

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Envoyé par Gui2223 le Mardi 03 Décembre 2024 à 19:49


Le 02/12/2024 à 15:57, van avait écrit ...
1/ oui tu peux

2/ si elle n'as pas la célérité et que tu as activé la capacité le tour de l'arrivée du terrain sous ton contrôle alors elle ne pourra pas attaqué à cause du mal d'invocation ! mais sinon comme toute créature elle s'engagera en attaquant (sauf vigilance)

1 et 2 ) Bonjour merci

Donc je peux la transformer, mais ça ne sert à rien vu que je ne pourrai pas attaquer à cause du mal d'invocation et pas défendre non plus vu qu'il y a marqué "jusqu'à la fin du tour" et donc que ce ne sera plus une créature à la fin de mon tour. C'est bien ça ?
En revanche, si j'active la capacité au 2ème tour, elle n'aura pas le mal d'invocation, et je pourrai attaquer ?
Ca me semblerait plus logique qu'elle ait le mal d'invocation lorsqu'elle est transformée, donc qu'elle arrive, mais à ce moment là elle aurait le mal d'invocation tout le temps, vu que l'effet ne dure qu'un tour !
En revanche, attendre le 2éme tour pour la transformer reviendrait à admettre que c'est le terrain qui a le mal d'invocation... ou que la créature est arrivée avec le terrain, mais en fait non, c'est une capacité du terrain de se transformer.

Je me réponds à moi-même. C'est bien ça, j'ai consulté d'autres topics, tout le monde est d'accord, mais ça heurte ma logique de considérer que la créature n'a pas le mal d'invocation car le permanent terrain qui lui n'est pas touché par le mal d'invocation était là depuis le début du tour.



3/ En l'absence d'un vrai lien, je ne peux pas répondre

fonderie de mishra
3-Pour fonderie de Mishra, peut-on utiliser la capacité sans engagement, puis utiliser la capacité avec engagement, au même tour. C'est-à-dire le transformer en créature, puis utiliser la 2ème capacité en l'engageant, c'est-à-dire lui donner un marqueur 2/2  ?  


4/ où est la question ?

La question absente était  : "la fin du tour", c'est bien la fin du tour du joueur ?
ce qui implique qu'on ne peut pas défendre avec la créature, sauf à repayer le coût de transformation si la carte n'est pas engagée, vu que la transformation ne dure que jusqu'à la fin du tour. Ou il existe une notion de tour pour dire tour de tous les joueurs ?


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Envoyé par van le Mardi 03 Décembre 2024 à 21:30


Le 03/12/2024 à 19:29, Gui2223 avait écrit ...
havre sans visage

1) Donc je peux la transformer, mais ça ne sert à rien vu que je ne pourrai pas attaquer à cause du mal d'invocation et pas défendre vu qu'il y a marqué "jusqu'à la fin du tour". C'est bien ça ?
En revanche, si j'active la capacité au 2ème tour, elle n'aura pas le mal d'invocation, et je pourrai attaquer ?
Ca me semblerait plus logique qu'elle ait le mal d'invocation lorsqu'elle est transformée, mais à ce moment là elle aurait le mal d'invocation tout le temps, vu que l'effet ne dure qu'un tour, et qu'il faut toujours la retransformer.
Attendre le 2éme tour pour la transformer revient à admettre que c'est le terrain qui a le mal d'invocation.

Tu peux l'activer durant le tour de l’adversaire pour bloquer avec, le mal d'invocation ne l'empêche pas. Sinon oui au tour suivant si tu l'actives tu pourras attaquer avec.

Le mal d'invocation exactement c'est que tu ne peut pas attaquer avec une créature ni activer des capacités de créature ayant  ou  dans leur coût d'activation si tu ne contrôle pas cette créature depuis le début de ton tour le plus récent, et ce peu importe si c'était une créature au début de ton tour le plus récent, ce qui compte c'est que tu contrôle le permanent depuis le début de ton tour le plus récent.

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Envoyé par van le Mardi 03 Décembre 2024 à 21:36


Le 03/12/2024 à 19:49, Gui2223 avait écrit ...
Le 02/12/2024 à 15:57, van avait écrit ...
1/ oui tu peux

2/ si elle n'as pas la célérité et que tu as activé la capacité le tour de l'arrivée du terrain sous ton contrôle alors elle ne pourra pas attaqué à cause du mal d'invocation ! mais sinon comme toute créature elle s'engagera en attaquant (sauf vigilance)

1 et 2 ) Bonjour merci

Donc je peux la transformer, mais ça ne sert à rien vu que je ne pourrai pas attaquer à cause du mal d'invocation et pas défendre non plus vu qu'il y a marqué "jusqu'à la fin du tour" et donc que ce ne sera plus une créature à la fin de mon tour. C'est bien ça ?
En revanche, si j'active la capacité au 2ème tour, elle n'aura pas le mal d'invocation, et je pourrai attaquer ?
Ca me semblerait plus logique qu'elle ait le mal d'invocation lorsqu'elle est transformée, donc qu'elle arrive, mais à ce moment là elle aurait le mal d'invocation tout le temps, vu que l'effet ne dure qu'un tour !
En revanche, attendre le 2éme tour pour la transformer reviendrait à admettre que c'est le terrain qui a le mal d'invocation... ou que la créature est arrivée avec le terrain, mais en fait non, c'est une capacité du terrain de se transformer.

Je me réponds à moi-même. C'est bien ça, j'ai consulté d'autres topics, tout le monde est d'accord, mais ça heurte ma logique de considérer que la créature n'a pas le mal d'invocation car le permanent terrain qui lui n'est pas touché par le mal d'invocation était là depuis le début du tour.



3/ En l'absence d'un vrai lien, je ne peux pas répondre

fonderie de mishra
3-Pour fonderie de Mishra, peut-on utiliser la capacité sans engagement, puis utiliser la capacité avec engagement, au même tour. C'est-à-dire le transformer en créature, puis utiliser la 2ème capacité en l'engageant, c'est-à-dire lui donner un marqueur 2/2  ?  

Tu peux utiliser la capacité sans engagement pour le faire devenir une créature ouvrier spécialisé mais l'autre capacité de la fonderie de Mishra demande à cibler un ouvrier spécialisé attaquant, donc il faudrait que tu attaque avec, cependant si tu attaque avec il va s'engager et tu ne pourras plus payer le coût de la capacité qui lui donne un bonus de +2/+2 (attention ce n'est pas un marqueur). Avec 2 fonderies tu peux booster celle qui attaque avec l'autre.
4/ où est la question ?

La question absente était  : "la fin du tour", c'est bien la fin du tour du joueur ?
ce qui implique qu'on ne peut pas défendre avec la créature, sauf à repayer le coût de transformation si la carte n'est pas engagée, vu que la transformation ne dure que jusqu'à la fin du tour. Ou il existe une notion de tour pour dire tour de tous les joueurs ?

C'est bien le tour d'un joueur, donc si tu veux attaquer et encore bloquer au tour de ton adversaire il te faudra bien payer 2 fois le coût (et trouver un moyen de dégager la fonderie ou de lui donner la vigilance)

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Envoyé par Gui2223 le Mercredi 04 Décembre 2024 à 11:40


Le 03/12/2024 à 21:30, van avait écrit ...
Le 03/12/2024 à 19:29, Gui2223 avait écrit ...
havre sans visage

1) Donc je peux la transformer, mais ça ne sert à rien vu que je ne pourrai pas attaquer à cause du mal d'invocation et pas défendre vu qu'il y a marqué "jusqu'à la fin du tour". C'est bien ça ?
En revanche, si j'active la capacité au 2ème tour, elle n'aura pas le mal d'invocation, et je pourrai attaquer ?
Ca me semblerait plus logique qu'elle ait le mal d'invocation lorsqu'elle est transformée, mais à ce moment là elle aurait le mal d'invocation tout le temps, vu que l'effet ne dure qu'un tour, et qu'il faut toujours la retransformer.
Attendre le 2éme tour pour la transformer revient à admettre que c'est le terrain qui a le mal d'invocation.

Tu peux l'activer durant le tour de l’adversaire pour bloquer avec, le mal d'invocation ne l'empêche pas. Sinon oui au tour suivant si tu l'actives tu pourras attaquer avec.

Le mal d'invocation exactement c'est que tu ne peut pas attaquer avec une créature ni activer des capacités de créature ayant  ou  dans leur coût d'activation si tu ne contrôle pas cette créature depuis le début de ton tour le plus récent, et ce peu importe si c'était une créature au début de ton tour le plus récent, ce qui compte c'est que tu contrôle le permanent depuis le début de ton tour le plus récent.

j'ai bien compris qu'il s'agit de contrôler le permanent depuis le début du tour. je trouverais ça plus logique de devoir contrôler la créature depuis le début du tour (ce qui est impossible), puisque le permanent lorsqu'il est un terrain n'était pas concerné par le mal d'invocation
mais bon, c pas moi qui fait les règles
merci beaucoup de tes efforts pour m'expliquer
c'est très clair

également sur la fonderie de Mishra, c'est très clair

de bonnes parties à toi


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