Ma dernière question sur ce forum amène à celle ci. Concernant les capacités impliquant un changement « jusqu’à ce que x quitte le champ de bataille » (dans le cas précédent avec
Hors du temps) j’apprenais que lorsque la source en question quitte le champ de bataille, l’effet indiqué s’applique sans passer par la pile.
Qu’en est-il des capacités telles que celles de
Venser le séjourneur ou
Yorion, nomade céleste ? Le moment du retour des permanents exilés passe-t-il par la pile ou non ?
Si non, dans quel ordre se passent les choses au début de l’étape de fin ? Si cette dernière voit se déclencher des capacités telles que celle du
cabinet du conjurateur par exemple ?
D’instinct je dirais que si j’ai exilé une créature et que le fait que la capa de Venser ne passe pas en pile, la créature revient avant le déclenchement du cabinet, et qu’elle sera donc une cible légale pour ce dernier.
Enfin en partant du principe que tout ce que j’ai estimé jusque là soit bon, que se passe-t-il si la créature revenant au début de l’étape de fin a elle-même une capacité déclenchée par son arrivée en jeu, au hasard ce bon vieux
Mulldrifter.
D’instinct je dirais
-1 le poisson revient en jeu
-2 sa capacité de pioche est mise en pile et y reste pour l’instant
-3 le jeu « voit » qu’on est en début d’étape de fin, la capa du cabinet se déclenche et va en pile
-4 la capa du cabinet se resoud, le poisson fait un tour de manège en plus
-5 nouvelle arrivée en jeu du poisson, nouveau déclenchement de sa capa qui va en pile
-6 la capa du poisson se résoud
-7 la capa du poisson de l’étape 2 se résoud
Merci par avant à celui ou celle qui saura m’éclairer;)