Envoyé par lyon4 le Lundi 12 Février 2024 à 13:38
Salut.
Lorsque l'étape de pioche commence, la première chose qui a lieu, c'est l'action propre à l'étape : le joueur actif pioche une carte.
Les capacités déclenchées par le début de l'étape se déclenchent bien lorsque l'étape débute mais attendent qu'un joueur doive recevoir la priorité pour aller sur la pile (avant qu'il ne reçoive réellement la priorité), donc ça se passera après l'action propre à l'étape
Ensuite, le joueur actif doit recevoir la priorité: c'est à ce moment qu'on met en pile les diverses capacités déclenchées (aussi bien celles déclenchées par le début de l'étape que celle par le fait d'avoir pioché si un adversaire contrôle Nekusar) en mettant d'abord en pile celles contrôlées par le joueur actif (dans l'ordre de son choix s'il y en a plusieurs) puis celles contrôlées par l'autre joueur (dans l'ordre de son choix s'il y en a plusieurs).
Par exemple, si tu contrôles la boite à mystère et l'adversaire Nekusar, à ton étape de pioche, tu vas commencer par piocher une carte, ce qui déclenchera la capacité de Nekuzar, puis on mettra en pile la capacité de la boite à mystère de Tef, puis les deux capacités de Nekuzar (celle qui fait 1 blessure et celle qui fait piocher une carte) dans l'ordre choisi par l'adversaire. ces deux capacités se résoudront d'abord une à une. Celle qui te fait piocher va redéclencher la capacité de Nekusar, et donc elle va aller sur la pile et se résoudre et t'infliger 1 blessure de plus avant qu'on ne continue à résoudre les autres capacités en pile.
Puis on résoudra la capacité de la boite à mystère: tu vas mettre ta main sous la bibliothèque et piocher autant de cartes, ce qui déclenchera autant de fois la capacité de Nekusar.
Si tu contrôles les deux permanents, tu choisiras dans quel ordre mettre en pile les capacités et donc de les résoudre (l'ordre inverse). Il n'y a que pour la pioche normale de l'étape de pioche que tu ne choisiras pas: elle se fera avant tout le reste.
___________________
|