ce sont des parties casuals avec son lot de digression et d'arrangements avec la pile. pourquoi pas tant mieux vu que Magic est un jeu.
parmit les longs et douloureux exemples que je pourrais donner montreraient que les 3/4 des actions sont invalides par non respect de la pile et des priorités par manque d'information donné par les joueurs( par ex: un joueur pose un
temple de l'abandon et fait un regard sans le dire.). j'ai envie de dire que chacun gère son environnement de jeu comme il l'entend et que souvent ca passe.
mais ca se complique quand il faut surveiller le joueur combo qui a engagé ses 15 sources de mana (tous empilés les uns sur les autres) sans préciser les couleurs ni de combien de mana ses sorts sont réduits, qu'il joue 5 sorts de pioche et 3 de gestion pendant qu'un autre joueur en profite pour réanimer son commandant depuis son cimetière alors qu'il n'avait pas précisé qu'il y était....gagne 10 PV et pioche 5 cartes...humm hummm..
certains joueurs sont plus brouillon que d'autre et ne voient pas l'intérêt de clarifier leur jeu. je sais que c'est un problème social et non de règle. mais peut être que la règle encadre une partie de cet environnement...
au fond la question est es que le joueur qui joue un sort (ou provoque n'importe quel mise en pile ) à l'obligation de lire à haute voix l'ensemble de la carte avec les statistiques, les effets et capacités etc ( pas juste son nom en fait ), dire comment il la paye en mana et dans ce cas les adversaires peuvent ou non vérifier. ou bien es ce aux adversaires de vérifier ce qui se passe et c'est tout?
pardon j'en oublie l'exemple concret.
-je joue
ange de serra en informe la table et précise qu'elle est 4/4 vigilance et passe le tour.
-un adversaire joue
recluse mortelle la nomme, paye et passe.
-a mon tour j'attaque le joueur qui possède la recluse avec mon ange. je suis sur le point de perdre mon ange car la recluse a la porté et le contact mortel.