Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/01/2013 | Envoyé par mathstar le Dimanche 25 Septembre 2022 à 20:36 Bonjour, j'ai besoin d’éclaircissement sur la phase d'attaque. J'ai entendu tout et son contraire, donc un peu perdu.Plus ce sera détaillé mieux ce sera. Pour moi ce serait :
1° déclaration de phase d'attaque 2° période où il est possible d'y répondre (adversaire engage nos créatures ou les tuent...) 3° je déclare les attaquants en les engageant (trop tard pour l'adversaire de tuer une créature, les dégâts sont sur la pile) 4° déclaration de phase de blocage 5° période où il est possible de répondre (gestion des créatures du joueur défenseur) 6° désignation des bloqueurs ( trop tard pour une créature qui bloque, car elle est désignée comme bloqueuse (elle mourra mais aura bloqué) 7° résolution des dégats Aussi, à quel moment doit-on déclarer qui on attaque (quel joueur, arpenteur) et quel créature va attaquer telle ou telle cible ? Voilà, ce serait bien d'avoir les différentes étapes ainsi que les actions possibles de faire à chacune d'elle. (quand tuer la créature attaquant pour pas avoir ses dégâts, etc.... Merci pour vos réponse
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Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2003 | Envoyé par van le Dimanche 25 Septembre 2022 à 20:54 Le 25/09/2022 à 20:36, mathstar avait écrit ... Bien que ce terme soit couramment utiliser, une phase d'attaque cela ne se déclare pas, elle arrive toute seule comme une grande quand tous les joueurs ont cédé la priorité lors de la phase d'avant. 2° période où il est possible d'y répondre (adversaire engage nos créatures ou les tuent...) ça correspond à l’étape de début de combat, c'est la première étape de la phase de combat. C'est notamment durant cette étape que se déclenchent les capacités déclenchées commençant par "au début du combat" 3° je déclare les attaquants en les engageant (trop tard pour l'adversaire de tuer une créature, les dégâts sont sur la pile) ça correspond à l'étape de déclaration des attaquants, mais il n'est pas trop tard pour l'adversaire pour tuer une créature, les blessures de combat ne sont faites que bien plus tard, par contre il est trop tard pour engagé une créature, même si l'adversaire engage une créature attaquante (qui aurait la vigilance) elle restera attaquante. 4° déclaration de phase de blocage Ca correspond à l'étape de déclaration des bloqueurs, la 3ème étape de la phase de combat 5° période où il est possible de répondre (gestion des créatures du joueur défenseur) On est toujours dans l'étape de déclaration des bloqueurs, note que c'est pareil pour l'étape précédente, il est possible aux joueurs de lancer des éphémères (ou sort avec le flash) ou d'activer des capacités activées durant ces étapes après avoir fait la déclaration des attaquants ou des bloqueurs qui est la première chose à faire lors de ces étapes. 6° désignation des bloqueurs ( trop tard pour une créature qui bloque, car elle est désignée comme bloqueuse (elle mourra mais aura bloqué) non il n'y a pas 2 étapes de déclaration des bloqueurs ... 7° résolution des dégats Il s'agit de l'étape des blessures de combat, il peut il y en avoir 2 quand des créatures avec l'initiative ou la double initiative sont impliquées. Attention les blessures ne se résolvent pas car elles ne passent plus par la pile depuis l'édition Magic 2010 sortie en 2009. Les blessures de combats sont assignées puis infligées lors de cette étape.
Bon j'ai donné pas mal d'info en regard de tes différents points, mais ce sera mieux si c'est expliquer plus correctement : La phase de combat se divise en 5 étapes (voire 6 avec initiative/double initiative), dans l'ordre : - Etape de début de combat - Etape de déclaration des attaquants - Etape de déclaration des bloqueurs - Etape des blessures de combat (x2 si initiative ...) - Etape de fin de combat Durant l'étape de début de combat, les capacité déclenchées commençant par "au début du combat" se déclenchent, les joueurs reçoivent chacun la priorité s'il veulent lancer des sorts d'éphémères ou des sorts avec le flash ou activer des capacités activée. C'est le dernier moment où l'on peut empêcher une créature d’attaquer (par exemple si on ne veut pas que des capacités se déclenche quand la créature attaque). Durant l'étape de déclaration des attaquants, la première chose qui est faite est la déclaration des attaquants par elle-même, en désignant quel joueur ou arpenteur chacune des créatures attaquantes attaque. Une fois la déclaration effectuée, on est toujours dans la même étape et les capacité déclenchées par l'attaque des créatures se déclenchent et vont en pile puis se résoudront. Les joueurs peuvent répondre à ces capacité ou attendre qu'elles se résolvent pour lancer des sorts/activer des capacités s'ils le souhaitent. Quand plus personne ne fais rien et que la pile est vide, on passe à l'étape suivante. L'étape de déclaration des bloqueurs est similaire à l'étape de déclaration des attaquants car on commence par la déclaration proprement dite (quelle créature bloque et quelle(s) créature(s)) elles bloquent) puis si une créature attaquante est bloquée par plusieurs créatures bloqueuses, l'attaquant défini un ordre des bloqueurs de cette créature, cela aura un impact lors de l'étape suivante. après pareil les capacité qui se sont déclenchées vont en pile .... Durant l'étape des blessures de combat, on commence par assigner les blessures de combat des créatures (les répartir), sachant que pour en assigner à la deuxième créature il faut assigner des blessures létale à la première et ainsi de suite. Le piétinement intervient ici car il permet de répartir des blessures sur le joueur défenseur ou le planeswalker attaqué. Le contact mortel intervient aussi à ce moment car une seule blessure d'une créature avec le contact mortel est considérée comme blessure létale. Ensuite les blessures de combats sont infligées telles qu'elles ont été assignées, c'est là qu'intervienne les effets de préventions des blessures qui était déjà présents. Ensuite on détruit les créatures qui doivent être détruites à cause de leur blessures. Enfin les joueurs peuvent lancer des sorts/activer des capacités Lorsque des créatures avec l’initiative ou la double initiative sont impliquées, il y a 2 étapes de blessures de combat, dans la première, seule les blessures de combats des créatures avec l'initiative ou la double-initiative assignent puis infligent leurs blessures de combat, puis lors de la deuxième étape de blessures de combat, les créatures encore présentent qui ont la double-initiative ou qui n'ont pas encore infligées leur blessure de combat assignent leur blessures puis les infligent. Enfin arrive l'étape de fin de combat durant laquelle les capacité commençant par "à la fin du combat" se déclenchent (comme celle du Geist de Saint Traft faisant exiler le jeton ange. Les joueurs peuvent également lancer des sorts/activer des capacités.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/01/2013 | Envoyé par mathstar le Lundi 26 Septembre 2022 à 12:05 Merci Van pour ta réponse.
Durant l'étape de déclaration des attaquants, la première chose qui est faite est la déclaration des attaquants par elle-même, en désignant quel joueur ou arpenteur chacune des créatures attaquantes attaque. Une fois la déclaration effectuée, on est toujours dans la même étape et les capacité déclenchées par l'attaque des créatures se déclenchent et vont en pile puis se résoudront. Les joueurs peuvent répondre à ces capacité ou attendre qu'elles se résolvent pour lancer des sorts/activer des capacités s'ils le souhaitent. Quand plus personne ne fais rien et que la pile est vide, on passe à l'étape suivante. Si je comprends bien, j'engage ma créature en indiquant qui elle attaque, s'il y a un effet déclenché, il va sur la pile et un adversaire peut jouer un éphémère pour tuer ma bête ? il n'aura pas de blessure de combat du coup mais l'effet déclenché se résoudra quand même..... Pour la phase de blocage par contre, lorsqu'un adversaire choisit sa bloqueuse, si on la tue (avec un éphémère...), étant désignée bloqueuse, quant est-il pour l'assignation des blessures, notre créature attaquante est quand même bloquée ou non ? Si oui, à quel moment aurait-il fallut la tuer (je pose cette question car j'ai entendu dire que l'on pouvait bloquer avec une créature et la sacrifier, la créature attaquante était quand considérée comme bloquée)...
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Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2003 | Envoyé par van le Lundi 26 Septembre 2022 à 12:38 Le 26/09/2022 à 12:05, mathstar avait écrit ...
Merci Van pour ta réponse. Durant l'étape de déclaration des attaquants, la première chose qui est faite est la déclaration des attaquants par elle-même, en désignant quel joueur ou arpenteur chacune des créatures attaquantes attaque. Une fois la déclaration effectuée, on est toujours dans la même étape et les capacité déclenchées par l'attaque des créatures se déclenchent et vont en pile puis se résoudront. Les joueurs peuvent répondre à ces capacité ou attendre qu'elles se résolvent pour lancer des sorts/activer des capacités s'ils le souhaitent. Quand plus personne ne fais rien et que la pile est vide, on passe à l'étape suivante. Si je comprends bien, j'engage ma créature en indiquant qui elle attaque, s'il y a un effet déclenché, il va sur la pile et un adversaire peut jouer un éphémère pour tuer ma bête ? il n'aura pas de blessure de combat du coup mais l'effet déclenché se résoudra quand même..... C'est bien ça. Pour la phase de blocage par contre, lorsqu'un adversaire choisit sa bloqueuse, si on la tue (avec un éphémère...), étant désignée bloqueuse, quant est-il pour l'assignation des blessures, notre créature attaquante est quand même bloquée ou non ? Si oui, à quel moment aurait-il fallut la tuer (je pose cette question car j'ai entendu dire que l'on pouvait bloquer avec une créature et la sacrifier, la créature attaquante était quand considérée comme bloquée)... A partir du moment ou une créature a été bloqué elle reste bloqué même si toutes les créatures qui la bloquait quitte le champ de bataille où sont retirées du combat. La créature attaquante n'assignera alors pas de blessures de combat (et donc n'en infligera pas non plus) sauf si elle a le piétinement (dans ce cas tout ira au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué. Le dernier moment pour se débarrasser d'un bloquer potentiel, c'est durant l'étape de déclaration des attaquants, mais tu ne sais pas encore si elle allait bloquer ou non.
___________________ Van
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Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Lundi 26 Septembre 2022 à 13:23 de manière générale, toutes les étapes à Magic fonctionnent de la même manière (à part l'étape de dégagement et celle de nettoyage qui sont particulières car on n'y reçoit généralement pas la priorité, mais y'a encore un cas particulier avec celle de nettoyage). les phases principales n'ont pas d'étape mais fonctionnent aussi de la même façon.
-on fait les actions spécifiques de l'étape s'il y en a (exemples : le joueur actif qui pioche une carte à l'étape de pioche, le joueur actif qui déclare ses attaquants à l'étape du même nom, rien à l'étape d'entretien, etc) -on met en pile les capacités déclenchées qui se seraient déclenchées et attendent d'être mises en pile (exemples : "à chaque fois qu'un joueur pioche une carte,...", "à chaque fois qu'une créature attaque,...", "au début de votre entretien,...", etc) . -le joueur actif reçoit la priorité (et donc les joueurs pourront lancer des sorts/activer des capacités) [ Dernière modification par lyon4 le 26 sep 2022 à 13h24 ]
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/01/2013 | Envoyé par mathstar le Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:27 Petit exemple :
Je suis à 4 points de vie, mon adversaire m'attaque avec une 1/1. je ne bloque pas, et donc il fait une Croissance gigantesque (on est alors avant l'étape des blessures) 2 cas: 1er : je ne répond pas à sa croissance, elle va en pile et se résout, la 1/1 devient 4/4, puis étape des blessures, je prends 4, game over 2nd : je répond en faisant une Foudre, elle se résout en 1er donc tue la créature, puis la croissance se résout mais n'a plus de cible et donc pour l'étape des blessures de combat, n'ayant plus de créature il ne se passe rien et donc je suis encore vivant. Est-ce correct et bien détaillé ?
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Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2003 | Envoyé par van le Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:43 globalement oui mais 2 petits détails ne sont pas corrects
1er : je ne répond pas à sa croissance, elle va en pile et se résout, la 1/1 devient 4/4, puis étape des blessures, je prends 4, game over Elle ne va pas en pile elle y est déjà au moment où tu à l'occasion de "répondre" (où tu obtiens la priorité pour lancer des sorts et activer des capacités activées). Par contre elle ne se résoudra que si tu passes la priorité sans rien faire ("sans répondre" quoi). 2nd : je répond en faisant une Foudre, elle se résout en 1er donc tue la créature, puis la croissance se résout mais n'a plus de cible et donc pour l'étape des blessures de combat, n'ayant plus de créature il ne se passe rien et donc je suis encore vivant Elle n'a plus de cible donc ne se résout pas et va directement au cimetière.
___________________ Van
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