Bonjour !
Sans mention supplémentaire, et dans le cas d'un permanent, une capacité fait généralement uniquement effet lorsque l'objet sur lequel elle se trouve est sur le champ de bataille (
113.6). Comme la capacité de l'esprit du clairon ne rentre dans aucune des exceptions listées en
113.6a-p, celle-ci ne fait donc effet que le champ de bataille.
Pour qu'une capacité se déclenche, il faut (généralement) que, dans l'état du jeu qui suit immédiatement l'évènement déclencheur, la capacité existe (
603.10, certaines capacités regardent l'état du jeu qui précède immédiatement l'évènement mais celle de l'esprit n'en fait pas partie). Ici, cela signifie qu'immédiatement après la dernière étape du processus de lancement de second sort du tour (
601.2i), on vérifie s'il existe une (ou plusieurs) capacité(s) susceptible(s) de se déclencher.
Si on lance l'esprit du clairon en second, juste après la fin du processus de lancement de sort (
601.2i), l'esprit du clairon est sur la pile et non pas sur le champ de bataille. Comme sa capacité ne fonctionne pas sur la pile, elle ne se déclenche pas.
Ces règles supplémentaires (communément appelées "gatherer ruling") sont des exemples et clarifications sur le fonctionnement d'une carte et découlent (ou sont censés découler) des règles complètes. Il arrive parfois que ces rulings semblent rentrer en conflit avec les CR lorsqu'ils sont particulièrement vieux, que la carte concernée n'est que très rarement jouée, et/ou qu'un changement majeur dans les CR soit survenu (les oublis arrivent). Lorsque l'incohérence est remarquée par la communauté de juges et remontée au rules manager cependant, elle est très vite corrigée.
Ici, ces rulings sont parfaitement cohérents avec les règles complètes.
J'ignore exactement combien de personnes les écrivent, mais s'il y en a plusieurs, elles sont chaperonnées par le rules manager (en ce moment Jess Dunks; Eli Shiffrin et Matt Tabak ont également occupé cette position).